Page 1 sur 1
Effet un demi-ton ou un ton en dessous
Posté : dim. 18 janv. 2009 10:31
par Fabrice68
Bonjour,
Est-ce-qu'il existe une pédale qui simulerait un accordage un demi-ton et un ton en dessous ? Ce qui éviterait les changement d'accordage...
J'ai cherché un peu sur ce sujet, et il semble que la whammy de digitech le fait un ton en dessous, la PS-5 de Boss semble aussi faire un truc dans le genre mais je sais pas trop quoi.
Bref, connaissez -vous ces pédales ? Que font-elles exactement ? Le son simulé est-il de bonne qualité ? Existe-t-il d'autres pédales dans le même style ?
Merci de m'éclairer.
Re: Effet un demi-ton ou un ton en dessous
Posté : dim. 18 janv. 2009 10:39
par AncienMembre
La PS-5 de Boss et la Whammy de Digitech le font très bien. Je n'en connais pas d'autres, à part la Behringer Harmonizer que l'on trouve pour 50€.
Il faut considérer ses pédales comme un "effet sonore", et non pas comme véritable désaccordeur pour jouer un demi-ton ou un ton en dessous: car la qualité du son est forcement dégradée, et dénature totalement le son de ta guitare. Le principe est qu'elle traite le signal de ta guitare, et modifie numériquement la hauteur de note.
C'est à ce servir comme effet ponctuel, mais surtout pas tout au long d'une chanson, à mon avis.
Pour un solo ou un certain riff de guitare c'est vraiment excellent (j'adore) pour créer de bons effets d'harmonie...etc...
Mais pour une chanson entière, le son de ta guitare sera dénaturée, et surtout, les jeux en accords seront inaudible: les processeurs embarqués dans la pédale ne seront jamais assez puissant pour traiter trop de signaux. C'est donc bon pour un solo "note par note", mais le jeu en accord ça ne t'en sortira que un bruit de... "ruche d'abeille dans une piscine" très moche.
Donc pour conclure, ces pédales sont à voir comme des effets ponctuels pour varier le son, harmoniser un solo... mais pas comme le prophète qui assurera le désaccordage un demi-ton / un ton en dessous, car la qualité sonore est forcement inférieure au signal original, et ses pédales n'acceptent pas le jeu en accord. (uniquement note par note, ou deux notes au maximum simultanément)
Re: Effet un demi-ton ou un ton en dessous
Posté : dim. 18 janv. 2009 11:11
par Fabrice68
Merci pour ta réponse. Je pensais effectivement pouvoir jouer en accord avec ce type de pédale.
Re: Effet un demi-ton ou un ton en dessous
Posté : dim. 18 janv. 2009 22:19
par Robb
Je crois que le pog d'electro harmonix pourrait peut-être être une bonne solution car il est polyphonique contrairement à la whammy qui elle est monophonique ainsi avec le pog tu peux jouer des accords un ton en dessous (par exemple) alors qu'avec la whammy c'est inaudible, par contre je sais pas si le son est assez bon pour toute une chanson, a essayer

Re: Effet un demi-ton ou un ton en dessous
Posté : mar. 20 janv. 2009 20:38
par Fabrice68
J'ai cherché des renseignements sur les pédales behringer et electro-harmonix, que je ne connaissais pas.
Le pog est très cher (près de 300 euros), certainement très efficace mais bon, pour une utilisation occasionnelle..
Par contre, j'ai découvert l'US600 de Behringer : Ultra Shifter/Harmonist.
D'après le manuel, cette pédale transpose les notes et les accords. Pour 50 euros, j'ai investi, on verra ce que ça donne.
De toute façon, pour l'utiliser occasionnellement, ça suffira je pense.
Je vous dirai ça.
Merci pour vos infos.
Re: Effet un demi-ton ou un ton en dessous
Posté : mer. 21 janv. 2009 07:41
par AncienMembre
Oui j'ai flashé aussi sur la Behringer Harmonizer comme je te disais sur mon post à 50€. Elle sera sympathique, mais ne t'attends pas à des merveilles pour le jeu en accord qui risque d'être inaudible/brouillon. Par contre pour harmoniser un solo, miam! Je compte me la prendre bientôt... tu nous en diras des nouvelles!
Re: Effet un demi-ton ou un ton en dessous
Posté : mer. 21 janv. 2009 18:28
par Fabrice68
Ca y est, je l'ai reçue.
Commandée hier matin sur euroguitar, reçue aujourd'hui. 55 euros frais de port compris.
Bon bah je suis super content de mon achat.
Je l'ai acheté uniquement pour jouer un demi ou un ton en dessous sans avoir à réaccorder, et bien, ça marche pas mal du tout !
C'est simple à utiliser et le son est largement correct en sortie. En clair comme en saturé, ça passe pas mal du tout!
Par contre, si on descend plus de deux tons en dessous, là ça marche plus très bien. Le son est comme qui dirait déformé. Mais je vois pas l'intérêt de descendre si bas.
Pour la partie harmonizer, je sais pas trop ce que ça donne, j'ai pas encore essayé. Mais j'en ai pas lu du bien sur harmony-central.com.
Bref, merci pour l'info, je connaissais pas cette pédale et c'est exactement ce que je voulais, rapport qualité/prix à mon avis imbattable. Idéal pour jouer 'Sad but true' ou les albums 'Load' et 'Reload' sans tout désaccorder.
Super!
Re: Effet un demi-ton ou un ton en dessous
Posté : mar. 18 août 2009 00:39
par ethanos
salut,
c'est précisément ce que je veux faire, mon chanteur a une tessiture un peu basse, et donc on joue tout en Ré !
Bon, bine sûr je peux me désaccorder mais c'est chiant parce que les cordes deviennent un peu caoutchouc, et ça rend les trucs rapides ( metallica par exemple puisqu'on en parle ) chiants !
D'autre part, quand je joue seul, je joue en Mi, plus simple pour les cours, etc....
Donc, je cherche une pédale qui me permettrait de tout descendre d'un ton, mais que je laisserais brancher tout le temps !!!
C'est quand même dingue qu'ils fassent des trucs qui bougent tout d'une ou plusieurs octaves, et qu'on puisse pas avoir une petite pédale qui baisse tout d'un seul petit ton !!!
Par contre, c'est sûr que dans la mesure du possible, je cherche un truc 'true by-pass' qui ne dénature pas le son, vu que je joue sur un VHT à lampes !
Si quelqu'un a une suggestion..........