Page 1 sur 1

Demande de conseils pour choisir ma guitare

Posté : ven. 6 sept. 2013 22:19
par Jeckills
Salut les gratteux !

Voilà, j'ouvre mon premier topic ici pour vous faire part de mon problème : Noël approchant (et les sous avec), je compte me payer une nouvelle guitare, n'étant pas vraiment satisfait de ma Ibanez achetée d'occasion il y a un an.
J'ai bien réfléchi au style vers lequel je souhaitais m'orienter pour la suite de ma "carrière" de musicien : le Doom Gothique. Mais n'y connaissant strictement rien en guitare électrique (je suis issu de formation classique), je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter !

Pour ceux qui n'arrivent pas à visualiser le style, voilà les éléments que je recherche :
Je voudrais une guitare ayant un sustain naturellement performant (pour pouvoir tenir des notes très longues dans les parties solistes sans que le son ne meurt), avec des aigus clairs et brillants. En même temps, il faudrait que je puisse revenir sur des rythmiques très lourdes et puissantes en power chord (donc, un son de basse pas trop dégueulasse).
J'affectionnerai particulièrement un manche plutôt glissant et pas trop épais. Il serait également nécessaire que la guitare supporte un accordage permanent en Ré.

J'avais déjà fait quelque recherche et, sur le simple aspect visuel, deux modèles m'avait séduit : La LTD EC-401 et la Lâg Arkane 500 Purple Haze (qu'on trouve d'occasion à des tarifs tout à fait abordables).

Il se peut que ces deux choix soient complétement à côté de ce que je recherche, aussi, je serai ravi de recevoir des avis/conseils de votre part.

Merci d'avance !

Re: Demande de conseils pour choisir ma guitare

Posté : ven. 6 sept. 2013 22:21
par nico08
Salut,

Ton budget max ?

Re: Demande de conseils pour choisir ma guitare

Posté : sam. 7 sept. 2013 09:06
par Jeckills
Je peux taper dans le 750€ max, en sachant que je n'ai rien contre le fait d'acheter du matériel d'occasion.

Re: Demande de conseils pour choisir ma guitare

Posté : sam. 7 sept. 2013 13:12
par anouarpac
tu px consulter cet article qui va vous aider http://tab-guitare.blogspot.com/2013/08 ... itare.html

Re: Demande de conseils pour choisir ma guitare

Posté : jeu. 12 sept. 2013 00:07
par glooby
Je ne suis pas du tout spécialisé en métal mais d'après les caractéristiques que tu cherches, je dirai qu'il faut:
- un manche collé pour le sustain, ça améliore naturellement les choses mais il existe des moyens artificiels pour tenir à l'infini
- des humbuckers splittables pour avoir à la fois les rythmiques lourdes et le côté cristallin recherché ou une configuration type HSS
- Un diapason plutôt long sera plus adapté pour jouer désaccordé vers le bas (donc égal ou supérieur à 25,5" en standard sinon carrément baryton)

Voilà, j'espère que ça t'aide même si j'ai pas de modèle précis à te conseiller :merci:

Re: Demande de conseils pour choisir ma guitare

Posté : jeu. 12 sept. 2013 08:28
par vampira666
Salut,

tu veut donc toucher à l'un des style les plus noir et brutal (enfin pas trop si c'est du doom GOTHIQUE) de la musique.

Dans tout les cas ce n'est pas un accordage en ré qu'il te faut.

Faudrais que tu nous site des influences en groupe,
car pour moi le doom gothique c'est Type o negative (le passage de too late frozen en doom avec cette vois synthétique est magique!)
Et eu son accorder en SI (trois ton en dessous)

Par contre si tu est plus Immolation incantation c'est deux ton en dessous (j'ai une gratte dans cette accordage c'est franchement sympa)

bon j'illustre :

passage de 2.37 à 6.30




Dit nous le type de son que tu préfère car le matos ne sera pas du tout le même!
Ta de la chance, sur ce fofo ya quelques métalleux de la scène extreme pour t'aider.

Re: Demande de conseils pour choisir ma guitare

Posté : jeu. 19 sept. 2013 13:24
par Myogui
Bonjour, je souhaiterais des avis.

