Page 1 sur 1

Ampli à lampes pour appartement

Posté : dim. 5 juin 2016 15:19
par songeta
Salut à tous,

Ce topic fait suite à celui que j'avais créé il y a quelques mois : viewtopic.php?f=2&t=48606

Depuis, je n'ai toujours pas pu changé d'amplificateur, d'autres dépenses sont devenues "prioritaires" :(

Mais maintenant, je suis en capacité de me prendre du nouveau matos, avec un budget total d'environ 400 euros (plus ou moins).

Mon critère principal est encore le fait que je joue en appartement, il me faut donc un ampli pas trop puissant. Cependant, j'ai tout de même envie de lampes.

Dans ce cadre là, j'ai repéré le Bugera G5 Infinium, qui inclut un atténuateur de puissance jusqu'à 0.1 Watt !

https://www.thomann.de/fr/bugera_g5_infi ... ch_prv_3_1

Donc, que pensez vous de cet ampli ? Est il gérable en appartement ?


Par la suite, il faut bien trouver un cab. Là aussi, j'ai cru comprendre sur Internet qu'un 12 pouces est le mieux en terme de profondeur de son. Cependant, j'ai aussi cru comprendre qu'un 10 pouces était plus gérable en appartement, moins puissant. En plus, la place pour poser le cab chez moi n'est pas énorme et un 10 pouces me conviendrait bien. J'ai repéré ce modèle :

https://www.thomann.de/fr/engl_e110_gigm ... et_110.htm

Qu'en pensez vous ?

Je sais bien que mes questions peuvent paraitres simplistes, mais je ne voudrais pas faire d'erreurs :hehe:


Merci d'avance pour vos réponses !

Re: Ampli à lampes pour appartement

Posté : dim. 5 juin 2016 17:08
par Lwood
Si c'est pour jouer chez toi, un tel ampli est-il vraiment le bon choix ?
Il y a de meilleurs expert que moi ici, mais passer 0.1 Watt me semble léger pour bien profiter d'un HP en 12".

Re: Ampli à lampes pour appartement

Posté : dim. 5 juin 2016 17:19
par Meuz
Salut,

Tu devrais partir sur un petit combo. Un Blackstar HT1, un Vox AC4 ou un Micro Terror.
Ca serait largement suffisant pour du jeu en appart.

Re: Ampli à lampes pour appartement

Posté : dim. 5 juin 2016 17:25
par Satsuki_Yatoshi
Voir mon post ici : viewtopic.php?t=49851
Je suis dans le même cas que toi et j'ai cherché et testé quelques solutions et voila ce que j'en pense
-Les mini ampli ce n'est pas l'idéal car très cher pour ce que c'est et galère pour un éventuel dépannage
-Les 1W c'est sympa mais si un jour tu veux pousser un peu c'est moyen.
-Un atténuateur intégré aura le défaut d'atténuer souvent a des valeur données (5/1/0.5 par exemple)
-Prendre tête et cab est plus galère a déplacer, autant prendre un combo bien adapté quitte a raccorder plus tard a un autre hp si trop limité (surtut que les rapport qualité prix d'une tête + cab par rapport a un combo est en faveur du combo.)

J'ai donc finalement pris en blackstar HT5-R (moins de 450€ livré sur thomann.de, c'est un 5w a lampes).
Il a selon moi les 2 critères requis pour une utilisation en appart:
-1 Master volume vraiment efficace, je ne constate aucune perte de qualité (que ce soit en son clair ou en saturation) et cela quel que soit le volume du coup le volume utilisable est très faible, j'ai testé hier soir de jouer a 1h du mat en faible volume et ce matin j'ai demandé a mes voisins, il n'ont rien entendu
-1 sortie emulée (1*12 ou 4/12) qui permet de monter un casque ou de faire du home studio, le l'ai testé sur mon sennheiser et le rendu cab emulé est très bon.
Les petits plus, il est livré avec un footswitch pour passer du canal clair au saturé (très pratique pour des morceaux qui demandent les 2 comme "where is my mind" par exmple)

Après il faut aimer le son blackstar (un marshall like mais plus modulable a mon sens et fortement saturable a bas volume ^^) mais en modulant les réglages, on peu avoir un son très clair et claquant jusqu'a un gros son bien saturé mais qui resté détaillé pour autant.

Re: Ampli à lampes pour appartement

Posté : lun. 6 juin 2016 21:00
par songeta
Meuz a écrit :Salut,

Tu devrais partir sur un petit combo. Un Blackstar HT1, un Vox AC4 ou un Micro Terror.
Ca serait largement suffisant pour du jeu en appart.
Le problème du HT1 est qu'il n"intègre pas de boucle d'effet, je trouve ça assez pénalisant pour le futur. Les autres par contre je ne les connais pas trop, il faut que je regarde tout ça.

