Page 1 sur 1

A. Lincoln - Up jumped spring

Posté : mar. 30 avr. 2013 22:10
par Cricriiii
Bonjour,

Je prends des cours de chant jazz, dans lesquels mon oreille est mise à rude épreuve mais où au final je peux me permettre de ne pas analyser les morceaux... chose que je cherche à changer depuis quelques temps.

J'ai quelques interrogations harmoniques.

Les deux premières dans la première photo :
part 1.jpg
- le thème A est visiblement en Fa majeur même si le D+7 module un peu. Quelle spécificité théorique pourrait expliquer l'arrivée du B diminué ?
- le deuxième encadré, je suis encore plus perplexe. Je vois bien que la mélodie suit la trame harmonique cependant, je ne m'explique pas cette trame harmonique.

La deuxième :
part 2.jpg
- Le morceau a visiblement modulé en Ré mineur. Ou Ré éolien... Une ligne théorique pourrait expliquer l'arrivée du Eb-7 et de ce qui s'en suit ? (Jusqu'au G-7).

En fait, ce genre de morceau me fait m'interroger sur la composition.
J'ai l'impression que c'est de la composition par la mélodie, et la trame harmonique est rajoutée ensuite. Qu'en pensez-vous ?

De plus, pour la deuxième photo, une chose m'interpelle : on ne résout jamais (ou presque), beaucoup de 9èmes et on va jusqu'à finir avec une 11ème sur le G-7 ! C'est très instable...

Pourriez-vous m'éclairer en plus sur la philosophie du jazz ? En rock, si c'est instable, ça sonne faux, en jazz, ça sonne jazz, pourquoi ?

Merci d'avance pour votre temps :merci:

Re: A. Lincoln - Up jumped spring

Posté : mer. 1 mai 2013 14:27
par El Phaco
Faudra que je revienne là-dessus plus tard, mais pour ta partie B, tu as d'abord un ii-V-I en C majeur (D-7/G7/CMaj7) quivi d'un accord de dominante secondaire (le A7 qui est un vi "dominantisé") toujours en C. Puis on module avec un ii-V-i en Db mineur harmonique (Eb-7/Ab7/Db-7). Le Gb7 me pose plus de problèmes mais je n'ai plus le temps de m'en occuper maintenant.

A plus tard !

Re: A. Lincoln - Up jumped spring

Posté : mer. 1 mai 2013 16:16
par Cricriiii
Merci et oulaaaaaaa, oui c'est vrai que c'est un II-V-I le début du B.

Je sais pas pourquoi j'ai dit Ré mineur. Enfin, si je sais pourquoi : puisque le morceau de base est en Fa, j'ai dû me dire la première fois "ouais ok ça module pas... ouais ça c'est facile c'est Ré mineur, on était en F, parfait, j'y touche plus". Bref, j'ai honte :hehe:

Le II-V-I en Dbm harmonique je le vois bien aussi, comment tu fais le lien avec C ?

Re: A. Lincoln - Up jumped spring

Posté : mer. 1 mai 2013 16:26
par El Phaco
Le lien ? Il n'y en a pas, en tout cas pas directement, l'auteur a modulé. On entend bien qu'on change de tonalité quand on joue les accords à la guitare.

Bon, comme dit plus haut, je ne peux pas prendre le temps de tout disséquer maintenant (et ne suis pas assez bon pour torcher ça en deux coups de cuillère à pot), mais je n'oublie pas, et je reviendrai dessus dans les prochains jours.

Re: A. Lincoln - Up jumped spring

Posté : mer. 1 mai 2013 16:35
par Cricriiii
Une des choses que j'essaie de tirer au clair avec mes petits moyens (j'attaquerai Clés pour l'Harmonie très sérieusement, mais là j'ai pas le temps ;p) c'est "où s'arrête la théorie, ou commence la créativité" pour le jazz comme je sais déjà y répondre pour le rock/pop/variété etc.

Quand tu me dis qu'il n'y a pas de lien, que l'auteur a modulé, je me heurte exactement à cette question.

Je suivrai donc ce post dans les prochains jours, en tous cas, merci ;)

Re: A. Lincoln - Up jumped spring

Posté : mar. 7 mai 2013 23:43
par El Phaco
Je reviens un peu sur cette partie B. Bon, le II-V-I en C, ça roule. Ensuite, la modulation en Db est un procédé finalement relativement courant : on monte tout d'un demi-ton pour accroître l'attention de l'auditeur. Un truc de composition plutôt qu'une règle harmonique en fait. Quant au Gb7, mon hypothèse est qu'on est bien en présence d'un degré IV en Db, mais "bluesifié" (en blues, le degré IV est en effet joué comme un accord de dominante plutôt qu'en maj7).

