Page 1 sur 1

Chaud chaud chaud

Posté : mar. 1 juil. 2014 20:34
par Marg0t
Purée!!
les cours se terminent, et je joue tant bien que mal des petits airs simples, sur une corde. Le dernier que m'a donné mon prof c'est un petit air de Bach, repris dans un cantique: "jésus que ma joie demeure" je crois.
Je joue la mélodie sur une corde, potablement dirons nous. C'est pas super joli mais après quelques mois de pratique je suis assez indulgente avec moi.. :mrgreen:
Et voilà pas que je me dis: Puisque l'année est finie je n'aurai plus de nouveau morceaux: Pourquoi ne pas utiliser ces deux mois à profit pour jouer ce petit air sur deux cordes? en effet la partition indique une note sur 3 jouée en double,( il doit y avoir un terme plus technique mais ma science de la guitare s'arrête là) . A vue de nez ça n'avait pas l'air super compliqué...Je sais lire les notes, y a même la tablature bref... GO!
Et bien "putain"!! (Pardon!)
"Mazette" dirons nous: 3 jours que je suis sur les 3 premières mesures, je m'escrime et ça ne vient pas.
c'est super plus compliqué que ce que je pensais en fait!! Je n'imaginais pas qu'il allait falloir développer de nouveaux automatismes.
Je sens qu'il va bien falloir les deux mois :)

C'était un petit témoignage de ma surprise, que j'avais envie de partager.

Re: Chaud chaud chaud

Posté : mar. 1 juil. 2014 20:43
par Bruno_DW
"Jesus Bleibet mein Freunde"... Un des premiers trucs que j'ai retranscrit à la guitare électrique au bout de deux mois de pratique avec Toccata und Fugue BWV 565. Enfin, la toccata. Pas la fugue. Faut pas exagérer. Apostrophe, tierces, remontée, descente. Mais pas sur une corde... enfin... je veux dire. Qu'est-ce que tu entends par "une corde", pas en arpège ni en accords mais sur toutes les cordes ou sur UNE SEULE corde, et laquelle ?

Re: Chaud chaud chaud

Posté : mar. 1 juil. 2014 20:57
par glooby
Tu vas pas me dire qu'au bout d'une année scolaire de cours, tu n'as jamais joué sur plus d'une corde? 8|

Re: Chaud chaud chaud

Posté : mar. 1 juil. 2014 21:01
par Axoutatis
Ca donne tellement envie d'aller au conservatoire :hehe: :gene2:

Re: Chaud chaud chaud

Posté : mar. 1 juil. 2014 21:02
par Bruno_DW
J'ai un doute Glooby. Je pense qu'elle dit jouer "une seule note sur une seule corde". C'est à dire pas d'accords, même pas "power". Bref. Elle fait comme Bach : des gammes. :hehe:

Re: Chaud chaud chaud

Posté : mar. 1 juil. 2014 21:13
par Fire Julian
"Pour maitriser la guitare, il faut 10 ans par corde"... Bon courage! :hehe:
Blague à part, y a des morceaux simples en power chords, regarde du coté de Nirvana, ca passe toujours bien... Et pense à revoir la position de ton pouce sur le manche pour avoir plus de "longueur" dans les doigts! (j'espère que c'est vraiment jouer des accords, parce que sinon quand meme... Dur!)

Re: Chaud chaud chaud

Posté : mar. 1 juil. 2014 21:25
par Marg0t
Nan mais rigolez!! :langue2:
Dans 2 mois je le jouerai parfaitement!!
Et comme je ne sais pas vous expliquer, j'espère que c'est UN peu plus clair avec la première page de la partition


Image

Re: Chaud chaud chaud

Posté : mar. 1 juil. 2014 21:27
par Marg0t
Franchement elle est toute simple cette partition! C'est agaçant de ramer comme ça

Re: Chaud chaud chaud

Posté : mar. 1 juil. 2014 21:39
par Fire Julian
On est tous passés par la galère de jouer les premiers accords, t'inquiète pas avec du travail régulier tu y arriveras, et à mon avis plus vite que tu ne le penses quand meme! Ne te décourage pas, ca va venir! ;)

