Page 1 sur 1

Cordes Yamaha Pacifica 112v ???

Posté : mar. 27 oct. 2015 09:54
par Arn030
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire du modèle de guitare nommé dans l'intitulé de ce message...
ET... Je suis à la recherche de cordes au cas ou il faudrait en changer.
J'ai donc cherché sur le net ce qu'il existe, et là... comme d'habitude il y a toutes sortes d'infos et d'avis.

Donc, visiblement, d'origine il serait monté du tirant 09-42
Mais beaucoup conseillent de monter du 10-46

1 : Sachant que j'ignore ce que tout cela signifie et que je suis un gros débutant (je grattouille depuis 6 semaines), qu'elle est la meilleure solution pour moi svp ?

2 : Est-ce compliqué à démonter/remonter pour un novice comme moi ? il y a plein de réglages et de vis apparemment...?

Merci de votre aide.
Arno.

Re: Cordes Yamaha Pacifica 112v ???

Posté : mar. 27 oct. 2015 10:08
par Guillaume45
Salut Arno,

Sur ma Pacifica 112, j'ai actuellement des D'Addario EXL nickel wound 9-42. J'ai acheté un lot du même modèle en 10-46, pour tester, mais je ne les ai pas encore montées. Ceci dit, si tu débutes, je te conseille de rester en 9-42 ... je pense que ça facilitera ta progression.

Pour le changement des cordes, ça n'est pas très compliqué. Il existe un tas de tutos vidéo sur le net qui expliquent très bien comment faire. Le seul truc un peu délicat, c'est de bien bloquer les cordes proprement sur les mécaniques, mais une fois qu'on l'a fait une fois ça va tout seul. Au niveau du corps, tu n'as pas besoin de retirer la plaque qui se trouve au dos : elle est percée de 6 trous qui te permettent de sortir les anciennes cordes et d'y glisser les nouvelles.

Et au passage, un truc bien à faire lorsque tu as retiré les cordes, c'est d'en profiter pour nettoyer et nourrir la touche !

Have fun ! ;-)

Re: Cordes Yamaha Pacifica 112v ???

Posté : mar. 27 oct. 2015 11:35
par Arn030
Merci Guillaume45,

Super commentaire.
Merci pour tes conseils, je vais de ce pas... ou plutôt de ce click, chercher un tuto pour le changement de cordes sur ma pacifica. Je vais rester sur du tirant souple de 09-42 pour le moment.

Bonne journée et... bonne gratte !!
@ plus !

Arno.

Re: Cordes Yamaha Pacifica 112v ???

Posté : mar. 27 oct. 2015 11:36
par persillade
Débutant avec la même guitare (et la seule), j'ai trouvé le 9-42 trop mou et je n'étais pas précis dans les appuis. Je suis passé au 10-46 et ça me va. C'est un peu plus dur pour des doigts de débutant mais ce problème s'estompe assez vite.
Attention avec ce fil de fer au premier démontage!

Re: Cordes Yamaha Pacifica 112v ???

Posté : mar. 27 oct. 2015 11:41
par Talva
Bonjour,

Il y a également un compromis que je trouve interessant, couper la poire en deux en utilisant du 9-46!

Re: Cordes Yamaha Pacifica 112v ???

Posté : mar. 27 oct. 2015 11:55
par Dav6
Bonjour,

Si tu change de tirant, il faudra régler l'action (hauteur) des cordes car elles risquent de se rapprocher/s'éloigner de la touche.
Si les cordes sont trop hautes, c'est plus dur à appuyer dessus.
Si c'est bas c'est plus facile mais si c'est TROP bas ta guitare va freezer.
Et peut-être même régler le manche (dangereux, à ne pas faire soi-même) si le changement de tension est trop "choquant".

