Page 1 sur 2

Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : lun. 24 juin 2013 17:08
par Adri075
Bonjour,

J'ai un gros problème lorsque je fais des accords barrés. En effet, au bout de quelques minutes (3 à 5min), je ressent une grosse douleur sur mon pouce gauche qui m'oblige à arreter de jouer. Ma position de main gauche me semble correcte si ce n'est que le pouce est un peu courbé vers l'exterieur de la main.
J'ai joué 6 ans de la guitare classique sans que ce problème arrive, puis je suis passé, il y a 2 ans à la guitare électrique (manche plus fin), et le problème est apparu.

Auriez vous des conseils a me donner ? :]

Merci d'avance ! :super:

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : lun. 24 juin 2013 20:43
par petitkyu
c'est surprenant ! Le peu de guitare électrique que je fais me laisserait penser qu'il est plus facile de faire des barrés sur l'électrique que sur une classique. Par contre, la position de jeu n'est clairement pas la meme : sans sangle "courte", le manche de l'électrique est beaucoup plus bas que celui de la classique, donc le poignet est nettement plus tordu, ce qui rend les barrés plus douloureux.
Si tu tiens ton électrique comme une classique (c'est pas évident sans sangle) as tu le meme soucis ?

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : lun. 24 juin 2013 21:26
par SianDaQui
Ah oui en effet très étrange, je "joue" sur 3 type de guitares différentes (classique, folk et électrique) sans avoir ce soucis, mise a part des douleurs sur le muscle entre le pouce et l'index et bien sur l'index lui même :)

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : lun. 24 juin 2013 23:55
par Adri075
Oui je sais c'est surprenant, surtout que ca devrait etre l'inverse (passage de l'electrique a la classique) qui fait mal. J'essayerai demain la position "classique", je vous tiens au courant.

Merci !

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mar. 25 juin 2013 10:27
par Adri075
Je viens d'essayer, et le problème persiste en position classique. Une idée ? :naah:

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mar. 25 juin 2013 10:29
par deny
Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mar. 25 juin 2013 13:41
par petitkyu
Adri075 a écrit :Je viens d'essayer, et le problème persiste en position classique. Une idée ? :naah:
as-tu l'impression de faire un effort plus important pour le barré sur l'électrique ? Je ne sais pas si un problème de réglage de manche pourrait expliquer cette douleur, en te forçant à compenser une action excessive ? Mais pour que cela pose problème dès la 1ère case, la manche devrait etre particulièrement tordu... As-tu l'occasion d'essayer une autre guitare électrique ?

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mar. 25 juin 2013 16:19
par Adri075
J'ai l'impression de faire en effet un effort un peu plus important parce que les cordes sont bien tendues, donc je suis obligé d'appuyer un peu plus fort. Je ne pense pas que le manche soit tordu. Je sais pas si je pourrai tester une autre guitare électrique rapidement, mais je crois me souvenir que ça faisait le meme effet sur la guitare d'un ami. Merci pour ta réponse !

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mar. 25 juin 2013 16:23
par El Phaco
Attention à la tendinite...

Essaye de travailler en position classique (guitare sur le cuisse gauche, le pied droit sur un repose-pied... ou une pile de bouquins).

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mar. 25 juin 2013 16:25
par Adri075
Je joue habituellement avec la jambe droite surelevée. Et la tendinite ne pourrai quand meme pas arriver avec un simple morceau de guitare, si ?

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mar. 25 juin 2013 21:50
par Piranhita
Adri075 a écrit :Je joue habituellement avec la jambe droite surelevée. Et la tendinite ne pourrai quand meme pas arriver avec un simple morceau de guitare, si ?
si tu joues le même morceau pendant des heures, et en forçant, ben si
la tendinite est liée à une sollicitation + une répétition de même geste. (témoignage de tendineuse^^ chronique :-/ )

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mar. 25 juin 2013 22:21
par Meg
Pour avoir déjà eu une tendinite (merci Piranhita, je me sens moins seul) :

Si la douleur est un genre de brulure, que ça vient quand tu fais le barré et que ça passe dès que tu le relâche, c'est que c'est juste le muscle qui manque d'endurance. Peut-être que t'es en train de déchiffrer un morceau où tu dois tenir un barré plus longtemps que t'en a l'habitude avec des changements de positions en tenant le barré en même temps, etc. Si tu fait un minimum de sport, ça doit te rappeler le même type de douleur...

Par contre si t'as l'impression que ça "tire" sur le muscle (ou plutôt à la base du muscle), si t'as l'impression que ça fait mal à froid, que ça s'atténue après échauffement et que la douleur persiste quand tu fait certains mouvements en dehors de tes sessions de gratte, gaffe à la tendinite. Crois-moi dans ce cas là, met au repos un bon mois. Sinon, ça vas empirer et tu vas en perdre six.


