Page 1 sur 1

Finition maltraitée sur Gibson Special de 91'

Posté : jeu. 7 avr. 2016 08:14
par Saul Halen
Yop, alors voilà j'ai réçament fait l'aquisition d'une Gibson SG peu commune de 91', guitare assez rare et très rechercher pour ces micros parait-il, Elle est méchament méchante ( Hum ? ) Elle sonne bien comme il faut la bête.

Mais bref, La guitare à subit un mauvais traitement sur le corps par ces anciens proprios... ils n'ont pas été bien tendre et je me demande bien ce qui leurs sont passer par le crane... Si je m'adresse à vous, c'est pour avoir des infos, j'aimerais tant garder la couleurs d'origine, les photos ne lui rende pas honneur mais le rouge est d'un sublime magnifiquement jolie. ( Ouais, ouais ) et puis mis à part le corp, la gratte est niquel partout ailleurs !

Donc ,savez-vous, si au vue des photos ci-jointe la guitare nécessite de lui refaire une finitions intégral ou si, elle peut etre rattraper ? Bien entendu, je ferrais l'appel à un luthier pour l'operation.

Je vous remercie d'avance de vos réponses ;)

Re: Finition maltraitée sur Gibson Special de 91'

Posté : jeu. 7 avr. 2016 09:59
par Shampoo
Ça dépend vraiment du type de finition.
S'il s'agit de Polyuréthane, la reprise est plus visible que sur du vernis nitrocellulosique et peut nécessiter une reprise intégrale de la guitare.

Après, le plus à même de répondre, c'est le luthier qui sait ce qu'il est possible de faire en voyant au mieux ta guitare et ses produits / matériels / capacités.

Re: Finition maltraitée sur Gibson Special de 91'

Posté : jeu. 7 avr. 2016 11:17
par rock8t
Pour ma part je commencerais par y faire un gros nettoyage avec du liquide vaisselle + eau (ne pas la noyer hein imbiber un chiffon et la nettoyer avec) histoire de bien dégraisser et ensuite lui passer un coup de polish genre polish auto, d'abord un abrasif genre du 2500, voir si le plus gros des rayures et autres s'en va, puis un polish de finition pour faire briller.

Re: Finition maltraitée sur Gibson Special de 91'

Posté : jeu. 7 avr. 2016 22:37
par Saul Halen
Je vais choper des infos ce week-end chez le luthier, mais j'ai bien peur de devoir refaire tout le vernis, car finalement ça me semble par reprenable...

@Rock8t, Merci pour l'astuce mais je te laisse admirer le massacre avec des photos plus net, bien que ton astuce fonctionne sur les 3/4 du corp, là c'est pas possible...
12966837_1063017000430866_1441877210_n.jpg
12980466_1063017197097513_1478769709_n.jpg
12966322_1063017317097501_1433441101_n.jpg

Re: Finition maltraitée sur Gibson Special de 91'

Posté : jeu. 7 avr. 2016 23:19
par Herbert
ça ressemble méchamment à une dénaturation du verni après une exposition prolongée au soleil ou une source de chaleur relativement faible (inférieure à 100°) genre posée contre un radiateur ou laissé dans la bagnole en plein été.

Bon, par contre, le verni n'a pas qraquelé, synonyme que le bois en dessous est sain, c'est déjà pas mal.

Pour savoir si c'est du verni nytrocellulose, deux solutions, la première c'est de renifler la gratte car ça a une odeur très particulière, genre banane chimique. Mais si c'est pas concluant : coton tige ! tu le trempes dans le white spirite et tu tapotes dans un coin ou ça se voit pas. si ça prends la couleur, c'est du nitro.

Si c'est du poly urethane, les couches inférieures n'ont pas été touchées sinon ça se verrait, donc ton luthier va gratter les couches de vernis abîmées pour en remettre des propres

Si c'est du nitro, c'est plus grave ! Pour mesurer l'étendue des dégâts, tu peux toucher la zone abîmée, et là prie pour que ça ne soit pas visqueux, gras ou même un peu mou. Car ça voudra dire que le vernis a été altéré dans sa composition chimique, et qu'il faudra aller plus loin pour retirer le vernis abîmé.

Le nitrocellulose, comme son nom l'indique c'est de la cellulose transformée, donc des composés organiques. donc c'est exactement comme quand tu cuis un bout de viande : la surface n'est que la partie émergée de l'iceberg, et la viande a pris une couleur marron même si elle n'était pas au contact de la source de chaleur. c'est grossièrement ce qui se passe. Cet effet est bien moins grand pour le polyuréthane

Tout ça pour dire que tu as eu un excellent réflexe d'aller voir ton luthier rapidement, et tant qu'on y est, n'oublie pas de faire faire un check up complet. car si elle a été exposée comme ça à la chaleur, il se peut que le bois ait bougé par déshydratation. demande lui donc de vérifier courbure du manche, enchâssement des frettes dans la touche, lien touche / manche, jonction corps/manche, sillet ... bref, toutes les zones ou l'on pourrait avoir des conséquences d’un bois qui expansée et se contracte.

Mais sois rassuré, il y a peu de chances pour que les dégâts soient autres que cosmétiques !

Re: Finition maltraitée sur Gibson Special de 91'

Posté : sam. 9 avr. 2016 07:57
par Saul Halen
Je te remercie pour ta réponse constructive, J'aurais plus pensé au fait que un des anciens proprios aurait pris de l'acétone pour retirer les residue de colle laisser par les auto-colllants que d'une exposition à une source de chaleur !

Aucunes odeur particulière pour les vernis, je regarderais avec un coton tiges et de la white spirit pour déterminer de quel vernis il s'agit.

Sinon, ouais le manche à un un tout petit peu bouger mais cela n'en altère pas le confort de jeu, quand je l’emmènerais je lui ferrais aussi faire un réglage complet, ça ne peut que lui faire du bien ! :) Ceci étant dis, j’espère ne pas trop ramasser dans les frais :')