Page 1 sur 3

Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 14:29
par Helsephire
Bonjour à tous,

Voila, je viens vers vous afin d'avoir vos avis, j'ai cherché sur Google des avis constructifs mais je n'ai pas trouvé grand chose.
J'aimerais m'acheter une nouvelle guitare pour la fin de l'année car ma petite VGS commence à montrer le bout de ses capacités, je rêverais de jouer sur une Gibson Les Paul mais je garde cela pour le jour où j'aurais un bon niveau. Donc comme je suis tombé amoureux du design Les Paul ;) , je me tourne vers Epiphone :] :

http://www.gear4music.be/fr/Guitare-and ... disque/9U3

J'ai essayé de trouver le site avec le plus de caractéristiques, assez difficile car sur le site où je souhaite la prendre il n'y a pas vraiment d'explication. Il faudrait passer en magasin pour en savoir plus si besoin.

Beaucoup d'avis disent que la gamme standard ont des micros sont affreux et qu'il faudrait les changer ou qu'elle est trop lourde. D'autres disent que le son est génial mais pas fait pour le métal, ça tombe bien je suis plus blues et vieux rock.

Concernant mon niveau, petit rappel, j'ai débuté la guitare il y a maintenant 8 mois, j'avais profité d'un pack débutant à 200 euro (ampli, guitare). Récemment je me suis acheté un bel ampli fender mustang V2 et j'aimerais pouvoir en profiter pleinement avec une bonne guitare.
Voila, j'espère que vous pourrez d'aiguiller sur mon choix et je ne suis nullement fermé sur d'autres propositions, mais j'aimerais garder le modèle Les Paul si possible.

Merci d'avance :merci:

EDIT: Sur le site d'Epiphone, je ne trouve pas ce model, mais uniquement le modèle plustop PRO

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 14:38
par enguerran
C'est une bonne guitare, avec une lutherie de qualité, les micros ne sont pas "affreux" comme tu l'as entendu, ils sont honnêtes pour une guitare à 400 euros et comme la lutherie est de qualité c'est vrai que cela vaut le coup un jour de tenter une upgrade avec de bons micros. :)

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 15:04
par Helsephire
Merci pour ton avis, je trouve aussi que cela peut faire l'affaire :mrgreen: Après j'ai vu tellement de modèles différents, ça fait 2 jours que je cherche partout afin de savoir les différences entres les Standard, Traditionnel, Custom, Vintage, ...
J'aimerais vraiment une guitare qui va me permettre de gratter un moment avec avant de passer à plus haut.

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 15:22
par Herbert
Bon... j'ai retrouvé l'engin sur le site d'Epiphone...
http://www.epiphone.com/Products/Electr ... PRO-1.aspx

Chaque Design à ses avantages et ses inconvénients. Et les guitares de types les Paul n'y font pas exception :

_Le chevalet Tunomatic (je vais essayer de rester poli...) est assez mal fichu. Les réglages ne sont pas extraordinaires, la zone de contact avec les cordes est de petite taille et très anguleuse, donc ça augmente les frottements (d'ou des risques de perte d'accordage), ça bouffe les aigus, et généralement ça bouffe une part du sustain. Après le changer pour un chevalet à roulement de qualité top n'est pas cher du tout et remédiera à tous ces problèmes (un peu moins de 50€ pour un chevalet à roulement Schaller). Bon après, beaucoup aiment ces sonorités malgré tout, et grand bien leur fasse, la guitare n'est pas une science exacte !

_La tête de la guitare est également un problème : Elle n'est pas faite dans le même bloc de bois que le manche, mais collée à lui, d’où une plus grande fragilité. Donc attention aux chocs. De plus, la très forte angulation avec le manche fait que le sillet est sujet à plus de frictions que sur d'autres modèles, ce qui, combiné au sillet en os de synthèse qui équipe toutes les guitares qui ne sont pas haut de gamme, risque de te poser aussi des problèmes d'accordage. Remède au problème : un peu de vaseline dans les trous de chaque corde dans le sillet, disons tous les 2-3 mois, et tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.

_Le poids : c'est un gros bloc d'acajou, faut pas s'attendre à ce que ça appartienne à la catégorie poids plumes.

