Changement de micros

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Rickys
Newbie
Newbie
Guitare : JM Forest TC70
Ampli : Aucun

Changement de micros

Message par Rickys »

Bonsoir, je viens d'acheter une guitare bas de gamme, type Telecaster (JM Forest TC70) et je compte bientôt faire changer les micros.

J'ai cependant des questions :

1) Y a t-il des micros spécifiques à ce type de guitare ou c'est en fonction du son que l'on veut avoir ?
2) Dois-je forcément prendre des micros simple bobinage si la guitare a de base des simples ou puis-je faire installer des doubles si je le souhaite ?
3) Si je souhaite avoir un son clair le plus pur et le plus cristallin possible, quels sont les micros que vous me conseillez le plus ?
4) J'ai lu que la plupart des micros EMG sont équipés d'une pile, quelle est leur durée de vie moyenne ? Quelle différence ça fait par rapport aux autres types de micros ?

Merci d'avance pour vos conseils.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Re: Changement de micros

Message par olaf grossebaf »

1) Tu choisi les micros en fonction du son que tu veux avoir.

2) Tu peux mettre les micros que tu veux. Sauf qu'il faudra modifier les découpes dans la plaque et dans la caisse. Surtout pour les doubles qui prennent beaucoup plus de place.

3) Des micros avec un niveau de sortie plus faible. Donc moins de tours de bobinage. Et peut-être plutôt des simples (mais c'est pas une règle absolue).
En général, quand on monte des doubles sur une Télé, c'est plutôt pour aller taper dans le gros rock bien hargneux.

4) Grace à la pile, le micro intègre une pré-amplification qui lui permet d'avoir un niveau de sortie plus élevé. En théorie ça permet d'augmenter le rapport signal/bruit. En pratique, les micros actifs ont un son plus neutre. Si tu veux des micros "de caractère" mieux vaut peut-être rester sur du "bon vieux" passif.
Quand à l'autonomie, j'ai souvenir que la pile se vide assez vite. Du genre en quelques sessions. Il faut toujours en avoir une de rechange sous la main. Mais ça dépend peut-être aussi des marques.

Topic author
Rickys
Newbie
Newbie
Guitare : JM Forest TC70
Ampli : Aucun

Message par Rickys »

Ok merci pour ces réponses.

Big Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson, Epi, Jackson
Ampli : JCM900, Mesa Boogie

Message par Big Jim »

Salut.

La durée de vie de la pile avec des micros EMG est très longue.
Faut juste penser à débrancher le jack de la guitare pour déconnecter la pile.
Et encore d'après le site EMG si on laisse branché, la pile peut tenir un mois.

++
Guitare : Gibson Explorer 76 reissue, LTD Iron Cross, Epiphone : Les Paul Standard, Les Paul Custom, Les Paul Rosso Corsa, SG400, Explorer 84, Flying V 67. Jackson RR3, BC Rich Warlock, acoustique Takamine série G.
Ampli : tête Marshall JCM 900 Hi Gain Master Volume MKIII + cab 1960, combo Marshall 8080, Preamp Mesa Boogie Quad + Fifty Fifty, ADA MP1, Mesa mini Rectifier.
Effet : rack : ADA 2FX, Compresseur DBX, Rocktron Hush super C. pédales : EQ MXR 10 band, TS9, ProCo Rat .......

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Message par charvin74 »

Les micros actifs types EMG, il y en a de tout type avec des colorations différentes. De manière général, ils sont plus précis, plus lissé et encaissent mieux la saturation. Inversement moins de grain que les micros passifs. Quelques exemples : comme les Lukather, une certaine chaleur de son, surtout le double mais manque d'éclat cristallin...inversement pour les David Gilmour, très éclatant avec un petit fond de reverb derrière. Ils sont tout à fait dans l'esprit de ce morceau

Mais c'est très rarement monté sur Telecaster. Plutôt les strats.
Répondre

Retourner vers « Guitare »