Enfin, le G-7/C7 serait un II-V en F, ce qui serait logique avec une structure de morceau de type AABA (ou autre, du moment que la partie B n'est pas répétée et qu'on revient donc sur la partie A).

La suite un autre jour ! ;)

Re: A. Lincoln - Up jumped spring

Posté : mer. 8 mai 2013 01:33
par Cricriiii
Rah c'est frustrant ! C'est tellement simple en lisant la réponse :D

C'est effectivement un AABA, on retombe sur un F7M juste après le B, donc c'est bien un II-V-I en Fa majeur.

Donc en fait, on a le B qui est en Do majeur, c'est à dire presque Fa majeur (gammes à tons voisins). Donc c'est une modulation mais très douce et "évidente".
De cette modulation on part ensuite vers Db en augmentant d'un demi ton et revient sur ses pattes grâce au retour en Fa majeur pour le A ?

D'ailleurs, pourquoi le Db est mineur ? Si c'est une modulation d'un demi ton, j'aurais attendu quelque chose de majeur, comme le C majeur... ?

En tous cas merci :) J'suis content :) Faut que je choppe ces réflexes de II-V-I etc, je me fais avoir au moins une fois par grille jazz ! C'est 10000 fois plus simple le rock :o

Edit : On passe d'un A7 à un Eb-7. Est-ce qu'on pourrait dire aussi que c'est une substitution trinonique "minorisée" qui, dans l'absolu permettrait au compositeur/improvisateur de se dire "tiens et si c'était un degré II Db mineur ? Voyons ce que ça donne !".
Puisqu'on fait ce qu'on veut en musique, est-ce que ça tient la route ? Ou est-ce qu'il s'agit uniquement de la modulation d'un demi ton ?

Re: A. Lincoln - Up jumped spring

Posté : mer. 8 mai 2013 10:43
par El Phaco
Heu, pour ta dernière question, je ne sais pas trop. Je ne pense pas que l'on puisse faire une substitution tritonique de la sorte, mais je débute en harmonie jazz, alors... De toute façon, que le II-V-I soit majeur ou mineur, le degré II est mineur (devrait même être m7/5b en mineur).

Après, une modulation demeure un choix de composition. Le II-V-I mineur devait mieux coller à la mélodie. A mon sens, la question à se poser n'est pas "pourquoi cet accord plutôt qu'un autre ?", mais "comment puis-je expliquer la présence de cet accord, quelle est sa fonction harmonique ?". On n'est pas obligé d'utiliser tel ou tel outil, c'est toute la liberté de la composition.

Re: A. Lincoln - Up jumped spring

Posté : sam. 4 avr. 2015 04:36
par pullover
Lool, c'est vrais qu'elle est bizarre cette grille.

Ma pierre à l'édifice (cde n'est bien sûre qu'une proposition destinée à faire avancer le schmilblick... Si y a des fautes, dîtes le loool):


Je viens de découvrir (merci Google) que l'une des deux manières de résoudre un accord augmenté est de le faire suivre de l'accord mineure situé 6 demi-tons au-dessus, bref, le ré se résout sur le sol. Cela ajoute de la tension. Ce qui est bizarre c'est que le la de la mesure en ré augm n'est pas diésé... Vive la dissonance... Bref, ces deux mesure modulent en si mineur harmonique.

Le sol mineure et le do rappelle une cadence V I. Le do7 revient en fa maj.

Puis montée diatonique sur le rém et on module en lam harmonique : descente sur le dom7 qui est une substitution de Am7. Suis un II V I en Am7 harm. le La mineure permet de retomber en fa maj (substitution du premier degré par le troisième degré). Suit une cadence I IV et IV I très classique (comme dans le blues).

Ensuite suit un II V en mi mineure qui se résout sur ... un sol demi diminué... Je ne sais pas pourquoi. Toujours est-il qu'on est là soit en Ab maj ou Abmin harm ou en F min harm. Ce sol entretient une relation V I avec le do qui suit. Personnellement, je jouerait le do avec une b9... Hop, ni vu ni connu, ça résout la question... On est en Fmin harm.

Ensuite un pti II V I en do et déboule un A7... Va savoir pourquoi.
Ensuite arrive un II V I en Dbmin nat, ce dernier servant de dominante secondaire à un Gb7 qui sert très librement d'approche chromatique au II V I qui boucle divinement la boucle.

En même temps, je voix que le scan a été écrit à la main et ne ferais que moyennement confiance au transcripteur. En effet, une série de bizarrerie (même en tenant compte de l'harmonisation) ne se retrouve pas dans les versions que donnent Google :

http://www.guitarcats.com/images/JazzSt ... NG-440.jpg
http://bigjazzbook.ru/u/up_jumped_sprin ... ring.shtml