Pour changer tes cordes, c'est vrai qu'il y a des masses de tutos sur internet... je te conseils cette vidéo :


La méthode est la même pour l'électrique sauf que toi t'as pas le chevalet de la folk. Tu as juste dévisser la plaque arrière et passer la corde dans le trou. Pense à faire attention à ce que la "boule" de la corde soit bien au fond quand tu passe la corde dans le trou.
N’hésite pas à acheter plusieurs jeux de corde car il est fort probable que tu ne va pas réussir du premier coup.
Pour le tirant, ne prend pas trop gros car certains sillet ne sont pas adaptés à de trop gros tirants.


PS : perso je préfère le 9-42 : super confort, très légère pour les bends, ça facilite les barrés aussi, comme elles sont moins grosse j'ai moins de chances de les toucher quand je fais du légato ou tapping, etc...
Seul point négatif que je trouve c'est pour l'accordage drop C où les cordes sont vraiment molles...

Re: Cordes Yamaha Pacifica 112v ???

Posté : mar. 27 oct. 2015 11:56
par Daeron
J'ai aussi une Pacifica 112V et Phil44 m'a monté du 9-46. Je trouve ça bien pour un débutant, ça rend tout plus facile. Ça dépend aussi de ce que tu joues et comment tu joues.

Si tu comptes jouer accordé un ton en dessous, ça sera vraiment trop mou. Mais même pour du drop D, ça passe. :)

Le premier changement de cordes, c'est tout une aventure. Amuse-toi bien !

Re: Cordes Yamaha Pacifica 112v ???

Posté : mar. 27 oct. 2015 12:40
par Guillaume45
Dav6 a écrit : La méthode est la même pour l'électrique sauf que toi t'as pas le chevalet de la folk. Tu as juste dévisser la plaque arrière et passer la corde dans le trou.
Ouaip, c'est même encore plus facile ... vue que les mécaniques sont toutes du même côté, donc on n'a pas besoin d'inverser le sens d'enroulement de E, A, D par rapport à G, B, E ! :happy1:

Par contre, pour ce qui est de dévisser la plaque arrière, on peut le faire, bien sur, mais c'est pas indispensable. En visant bien et en tournant un peu la corde pour que la boule se loge bien, ça se fait sans dévisser la plaque !
Dav6 a écrit : N’hésite pas à acheter plusieurs jeux de corde car il est fort probable que tu ne va pas réussir du premier coup.
Yes, très bon conseil ! C'est hyper frustrant de casser une corde en l'installant, un dimanche, quand ton magasin de musique préféré est fermé. Ca m'est arrivé, et je me suis retrouvé pendant 24h avec une guitare à 5 cordes ! :pleur4:

Maintenant, j'ai toujours un jeu d'avance (en plus de celui que j'installe) et une ou deux cordes de mi aigue en plus (c'est celle que je casse le plus facilement).

Re: Cordes Yamaha Pacifica 112v ???

Posté : mar. 27 oct. 2015 13:18
par jeanjean907
Dav6 a écrit :Bonjour,

Si tu change de tirant, il faudra régler l'action (hauteur) des cordes car elles risquent de se rapprocher/s'éloigner de la touche.
Si les cordes sont trop hautes, c'est plus dur à appuyer dessus.
Si c'est bas c'est plus facile mais si c'est TROP bas ta guitare va freezer.
Et peut-être même régler le manche (dangereux, à ne pas faire soi-même) si le changement de tension est trop "choquant".

.
va pas lui faire peur c'est vrai pour un changement important de tirant, entre 9-42 et 10-46 rien de tout cela.

Juste un truc....
la guitare frise
c'est l 'ordinateur ou le frigo qui freeze :mdr1:
:hello:
edit pour les cordes toujours au moins deux si ce n est trois jeu d'avance on ne sais jamais.

Re: Cordes Yamaha Pacifica 112v ???

Posté : mar. 27 oct. 2015 13:59
par Arn030
Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses. Elles me seront très utile.
Donc je vais commander 2 jeux de cordes et je vais rester pour le moment sur du 09-42.
On verra plus tard pour passer sur du 09-46 voire du 10-46... Car régler le manche, je sais pas faire. :aille:
De toutes façon, au bout de 6 semaines mes pauvres doigts ne sont surement pas prêts à passer à autre chose... :mdr3:

Bonne journée.
Arno.