En fait, je suis plutot amateur du métal, et je vais bientot m'acheter une nouvelle guitare.
Mes hésitations se font entre BC. Rich Mockingbird et Warlock Pro X. Et Schecter Blackjack ATX C-1
(Je peux mettre des images si vous le souhaitez)

Mais la question que je me pose principalement, c'est pour un achat sur internet, quels sont les sites fiables ? Sonovente ? Thomann ? Ebay ?

Merci beaucoup :merci:

Re: Demande de conseils pour choisir ma guitare

Posté : jeu. 19 sept. 2013 13:50
par Revolubson
Ah grande question ! ;)

Réfléchis bien quant aux risques que tu prend si tu achète sur internet.. va-t-elle arriver réglé ? Est-tu sûr que ta futur guitare te conviendra sans l'essayer ?

Quand aux sites fiables il y a Thomann, cependant il y a un an de cela j'ai acheter ma LP sur ce site et elle est arrivé avec des réglages très limites voir dégueulasse. Je pense que tout les sites sont à peu près fiable (je parle des sites avec réputation Woodbrass, thomann..) mais attention aux détails quand ta guitare arrivera :-/

Et alors sur ebay redouble de vigilance.

Le grand débat sans fin.. à toi de voir ce que tu préfère.. mais personnellement, je déconseille.

Re: Demande de conseils pour choisir ma guitare

Posté : jeu. 19 sept. 2013 17:39
par paxa
Salut,

Par rapport à ce que tu décris : "Je voudrais une guitare ayant un sustain naturellement performant (pour pouvoir tenir des notes très longues dans les parties solistes sans que le son ne meurt), avec des aigus clairs et brillants. En même temps, il faudrait que je puisse revenir sur des rythmiques très lourdes et puissantes en power chord (donc, un son de basse pas trop dégueulasse).
J'affectionnerai particulièrement un manche plutôt glissant et pas trop épais. Il serait également nécessaire que la guitare supporte un accordage permanent en Ré."

Moi j'aurai tendance à te dire Gibson Flying V faded. Elle y répondra parfaitement et reste dans ton budget. Elle est précise, sustain impec, et sais envoyer du lourd si besoin. Manche au top. Après le look, c'est une histoire de gout...
Et t'inquiète pas de la finition "faded". C'est moins de vernis, point barre.
Moi, j'en suis ENCHANTE.

Re: Demande de conseils pour choisir ma guitare

Posté : ven. 20 sept. 2013 06:59
par Myogui
Réponse a la réponse a ma question.

Le probleme étant que ces deux modèles que je cherche ne sont trouvables quasi que sur le Net, tous les magasins de guitare que j'ai fait n'ont aucun contrat avec Schecter, et leur contrat avec BC Rich ne couvre pas la gamme Pro X...
Quand a ce qui est de l'essayage, j'ai déja testé la Blackjack, donc ça va.
Et par rapport au réglage, je sais faire.


Pour en rajouter a ce que dit paxa, j'ai une V faded, et je peux te garantir que c'est vraiment une bonne gratte !!

Re: Demande de conseils pour choisir ma guitare

Posté : ven. 20 sept. 2013 07:55
par Duki
Revolubson a écrit :Ah grande question ! ;)

Réfléchis bien quant aux risques que tu prend si tu achète sur internet.. va-t-elle arriver réglé ? Est-tu sûr que ta futur guitare te conviendra sans l'essayer ?

Quand aux sites fiables il y a Thomann, cependant il y a un an de cela j'ai acheter ma LP sur ce site et elle est arrivé avec des réglages très limites voir dégueulasse. Je pense que tout les sites sont à peu près fiable (je parle des sites avec réputation Woodbrass, thomann..) mais attention aux détails quand ta guitare arrivera :-/

Et alors sur ebay redouble de vigilance.

Le grand débat sans fin.. à toi de voir ce que tu préfère.. mais personnellement, je déconseille.
Mais c'est tout à fait normale que ta guitare ne soit pas règlée correctement. Franchement sur des sites comme thomann, musicstore et j'en passe il n'y a pas de souci à ce faire. Ils ont vraiment un grand stock de guitares ils ne vont certainement pas s'amuser à toutes les règler. Et si il y a un problème tu peux sans autre renvoyer la guitare et exiger un remboursement. Donc franchement il n'y a aucun souci à ce faire.
En toute evidence tu devras amener peut-être ta guitare chez le luthier pour on bon règlage complet pour qu'elle soit nickel.