En dehors de ça, c'est une guitare de moyenne gamme, donc c'est un peu la loterie, d'ou le fait qu'il vaudrait mieux l'essayer en magasin. Je m'explique : ces guitares sont faites en usine avec du matériel identique à celui des guitares plus haut de gammes (sauf peut être les micros ou quelques autres petits éléments mécaniques ou électroniques). Mais à la différence des guitares plus haut de gamme, il n'y a pratiquement pas d'intervention humaine à la fin de la fabrication, que ce soit pour les essais, les réglages, les finitions etc. Donc, la qualité peut varier du tout au tout sur le produit fini. Donc :

_ta guitare ne sera pas réglée, et à moins que tu puisses le faire toi même, je te conseille de la présenter à un luthier qui te prendra entre 20 et 50 balles selon la lourdeur du réglage. Une guitare mal réglée sera difficilement jouable, fera des bruits parasites, ne sera pas forcément juste sur tout le manche, aura des notes qui ne sonnent pas, etc ...

_Le bord des frettes ne sera pas toujours limé correctement. Tu t'en rendras tout de suite compte quand tu sentiras la morsure de l'acier des frettes qui dépasse et rentre dans la chair des doigts (Je me suis explosé un doigt en essayant une guitare qui avait ce problème, donc je me permet d'insister). le remède ? un petit coup de lime sur les bords des frettes, ou carrément demander au luthier de le faire au cours du Check up mentionné plus haut.

Au final, le gros point restant en suspend ce sont les micros... Là ce sera une question de goût. Les Probucker qui sont dedans n'ont ni la puissance ni la richesse en médiums des Burstbuckers de chez gibson. Par contre le fait qu'ils soient montés en coil Split est un sacré plus selon moi (la possibilité de ne jouer qu'avec la moitié du micro pour avoir les sonorités d'un simple). Et après il te sera toujours possible de changer les micros plus tard. De plus, ce n'est pas le micro, ni même la guitare qui fait le style de musique, mais l'amplification et les effets (exemple typique : Ted Nugent qui joue du heavy Metal sur une Byrdland de 1962, prévue pour le Jazz, avec des micros microphoniques

Pour les modèles alternatifs, je ne m'y connais pas assez, je laisse la parole aux vrais connaisseurs.

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 15:35
par Helsephire
Ha ça c'est du post :super: Merci Herbert. Du coup tu me fous les boules Haha. De toute manière je comptais l'essayer en magasin. Après sur Musix, ils ont un plus large choix de guitare mais impossible de les essayer avant :/
Je continue mes recherches afin de peser le pour et le contre des modèles. En tout cas merci pour les astuces et les infos :merci:

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 16:34
par enguerran
Tu n'as pas à avoir les boules , Herbert va très très loin dans ses observations, bien plus loin qu'en a besoin quelqu'un qui se cherche une guitare de début/milieu de gamme :)

J'ai eu une Standard Epiphone il y a quelques années, jamais eu de soucis avec, belle lutherie et j'avais échangé par la suite les micros pour des Seymour Duncan, une tuerie!

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 17:19
par Herbert
Désolé je voulais pas te faire peur. Quel que soit le modèle de guitare, je pourrais te sortir un pavé du même genre ^^.

Nan très franchement, sur le papier, c'est franchement pas mal. Pour un débutant c'est une guitare pas trop prise de tête et franchement polyvalente.

La seule chose, ce serait de l'essayer en magasin, car comme je l'ai dit, la variation de qualité entre les guitares de ce niveau sont très impressionnantes. De plus, j'avais oublié, mais les manches typés gibson sont différents des autres. Je ne sais pas si Epiphone utilise les même manches que la maison mère, mais c'est aussi un point à prendre en compte si tu es habitué à autre chose.

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 17:32
par iGunGravity
Après, tu peux aussi chercher une Gibson Les Paul studio d'occasion qui te reviendra un poil plus chère, mais d'après moi ça fait la différence.

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 17:42
par Meuz
iGunGravity a écrit :Après, tu peux aussi chercher une Gibson Les Paul studio d'occasion qui te reviendra un poil plus chère, mais d'après moi ça fait la différence.
+1

Ou d'autres faiseurs de clones de LP : Tokai, Custom77, SR qui seront je pense au dessus des Epiphone qui sont quand même de bonnes grattes.
Si tu as aimé VGS il y a les eruption chez eux en clone LP.

