Page 1 sur 1

Traitement des pistes voix/chant

Posté : lun. 14 avr. 2014 20:42
par youpimat
Bonjour à tous,
Cela fait 3 ou 4 ans que je me suis mis au home-studio (version appliance/porta-studio Boss BR800 plutôt que DAW), j'ai progressé sur un peu tout (prise de son, égalisation, compression, spatialisation, etc.) mais il y a un sujet sur lequel je n'arrive toujours à rien : la voix.
Je m'explique : j'enregistre mon chant avec un Rode NT1, j'obtiens je pense une bonne piste mono avec un peu d'EQ et de COMP, mais la piste ne rentre pas bien dans le mix : elle sonne "à part", mate et sans présence.
J'ai essayé pas mal de recettes, dont le copier/coller de piste avec délai très court, PAN et un peu d'EQ pour créer une fausse stéréo, mais j'obtiens plus d'effets indésirables (flange/chorus) que de bénéfices.
Avez-vous des recettes pour obtenir une belle voix "bold", présente comme si on était à côté du chanteur, et qui ne sonne comme une seule piste ?
Merci d'avance,
Mat

Re: Traitement des pistes voix/chant

Posté : lun. 14 avr. 2014 21:11
par El Phaco
Suis très loin d'être spécialiste (à mon avis t'en sais plus que moi), mais tu as essayé de traiter la voix avec la même reverb que les guitares (et une partie de la batterie mais impossible de me souvenir si c'est la caisse claire ou la grosse caisse qu'il ne faut pas intégrer) à travers un bus ?

Re: Traitement des pistes voix/chant

Posté : lun. 14 avr. 2014 22:08
par glooby
Pas spécialiste non plus et le conseil que je vais donner est loin d'être pro :gene2:
Quand j'ai traité ça par le passé, j'avais les mêmes soucis que toi, et y avait un preset de compresseur VST T-racks qui marchait super bien, mais je ne me souviens plus lequel et je ne sais même pas si ces effets existent encore :nono:
Enfin bref, si quelqu'un a encore ça dans un coin, il doit pouvoir te donner les valeurs de réglage et sinon ben je pense que la piste reste sur le compresseur