Page 1 sur 1

Protéger une dédicace ?

Posté : dim. 5 févr. 2017 20:17
par FuryofAlestorm
Plup,

J'écris pour une amie qui n'a pas de compte, donc s'il y a pas besoin de détails (Lesquels ? Je ne sais pas, mais sait-on jamais...), ça pourrait prendre un peu de temps à arriver.

Faisons simple, ce week-end, elle a eu l'occasion de rencontrer son dieu aka Fred Leclercq et a pu faire signer sa gratte, une EGEN8, pour l'info, peut-être la finition mat a-t-elle son influence.
Le truc, c'est que la signature est sur le haut du corps, enfin, quand on la tient, c'est-à-dire là où le bras prend souvent appui. Le marqueur s'efface donc, et on se demandait s'il y avait une méthode pour préserver ladite signature...
Je pensais à du vernis, puisque ça marche pour les dessins sur les médiators (bravo pour la logique du raisonnement), mais je ne serais pas surpris que ça ne marche pas, je n'y connais rien, ahah dans ce domaine.

Voilà voilà, si quelqu'un pouvait l'aider, ce serait super sympa, je vous remercie d'avance pour vos réponses c:

Re: Protéger une dédicace ?

Posté : dim. 5 févr. 2017 21:36
par iGunGravity
Alors, si c'est du marqueur indélébile, c'est déjà un bon début. Ensuite, je pense que mettre une couche de vernis va donner un aspect bizarre sur les extrémités de la couche de vernis, à moi de mettre une couche sur tout le corps.

Re: Protéger une dédicace ?

Posté : lun. 6 févr. 2017 10:52
par Minidub
Je rejoins l'avis de Gravity, à mon avis pour avoir un beau rendu, il faudrait remettre une couche de vernis sur l'ensemble, ce sera un investissement, mais si elle tient tant à cette dédicace tout en continuant à jouer avec sa guitare, c'est sans doute ce qu'il lui faut.

Et puis elle peut taper dans les vernis un peu plus mat pour se rapprocher de l'aspect original de sa guitare :)

Re: Protéger une dédicace ?

Posté : lun. 6 févr. 2017 13:41
par Gwen Armor
iGunGravity a écrit : dim. 5 févr. 2017 21:36 Alors, si c'est du marqueur indélébile, c'est déjà un bon début. Ensuite, je pense que mettre une couche de vernis va donner un aspect bizarre sur les extrémités de la couche de vernis, à moi de mettre une couche sur tout le corps.
:Hello:
Pour les bords du vernis, tu prends de la poudre de pierre ponce (ultrafine), un poil d'eau et tu frottes doucement avec tes doigts :amen:

Re: Protéger une dédicace ?

Posté : lun. 6 févr. 2017 17:02
par iGunGravity
Gwen Armor a écrit : lun. 6 févr. 2017 13:41
iGunGravity a écrit : dim. 5 févr. 2017 21:36 Alors, si c'est du marqueur indélébile, c'est déjà un bon début. Ensuite, je pense que mettre une couche de vernis va donner un aspect bizarre sur les extrémités de la couche de vernis, à moi de mettre une couche sur tout le corps.
:Hello:
Pour les bords du vernis, tu prends de la poudre de pierre ponce (ultrafine), un poil d'eau et tu frottes doucement avec tes doigts :amen:
Et ça va donner quel effet ? :)

Re: Protéger une dédicace ?

Posté : lun. 6 févr. 2017 18:06
par Gwen Armor
Ca met les extrémités, les limites, au même niveau que la couche originelle de vernis.
La poudre de pierre ponce, c'est encore plus fin que les papiers de verre.
C'est ce qui s'utilise pour poncer entre les couches de vernis, ou pour des reprises de vernis sur nos instruments.

Re: Protéger une dédicace ?

Posté : lun. 6 févr. 2017 22:38
par iGunGravity
Mais alors il faudra un vernis mat, sinon le problème ne sera pas pour autant résolu non ? Enfin, je me trompe peut-être, je n'y connais rien en vernis !

Re: Protéger une dédicace ?

Posté : mar. 7 févr. 2017 10:33
par Minidub
Apparemment c'est du mat non d'origine sur sa guitare?

Re: Protéger une dédicace ?

Posté : mar. 7 févr. 2017 13:27
par ChopSauce
Je ne suis pas spécialiste alors je me suis abstenu jusque-là, mais un ou deux trucs quand-même ;

- il vaut peut-être mieux éviter les vernis glycéro. Ca existe en bombe ! A priori ça tiendra sur à peu près n'importe quel support, mais tu ne peux rien mettre d'autre que la glycéro par-dessus

- pas sûr que tu trouves du vernis mat, alors prépares-toi à changer la finition de ta gratte, peut-être ?

- il y a tout un tas de façon de polisher - genre à la poussière de pierre ponce (il paraît-) la peinture, mais si tu fais ça c'est mort pour du mat. C'est fini brillant, épiscétou.

Une possibilité est d'aller voir un carossier auto, en particulier si tu veux absolument du mat. Les vernis, les raccords, c'est le B.A.BA de son métier, et il a du vernis polyuréthane tout ce qu'il y a de plus solide.

Ca ou laisser s'effacer...

Re: Protéger une dédicace ?

Posté : mar. 7 févr. 2017 18:40
par oldamp
Tant qu'à aller voir quelqu'un autant aller chez un luthier plutôt qu'un carrossier :taré1:

C'était juste pour faire avancer le schimilibilik parce que j'y connais moins que rien :mdr3:

Evidemment -

Posté : mer. 8 févr. 2017 10:38
par ChopSauce
Oui t"y connais rien, toi - et moi je suis un virtuose de la guitare... :mrgreen:

J'ai connement supposé que le corps allait être démonté entièrement, pour le vernir proprement, par un pro ou à la bombe, mais sinon oui - un luthier !