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 18:03
par Helsephire
Ok, super. Je vais aller voir tout ça. Pour la Gibson je préférais la prendre neuve, question de choix :) Je vais voir pour les autres marques. On m'a dit que Custom77 était bonne mais pas très fiable au niveau de la tenue des cordes, est-ce vrai ?

EDIT: J'avoue que la VGS Eruption elle a de la gueule 8|

http://www.boullard.ch/produit/164197-vgs-eruption-fr/

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 18:08
par deny
J'ai eu 2 C77 et aucun soucis;en plus leurs micros sont vraiment pas mal :)

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 18:19
par Helsephire
D'acc. Je vais checker ça :super: Merci

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 20:09
par Shampoo
Meuz a écrit :
iGunGravity a écrit :Après, tu peux aussi chercher une Gibson Les Paul studio d'occasion qui te reviendra un poil plus chère, mais d'après moi ça fait la différence.
+1

Ou d'autres faiseurs de clones de LP : Tokai, Custom77, SR qui seront je pense au dessus des Epiphone qui sont quand même de bonnes grattes.
Si tu as aimé VGS il y a les eruption chez eux en clone LP.
Entre mon Epiphone LP Standard et ma Custom77 N&P, c'est au final le même niveau de lutherie.
J'ai même dû reprendre les frettes sur ma C77

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 20:13
par Helsephire
J'irais tester la VGS Eruption ainsi que l'Epiphone LP Standard plus histoire de comparer, que se soit pour les finissions que pour les micros et le sons qui en sort :)

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 20:24
par Meuz
Shampoo a écrit :
Meuz a écrit :
iGunGravity a écrit :Après, tu peux aussi chercher une Gibson Les Paul studio d'occasion qui te reviendra un poil plus chère, mais d'après moi ça fait la différence.
+1

Ou d'autres faiseurs de clones de LP : Tokai, Custom77, SR qui seront je pense au dessus des Epiphone qui sont quand même de bonnes grattes.
Si tu as aimé VGS il y a les eruption chez eux en clone LP.
Entre mon Epiphone LP Standard et ma Custom77 N&P, c'est au final le même niveau de lutherie.
J'ai même dû reprendre les frettes sur ma C77
Et au niveau micros / electronique tu en as pensé quoi ?

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 22:25
par LDU
L'epiphone Les Paul... c'est une Les Paul, pas un clone.
Avis perso, tester la guitare et examiner le modèle sous toutes les coutures.
Tu en trouve en occasion par très cher.

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 23:23
par Shiryu
Salut si tu veux l epiphone , trouve la d'occaz , pour le prix c est une bonne guitare qui a de la gueule et qui sonne bien je trouve. J en ai une et je joue très souvent avec , et je prend beaucoup de plaisir . Aucun regret . Bonne chasse

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : lun. 15 févr. 2016 23:39
par Shampoo
Meuz a écrit :
Shampoo a écrit :
Meuz a écrit :
+1

Ou d'autres faiseurs de clones de LP : Tokai, Custom77, SR qui seront je pense au dessus des Epiphone qui sont quand même de bonnes grattes.
Si tu as aimé VGS il y a les eruption chez eux en clone LP.
Entre mon Epiphone LP Standard et ma Custom77 N&P, c'est au final le même niveau de lutherie.
J'ai même dû reprendre les frettes sur ma C77
Et au niveau micros / electronique tu en as pensé quoi ?
Difficile à dire, ma Les Paul ne ressemble plus à rien d'origine. J'ai un humbucker alnico II en chevalet et plus de micro manche, plus aucune électronique dans la guitare. :hehe:

La C77 est en P90 (micros P77 "maison") qui sont pas mal mais cleanent beaucoup moins que d'autres P90 que j'ai pu tester (notamment sur une Les Paul R6 monstrueuse de ce côté là).

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : mar. 16 févr. 2016 08:55
par iGunGravity
N'empêche qu'une vrai Gibson (même si esthétiquement elle ne te plaît pas) sera à prix plus ou moins égal d'occasion, sonnera nettement mieux, sera prête à des upgrades énormes (on monte plus facilement des micros chère sur de la Gibson que sur de l'Epiphone).

D'après moi tu auras un instrument qui te sera personnel et qui pourra durer longtemps. Un Epiphone sera sympa, mais un jour ou l'autre tu voudras sans doutes passer à Gibson, autant y aller tout de suite avec une Studio ou une Tribute.