A titre indicatif, j'écoute et j'aime joué du Muse, U2, Bowie, Gun's n Roses, et d'autres choses plutôt rocks.



Ca c'est une réponse détaillée Satsuki :super:

Apparemment, le Bugera que j'avais repéré est plus ou moins (même plus que moins :gene: ) une copie du HT5. J'ai beaucoup regardé aujourd'hui les avis sur le Blackstar, et ils sont plutôt partagés. Certains disent comme toi qu'il reste gérable en appartement, et d'autres disent que pour obtenir une grosse distorsion il faut hausser le volume, ce qui peut rapidement devenir problématique. Pour des grosses saturations, est-ce que tu le trouves jouable à bas volume ?

D'ailleurs je me demandais est ce que la dynamique générale de l'ampli est détériorée à faible volume de jeu ?

Re: Ampli à lampes pour appartement

Posté : lun. 6 juin 2016 21:20
par Satsuki_Yatoshi
Alors forcement la dynamique sera pénalisée du fait que le HP bouge moins c'est évident, ça tu ne pourra jamais rien y faire, pour avoir du gros son ben .... faut un minimum de volume pour sentir le son autrement qu'avec les oreilles ^^

Sinon pour la grosse disto elle n'est pas pénalisée au niveau du son lui même a faible volume, par contre c'est evidant que si tu gratte tes cordes comme un bourrin tu entendra le bruit des cordes non amplifié (et donc non traité par l'ampli) par dessus le (ou mélangé au) son de l'ampli d'ou une grande perte de qualité, mais ça c'est pareil quel que soit le son, plus le volume de ce que tu écoute est faible, plus les chances que ce soit "pollué" par les son tiers est grande.

Re: Ampli à lampes pour appartement

Posté : lun. 6 juin 2016 21:21
par Meuz
J'ai eu le HT1, le canal drive envoie pas mal déjà.
Si tu veux gérer une grosse saturation tout en restant à un volume raisonnable, le mieux serait de rester sur le canal clean et de passer par une pédale.

Re: Ampli à lampes pour appartement

Posté : lun. 6 juin 2016 22:08
par El Phaco
Du tout lampe à volume d'appart, ça n'a pas plus d'intérêt que ça. Pour avoir testé de la modélisation logicielle, des amplis à lampe de 5 à 40W et du petit transo, je peux te confirmer que tu n'entendras pas de grosses différence sans pousser le volume. Aujourd'hui, je joue essentiellement à la maison sur une petite tête transistor 5 watts. Mes deux gros lampes, je les sors pour les répétes, ou quand je suis seul à la maison.

Re: Ampli à lampes pour appartement

Posté : lun. 6 juin 2016 22:26
par Fox
La voie de la sagesse à parler.

Pour avoir moi aussi eu l'occasion de jouer sur les trois types d'amplifications (lampes, transistor, numérique), la vraie différence se fait quand on pousse le volume. A fortiori, on obtient même le plus un bon son à faible volume avec du transistor et>/ou du numérique.

Même avec une faible puissance, il faut un minimum de volume pour stimuler les HP, les lampes, couvrir le son des cordes à vide, ressentir la dynamique de jeu et les vibrations ! Pour moi, quand il faut faire un minimum de bruit, le must c'est du numérique et un bon casque. Je trouve que ça transcende n'importe quel ampli bridé à quelques ridicules pour-cent de sa puissance...

Après, c'est une affaire d'oreille et d'essai. ;-)

Mais comme l'a dit El Phaco, essaie un ampli à lampe à volume de chambre, et tu verras que ça n'apporte pas grand chose si ce n'est rien par rapport à ce qui se fait à côté...

Re: Ampli à lampes pour appartement

Posté : mar. 7 juin 2016 16:25
par songeta
En fait, je pense ne pas vraiment me rendre compte de la puissance dont j'aurai besoin, ni la puissance que peut représenter un ampli 5Watts tout lampe. Actuellement, je joue sur un Fender Mustang I, le niveau max sonore que je peux me permettre est à peu près à mi-puissance totale de l'ampli. Disons que je ne veux pas non plus jouer à niveau de TV, mais je ne peux pas me permettre de faire trembler les murs non plus ^^

D'autre part, je n'ai rien contre les amplis transistors, c'est juste que j'ai beaucoup lu sur Internet que les lampes procuraient un son beaucoup plus chaleureux. Mais si vous avez des références en amplis transistors qui rentrent dans mon budget et qui sont plus accessibles en appartement je suis preneur évidemment.

Je voulais justement votre avis pour savoir si je faisais la bonne décision :super:

Re: Ampli à lampes pour appartement

Posté : mar. 7 juin 2016 23:20
par El Phaco
C'est génial les lampes, mais ça demande du volume. Avec un petit Champ 5W poussé, tu ne t'entends plus parler dans une pièce... Et ça n'est qu'un HP de 8 pouces à faible rendement.