Page 1 sur 2
Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 06:50
par Rocknrush
Bonjour,
J'ai un Marshall JCM 2000 triple super lead depuis 7 ans environ.
Je n'ai jamais changé de lampe ni modifié quoi que ce soit.
Je me rend compte en ce moment que j'ai l'impression que l'ampli manque de punch, ca doit faire un moment parce que du coup je le laisse quasi tout le temps en clean avec un multi Boss ME 70 branché qui la me restitue des sons de bonne qualité.
je n'arrive par exemple pas a restituer un son typé métal par exemple, bien que réglant de la même façon de la même façon que d'autres guitaristes équipés de façon identique. (Volume excepté je ne met jamais au dessus de 2,5 car l'ampli est très puissant.
J'exagère un peu j'obtient facilement de quoi jouer du AC DC (meme en crunch), led zep, et du Darkness (rock anglais pour ceux qui connaissent pas essayer c'est l'adopter) (en disto). Mais je n'arrive tout de même pas à obtenir un son aussi propre et punchy qu'avec le ME-70, qui pourtant n'est pas une pédale haut de gamme (bien que la qualité et la non dénaturation du son me semblent exemplaire mais ce n'est que mon avis).
(Je suis branché en 16 dans un cab 1960)
J'avoue ne pas être très calé en amplis, alors peux être que j'ai manqué quelque chose.
Je compte sur vous pour me le dire!
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 07:27
par nico08
Salut,
Les lampes sont rincer
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 08:24
par olaf grossebaf
Rocknrush a écrit :Volume excepté je ne met jamais au dessus de 2,5 car l'ampli est très puissant.
Je sais pas si c'est ça mais un ampli à tubes sous-exploité n'aura pas sa vrai sonorité.
Et si tu le mets plus fort, est-ce que tu retrouve le son que tu cherches ?
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 08:30
par Rocknrush
Quand je monte le volume c'est un peu plus punchy, mais le son n'est quand même pas incisif, les étouffés ne sonnent pas gras et puissants comme je voudrais. Et je n'arrive quand même pas à obtenir le coté "redoutable" du son métal (quand tu colle un rythme en étouffé sur un open de Ré par exemple).
Je pense aller en magasin avec la tete pour la tester et voir ce que mon conseiller habituel me dit. Vous pensez que c'est judicieux?
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 11:59
par nico08
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 12:07
par Flocon
Rocknrush a écrit :Je pense aller en magasin avec la tete pour la tester et voir ce que mon conseiller habituel me dit. Vous pensez que c'est judicieux?
Je pense que c'est judicieux.
L'usure de tes lampes est probable, je dis bien probable (j'ai déjà vu des amplis fonctionner 10 voire même 20 ans avec les lampes d'origine et sans qu'elles ne soient hors d'usage).
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 12:15
par Rocknrush
nico08 pour les remarques méprisantes je m'en passerais.
On en vient pas a acheter du matériel de ce niveau de prix sans un minimum d'expérience, je sais pas pour qui tu te prends mais dans quelque cas que ce soit, un tel discourt n'a aucun intérêt.
La ou tu a du mal comprendre c'est ma description de la dégradation progressive du son. Il sonnait très bien quand je l'ai acheté, et c'est devenu de la purée de pois, mais pas soudainement, ce qui fait que je me suis habitué à ce son, il n'y a pas eu de dégradation significative sur un court labs de temps.
Bref je pense que la seule possibilité possible est que les lampes sont usées ou le bias mal réglé, je vais devoir passer par la case technicien.
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 13:53
par Duki
Mhh ouai en fait ton message est un peu pourri faut dire. Si c'est pour dire des choses inutiles tu peux te taire ça va aussi

Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 15:14
par Lwood
Tu as le syndrome type des lampes fatiguées. Si tu as la possibilité, fait juste tester tes lampes et tu sera fixé

Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 15:21
par nico08
Lisez mon 1er post ... et les siens par la même occasion, après on peut en reparler (ou pas)
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 15:38
par Flocon
Rocknrush a écrit :Il sonnait très bien quand je l'ai acheté, et c'est devenu de la purée de pois, mais pas soudainement, ce qui fait que je me suis habitué à ce son, il n'y a pas eu de dégradation significative sur un court labs de temps.
Bref je pense que la seule possibilité possible est que les lampes sont usées ou le bias mal réglé, je vais devoir passer par la case technicien.
Les lampes peuvent être en cause, c'est pour ca qu'un passage chez un technicien compétent et honnête (il ne te facturera pas 25 euros pour simplement regarder l'ampli et il ne te mettra pas des lampes disparates) est judicieux.
Car imagine que tu décides de changer les lampes et que le problème est ailleurs... une petite centaine d'euros qui s'envolent inutilement.
Essaie quand même d'inverser deux lampes 12ax7. Tu retires la Phase Inverter (celle près des lampes d'amplification) et tu l'inverses avec la précédente. Si le son est identique, c'est les lampes de puissance. Si le son est amélioré ou autrement détérioré, c'est ta Phase Inverter qui est en rideau, il faudra la changer : Prix entre 15 et 20 euros pour une très bonne lampe !
Sinon, l'ampli est assez simple à régler niveau bias, donc si ton technicien te dit que ce réglage demande le démontage complet de l'ampli avec une facture élevée, va voir ailleurs !
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 18:02
par Rocknrush
Ouai je sais pour le réglage du biais j'ai ouvert les cosses pour le multimètre sont directement accessibles y a plus qu'à tourner la vis je me ferais pas avoir, j'espère juste que les gars seront capables de tester les lampes individuellement, que s'il n'y en a qu'un qui craint j'ai pas tout à changer parce que la je crois que j'en ai pour 200 euros le tout
Merci du conseil

Je vais essayer d'échanger la phase inverter pour voir.
Je passe demain matin voir le tech dans tous les cas, lui pourra me dire ce qu'il pense du son, peut être que je me fais des idées après mais je pense pas.
Edit : Son identique

A t'en croire ce serait donc les lampes de puissance. Ca craint mais bon s'il le faut.
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 18:13
par Rocknrush
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 18:22
par baloo
Bonjour,
Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Nico08, ton mauvais esprit tu le gardes pour toi, ce n'est pas la premiére fois...

Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 18:48
par El Phaco
Tu ne pourras pas changer une seule lampe de puissance. C'est au minimum la paire, et même les 4 je pense, car il faut des lampes appairées (c'est-à-dire testées avec des caractéristiques identiques).
Par contre rien ne t'oblige à changer aussi les lampes du preamp, et ces dernières peuvent être remplacées individuellement.
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 19:01
par Flocon
hum, je vais pas faire le mauvais esprit non plus mais quand je vois des lampes disparates (une EH et deux autres, surement des chinoises en base brunes), je me dis que ce n'est pas vraiment le top du top en termes de configuration. Tu as eu l'ampli tel quel en neuf ou d'occasion ?
Sinon, ne paniques pas non plus, tes quatre lampes EL34, c'est 70 euros et vu l'ampli, faut ajouter une vingtaine d'euros maximum pour leur installation et le réglage du bias, c'est donc pas vraiment les 200 euros dont tu parles.
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 19:37
par Rocknrush
Non ca semble pas être du chinois par contre la lampe de puissance a base noire n'est pas la même apparement :
Les 3 brunes EL34 made in russia (la marque une espèce de C) et 0538 marqué en dessous, et la noire c'est une electro harmonix EL34 russia aussi et marqué 0603 en dessous.
(C'est pas bien Electro harmonix?)
Les 3 lampes de préamp c'est des marshall ECC83 (VLVE 00049 36/05 marqué en dessous).
La lampe logée dans le tube en métal à ressort c'est une marshall VLVE00064 avec VLVE39/05 marqué en dessous.
Voila j'ai tout démonté ^^
Je n'y connais absolument rien en lampe.
Je l'ai acheté neuf (1300 € environ si mes souvenirs sont bons) ou prétendument neuf si tu me dis que ce n'est pas le cas je suis deg.
En tout cas merci pour tes conseils très précieux pour l'ignare des tubes que je suis.
Si tu peux me dire quel modèle de lampe je peux prendre pour améliorer les capacités de l'ampli en remplacement de celles la j'apprécierais beaucoup.
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 20:46
par zouzouille
Les 4 chiffres sur les lampes de puissance sont l'année et la semaine de fabrication, 0538 = 38ème semaine de l'année 2005.
Tu peux prendre des tube EL34 ou KT77 electro harmonix, elles sont pas mal. Sinon tu as des Groove Tube E34L qui sont très bien, un pote bassiste m'en a donné une paire pour mon maousse, ça sonne terrible.
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 21:03
par Rocknrush
Ha exactement la réponse que j'attendais merci

justement je regarde les lampes la, et je suis tombé sur des Groove Tubes.
Je pense investir et tout changer !
Des GT - E43L en puissance
Et GT ECC83-S en préamp
Qu'est ce que tu penses de ce choix? ca te sembles compatible avec ma tête? (Bon pas donné, 139€ les 4 de puissance et 25$ pièce les préamps.
J'ai pas cherché méga loin c'est les custom lampes des AFD de slash.
Par contre la lampe qui est dans le tube métallique je sais pas ce que c'est ni à quoi ca sert si tu pouvais m'éclairer, et du coup je sais pas par quoi la remplacer et s'il le faut ou pas.
Tu n'imaginesmême pas comme je suis content d'avoir trouvé quelqu'un qui puisse m'éclairer la dessus. Ce matin j'étais complètement paumé, et la je le suis bien moins, j'ai une direction à prendre déjà

Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 21:17
par zouzouille
Pour les lampes de préamp, je te conseille de contacter Flocon, il a souvent des lampes NOS à vendre, je lui en prends de temps en temps quand il en propose, ça tue des ours !!
Pour le lampe dans le shield, je ne pourrais te dire ce que c'est, peut être une rectifieuse, mais à confirmer. Si c'est une rectifieuse, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la remplacer.
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 21:25
par Rocknrush
Dac merci beaucoup! je pense que j'ai fini de t'embêter ^^
Je vais déjà voir ce que le gars me dit demain, dans tout les cas je serais déjà mieux calé pour en parler et marchander.
Le seul truc que j'ai peur c'est de prendre des lampes qui ne sont pas compatibles avec le modèle d'ampli que j'ai si j'éssaie de me débrouiller tout seul.
Bref quand j'en saurais plus je reviendrais vers vous les forumers et vos conseils avisés
Je sais pas pourquoi après 13 ans de guitare il a fallu que je me décide à créer un compte ici seulement hier. Quel idiot des bois je fais.
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 21:27
par roger06
je m'excuse de m'incruster temporairement mais c'est quoi des lampes NOS ?
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 21:33
par zouzouille
New Old Stock, ce sont des lampes de 50 ans voir plus qui n'ont jamais été utilisées, et comme les composants sont dans un tube sous vide, ils ne se détériorent pas avec le temps.
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 21:37
par roger06
Ok mais ça doit être difficile à trouver et ça doit coûter bonbon , non ?
Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?
Posté : ven. 10 mai 2013 22:11
par Shampoo
Tu cherches sur ebay et t'en as des paquets.
Après, la qualité et le prix c'est autre chose