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : mar. 16 févr. 2016 17:37
par roger06
iGunGravity a écrit :N'empêche qu'une vrai Gibson (même si esthétiquement elle ne te plaît pas) sera à prix plus ou moins égal d'occasion, sonnera nettement mieux, sera prête à des upgrades énormes (on monte plus facilement des micros chère sur de la Gibson que sur de l'Epiphone).
Je dirais plutôt le contraire , on upgrade plus facilement une guitare pas chère qu'une Gibson .
J'ai monté des bare knuckle black dog sur mon Epi Sg et changé pas mal de trucs ( sillet , chevaler...) et je peux te dire que ça pète le feu de dieu ( j'ai d'ailleurs lâchement copié la config à Zombie ).

Il y des Gibson un peu pourris aussi , faut pas croire. J'avais acheté une LP Edwards à deny et elle n'avait rien à envier à la Gibson traditional de mon pote .

Le mieux c'est d'essayer

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : mar. 16 févr. 2016 17:43
par rock8t
Je suis assez de l'avis de Roger. J'ai moi même une Epi' LP Custom Prophecy EX, sur laquelle j'ai un réglage aux petits oignons (bien plus important qu'on ne le croit !) et viré les EMG pour un kit de SD Slash, et la guitare est métamorphosée. Déjà testé avec des Gibson bien plus chères, et elle n'a pas grand chose à leur envier.

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : mar. 16 févr. 2016 17:56
par roger06
J'ai moi aussi Epi LP Rosso Corsa 2014 avec des Seymour Duncan Slash Alnico II , j'ai simplement changé le sillet horrible en PVC par un en os et vraiment j'ai rien à lui reprocher . J'ai pourtant des guitares bien plus chères .

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : mar. 16 févr. 2016 19:01
par iGunGravity
Mais une Les Paul Studio des 90' sonnera carrément mieux qu'une Epi' upgradée (de mon point de vue et selon mes essais bien évidemment). J'avais achetée ma Studio 350 euros à mon luthier (donc réglée aux petits oignons). Plus tard, je lui ai collé des C57, je n'ai pas regretté. Puis j'ai eu une Jim Harley et j'ai tout claqué.
Sinon, en vrai je n'arrivais pas à m'habituer à l'ergonomie des LP. Mais en somme, sûr que pour 400 euros, je préfère une Gibson d'entrée de gamme (pas n'importe laquelle non plus, mais il arrive qu'on trouve des perles comme la SG d'Enguerran ou une Melody Maker d'un bon ami) à une Epi' upgradée...

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : mar. 16 févr. 2016 19:19
par Herbert
Sur le papier Epiphone et Gibson sont identiques à part les micros.

Tout se joue donc sur les réglages et les micros de remplacement. J'avais essayé en magasin une SG 400 d'Epiphone bien réglée et upgradée avec un sillet en os et des micros 490 et 498. Je n'ai senti aucune différence de jeu et de son avec une SG standard vanille mais elle aussi bien réglée ... Et la SG Faded était en dessous (rien que les finitions des frettes ... voilà) ...

J'étais juste bluffé.

Et un avantage de l'Epiphone : le vernis Polyuréthane. le vernis nitrocellulose sera facilement agressé par les caoutchoucs des stands, et se craquelle avec le temps. Y'en a qui trouvent ça beau, auxquels je réponds : c'est une question de gouts, et d'autres qui pensent que ça change le son, auxquels je réponds par mon plus beau sourire condescendant.

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Posté : mar. 16 févr. 2016 20:04
par roger06
Herbert a écrit :Sur le papier Epiphone et Gibson sont identiques à part les micros.

Tout se joue donc sur les réglages et les micros de remplacement. J'avais essayé en magasin une SG 400 d'Epiphone bien réglée et upgradée avec un sillet en os et des micros 490 et 498. Je n'ai senti aucune différence de jeu et de son avec une SG standard vanille mais elle aussi bien réglée ... Et la SG Faded était en dessous (rien que les finitions des frettes ... voilà) ...

J'étais juste bluffé.

Et un avantage de l'Epiphone : le vernis Polyuréthane. le vernis nitrocellulose sera facilement agressé par les caoutchoucs des stands, et se craquelle avec le temps. Y'en a qui trouvent ça beau, auxquels je réponds : c'est une question de gouts, et d'autres qui pensent que ça change le son, auxquels je réponds par mon plus beau sourire condescendant.
Je ne peux qu'approuver ce que tu dis.