Re: Chaud chaud chaud

Posté : mar. 1 juil. 2014 21:52
par glooby
Si t'as du mal, oublies les basses dans un premier temps et concentres toi sur la mélodie mais en gardant à l'esprit qu'il faudra jouer les basses plus tard donc réserves le doigt qui va bien sinon tu vas prendre de mauvais automatismes, ce sera pas mieux :]

Re: Chaud chaud chaud

Posté : mar. 1 juil. 2014 22:04
par Fire Julian
Ou alors, comme au piano, tu travailles chaque partie indépendamment.. D'abord la main droite, ensuite les basses, puis les aigues, les basses et les aiguës ensemble, et ensuite les deux mains ensemble! J'ai jamais essayé cette technique sur la guitare, mais c'est ce que je faisais quand je jouais un peu de piano, à essayer, je garanties rien! ;)

Re: Chaud chaud chaud

Posté : mar. 1 juil. 2014 22:27
par Bruno_DW
Ah d'accord. T'arrive pas à coordonner gratoutouille à l'index/majeur/annulaire avec le coucoup de poupouce dans les cordes filées ! (pas mal faites tes "tabs" ! :super: )

Ouais... Bin, va doucement. Trèèèès doucement. Et quand tu as le truc, tu donnes un petit coup de speed à ton tactac et ainsi de suite.

je suis "vieux" et j'ai commencé "vieux". Mais y'a un truc que mon âge me permet de te dire, jeunette, c'est que si tu choisis la solution de facilité et si tu zappes la difficulté, et bin, jamais tu lui pèteras la tronche, à la difficulté.

Comme dit mon prof : "l'apprentissage de la musique, c'est l'éloge de la lenteur". Et sinon, moi, je m'en fous. Je joue qu'en flat picking. :langue2: :rouge: je suis électricien, moi, Madâââme.

Re: Chaud chaud chaud

Posté : mer. 2 juil. 2014 06:15
par Marg0t
Ca fait du bien d'être comprise :hehe: il me manque franchement du vocabulaire. C'est exactement ça: Je joue la mélodie et j'ai du mal à rajouter les basses. Mais en fait vos commentaires m'aident, j'avais pas pensé cette histoire en terme d'accords. D'habitude, quand je fais des accords je réfléchis pas "Alors là c'est un si et la un do comme ici", Je mémorise l'emplacement des doigts et c'est tout. Je vais tenter comme ça. Je peux tenter de jouer les basses seules aussi, c'est vrai que ça ne m'était pas venu à l'idée. Mais je ne me décourage pas, d'ailleurs ça a été comme ça toute l'année: Les nouveautés paraissent toujours super difficiles, au bout d'une semaine ça devient envisageable et au bout de 3 plus ou moins écoutable. Ça fait tout le charme.
(le flat picking c'est jouer avec médiator?)

Re: Chaud chaud chaud

Posté : mer. 2 juil. 2014 09:59
par Bruno_DW
(le flat picking, oui, c'est jouer au médiator mais bon, on rajoute aussi les p'tits doigts de temps en temps... :hehe: )

Re: Chaud chaud chaud

Posté : mer. 2 juil. 2014 10:45
par Axoutatis
Je comprends mieux l'histoire "d'une corde" ... :D

Effectivement ça peut être bien de décomposer ce morceau, travailler la mélodie uniquement, et travailler la basse uniquement (avec le pouce). C'est ce que j'ai fait pour certains morceaux il y a quelque temps, ça m'a permis de bien les assimiler.

Sinon il y a la méthode escargot comme dit Bruno, mais il faut toujours chercher à rester irréprochable rythmiquement.

Dans tous les cas, concentre toi sur ce que tu entends et persiste c'est normal d'en chier un peu quand on veut assimiler de nouvelles techniques :)

Re: Chaud chaud chaud

Posté : mer. 2 juil. 2014 17:13
par Marg0t
Décomposons donc :)