Et oui, les tendinites sont très courantes chez les musiciens. Les muscles des doigts sont des muscles fragiles. Surtout que lorsqu'un sportif vas êtres très à l'écoute de son corps, qu'il va être conscient de la moindre douleur et s’arrêter lorsqu'il se fait mal, le musiciens à tendance à se laisser emporter par ce qu'il joue et à continuer pour ne pas interrompre le morceaux qui le fait tant triper.

Juste à titre indicatif, ma tendinite c'était au poignet, quand je me suis mis à la guitare électrique (j'ai commencé par la classique). C'était à l'époque ou je réglais ma sangle pour avoir la guitare au niveau des cuisse façon Kurt Cobain. Depuis elle est plutôt réglée à la BB King...



Et un dernier truc : La position classique c'est la guitare sur la cuisse gauche.

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mar. 25 juin 2013 22:22
par El Phaco
P*tain... le boulet... Jamais été bien latéralisé moi. J'édite. :rouge:

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mar. 25 juin 2013 22:26
par Adri075
Oui je pense que ca doit etre l'endurance qui me cause cette douleur d'après tes symptomes. En revanche ce n'arrive pas seulement quand je déchiffre un morceau, mais quand je joue continuellement les memes accords barrés. Par exemple je joue "knockin on heavens door", avec seulement des barrés, du coup je force avec mon pouce (et mes autres doigts) tout le temps de la musique. Vous allez me dire: Joue sans barré, mais ca me permet d'avoir un son plus riche je trouve, qui permet de se defouler sans avoir des cordes qui vibrent trop fort.

En tous cas merci a Meg pour ta réponse ! :super:

Si d'autres ont des conseils ;)

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mar. 25 juin 2013 22:28
par El Phaco
Si c'est juste un problème d'endurance, ça viendra avec le temps. Mais la position classique permet de moins forcer je trouve (la position de la main gauche est plus naturelle).

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mar. 25 juin 2013 22:29
par SianDaQui
Après il y a une autre solution...
C'est l'arrêt de la guitare ;)

ok je sors :)

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mar. 25 juin 2013 22:37
par Adri075
El Phaco -> Donc apparemment, juste travailler à fond le barré pour endurcir l'endurance ca suffirait. C'est quand meme bizarre que ca soit l'electrique qui génère ces douleurs, alors qu'elle possède le manche le plus fin !

SianDaQui -> Oui, sort. Comment peut on imaginer une telle chose ?? :] :]

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mar. 25 juin 2013 22:45
par El Phaco
Les cordes en cier sont plus tendues que celles en nylon, et leur finesse n'aide pas non plus. Pas la peine non plus de forcer comme un bourrin... Un bon placement des doigts est important.

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mar. 25 juin 2013 22:51
par Adri075
Oui c'est vrai. Je place bien mes doigts, mais par contre mon pouce est courbé au maximum vers l'exterieur de la main, et c'est cette position qui cause douleur. Est ce la bonne position ? (avez vous la meme ?)

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mar. 25 juin 2013 22:59
par El Phaco
Difficile à dire comme ça.
Un truc : commence par faire des barrés vers la case 5, c'est plus facile.

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mar. 25 juin 2013 23:07
par Adri075
Je vais essayer, merci du conseil ;)

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mer. 26 juin 2013 06:57
par Piranhita
hello, tous

ne pas oublier de s'échauffer et de s'étirer, aussi.
pour ma part, la meilleure position c'est celle qui ne fait pas mal. :gene:
chacun a une physionomie particulière.

une petite photo de ta main serait plus instructive. et plus prudent, si on veut être plus juste pour les commentaires

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mer. 26 juin 2013 11:50
par Adri075
2 petites photos pour l'exemple: :) (J'ai un peu forcé mon insister sur ce qui se passe au niveau du pouce)

Image
Image

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mer. 26 juin 2013 12:00
par Axoutatis
C'était peut-etre juste pour la photo mais un barré c'est pas sur la frette, mais juste avant la frette ^^
Perso quand je plaque un barré mon pouce regarde vers la tête du manche et se trouve au niveau de l'index.
Mais j'ai des pouces particulièrement souples donc je sais pas si ça peut aider...

Re: Accord Barré: Douleur au pouce

Posté : mer. 26 juin 2013 12:05
par SianDaQui
Alors peut être que je me trompe, mais je trouve, que ton pouce est bien trop en face de ton index et après je ne sais pas si c'est un effet d'optique, mais ton manche a l'air fort arrondie.

:)

Ah oui en effet l'index sur la frette!