Page 1 sur 1

Pontets de chevalet de Strat usés : limer ?

Posté : dim. 2 nov. 2014 12:28
par MagicFender
Salut les gratteux ! :diable:

J'ai une petite question, again :hehe:

Quand j'ai acheté ma stratocaster (d'occasion), le chevalet et les pontets étaient très oxydés, alors forcément j'ai voulu faire reluire tout ca, et vite ! En démontant les cordes, j'ai constaté que celles-ci avaient laissé des "encoches' sur les pontets : les cordes avaient comme scié ou limé de petits sillons dans les pontets.

Sans réfléchir, j'ai limé les pontets pour qu'ils soient bien réguliers...et que les cordes reposent sur une belle surface lisse sans encoche.

Or je me rends compte maintenant, que lorsque je joue certaines cordes, j'ai comme un petit buzzz parasite qui semble venir du chevalet : je me demande donc si j'ai bien fait de limer ou si au contraire, les encoches sont bénéfiques ?

Je précise que mon instrument est bien réglé : courbure du manche, action... le petit bruit ne vient pas d'un frisage contre les frettes.

Merci par avance.

Cordialement,
Quentin

Edit: c'est ces pontets là :

Image

J'ai limé la partie entre les deux vis...mais j'ai peur que ca ne soit pas bien lisse tout de même après limage...

Re: Pontets de chevalet de Strat usés : limer ?

Posté : mar. 4 nov. 2014 12:52
par bill73
souvent quand une de 2 vis du pontet est moin serrée que l autre elle buzz . ( il faut equilibrer la pression)

Re: Pontets de chevalet de Strat usés : limer ?

Posté : mar. 4 nov. 2014 13:09
par rock8t
Comme quoi un bon Tune o matic au moins on est pas emmerdé ! :happy1:

Sinon je penses également à une vis désséré, ça serait un peu gros sinon le coup de la vibration

Re: Pontets de chevalet de Strat usés : limer ?

Posté : mar. 4 nov. 2014 18:55
par MagicFender
Je n'avais pas pensé aux vis, je vais commencer par tester ca, ca coute pas cher ! ;)

Merci pour l'idée :)

Sinon, vous pensez quoi des pontets graphtech ? Ca peut vraiment améliorer le son d'une gratte comme j'ai pu lire sur certains commentaire ?

Cordialement,
Quentin

Re: Pontets de chevalet de Strat usés : limer ?

Posté : mar. 4 nov. 2014 19:08
par glooby
Il est possible aussi que les pontets se touchent et "se cognent" entre eux, vérifies que t'aies un petit espace (normalement 0,5mm de mémoire)
L'avantage du graphtec est que c'est une matière qui glisse (chargé en téflon ou équivalent), le principal intérêt est donc la tenue d'accord, de fait ça va un peu de pair avec le sillet. Côté son, je ne pense pas que ça change radicalement la donne, une légère différence peut-être mais certainement pas à la hauteur des arguments commerciaux :]

Re: Pontets de chevalet de Strat usés : limer ?

Posté : mar. 4 nov. 2014 23:41
par leGuiGui
A mon sens : les "encoches" sur le dessus des pontets sont nécessaires, elles permettent de positionner la corde bien au centre pour un appui bien homogène, bien centré sur les plots de micros, en évitant qu'elle ne glisse pour générer une fausseté.
As tu essayé de bouger la corde latéralement sur le pontet pour voir si la vibration parasite disparaissait ?

Le remplacement par du graphtec sera un plus au niveau de la tenue de l'accord (ils sont sensés être auto lubrifiés a cause du graphite) avec ton vibrato.

Par contre ... entre nous : je ne m'explique toujours pas que l'on vende des guitares neuves, relativement chères avec ces pontets en tôle emboutie, à grand renfort de "pontets vintage" ça me dépasse :rougefaché: (si c'est de la reissue je dis pas, sinon ça fait cheap au possible).

Re: Pontets de chevalet de Strat usés : limer ?

Posté : mar. 4 nov. 2014 23:59
par glooby
leGuiGui a écrit :A mon sens : les "encoches" sur le dessus des pontets sont nécessaires, elles permettent de positionner la corde bien au centre pour un appui bien homogène, bien centré sur les plots de micros, en évitant qu'elle ne glisse pour générer une fausseté.
En fait non, je ne pense pas que ça puisse nuire si l'encoche est bien faite mais compte tenu de l'angle et de la faible distance derrière le point d'appui sur le pontet associés à la tension, la corde va se placer naturellement et ne pas en bouger...un peu comme sur les acoustiques, il est rare de voir un sillet de chevalet entaillé sur une folk ou une classique et pourtant les cordes font pas ce qu'elles veulent

Re: Pontets de chevalet de Strat usés : limer ?

Posté : mer. 5 nov. 2014 18:43
par MagicFender
Salut,

Bon j'ai regardé ca de plus près et en fait, le problème venait du sillet de tête j'ai l'impression.

Hier en jouant en peu des bends sur la corde qui générait le fameux bruit (corde de sol ), je me suis rendu compte qu'en tirant la corde, ca faisait des petits 'clac clac' liés à la tension. Ca semblait venir du chevalet, mais en faisant un bend avec un capo : plus rien !

J'ai sorti la corde de sol du sillet et l'ai remise en place... et le bruit a disparu depuis...

Affaire à suivre !

Cela dit, mes pontets sont un peu vieillos quand même et je réfléchis tout de même à les remplacer.
Les graphtech me plaisent bien...mais pas leur couleur grise ! J'aimerais bien rester dans du chromé...
Qu'est ce que vous conseilleriez comme pontets pour une strat mex en restant dans du chromé ?

Cordialement,
Quentin

Re: Pontets de chevalet de Strat usés : limer ?

Posté : mer. 5 nov. 2014 18:46
par Axoutatis
glooby a écrit :Il est possible aussi que les pontets se touchent et "se cognent" entre eux, vérifies que t'aies un petit espace (normalement 0,5mm de mémoire)
Sinon on peut faire l'inverse, coller les pontet avec un élastique tout autour :)

Re: Pontets de chevalet de Strat usés : limer ?

Posté : mer. 5 nov. 2014 20:42
par glooby
MagicFender a écrit : Qu'est ce que vous conseilleriez comme pontets pour une strat mex en restant dans du chromé ?
Tu peux faire ton marché là:
http://www.guitarnblues.fr/catalogue.ph ... &r=50&c=10
y a les ferraglide toujours chez graphtech qui ne sont pas noir mais c'est pas donné :nono:

Re: Pontets de chevalet de Strat usés : limer ?

Posté : mer. 5 nov. 2014 21:56
par MagicFender
Ah oui ca a l'air sympa ! Et ca conserve le look, c'est important pour moi :ange:

Par contre le prix est pas mal en effet... les pontets vont valoir 1/4 du prix de la gratte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Connaissais pas ce site :)

Cdt,
Quentin