Page 1 sur 1

réglage pour bon son disto

Posté : mer. 8 avr. 2020 15:58
par sfeuxy
bonjour a tous, je ne parviens pas a avoir un son qui me plait avec mon matos.
j'ai une gibson https://www.zzounds.com/item--GIBLPJ13
et un amplix vox avec effets integré https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo ... plus/avis/.
j'aimerais:
-un son clean sans trop de bass,
un son avec disto genre https://www.boss.info/fr/products/rc-3/, un disto granuleux sans trop etre bourrin. bref pas facile de s'expliquer

et un son qui se rapproche des solo de kirk (Metallica) genre fade to black

bref, je n'arrive a rien de bon car d'office j'ai un son beaucoup trop lourd, agressif.
je suis limite en train de me demander si je ne vais pas m'acheter https://www.boss.info/fr/products/me-80/.

en espérant ne pas faire double emploi.

avez vous des conseils réglages ou autre?
merci d'avance

Re: réglage pour bon son disto

Posté : mer. 8 avr. 2020 16:04
par rock8t
Bonjour,

Il n'y a pas des banques de sons pour ton ampli, que tu peux lui injecter, des genres de presets ? Un logiciel pour que tu puisses gérer plus facilement l'ampli ?

Je te conseil de lire ou relire consciencieusement la notice afin de vraiment maîtriser la bestiole. De cette façon tu pourras manuellement faire tes sons et non pas utiliser simplement des presets qui ne sont pas adaptés.

Re: réglage pour bon son disto

Posté : mer. 8 avr. 2020 16:06
par sfeuxy
bonjour, non je ne peux pas le faire avec un logiciel.
oui j'ai 33 simulation d'ampli, qui ne me conviennent pas, et par la suite je peux un peu modifier mais je galère ;-)

Re: réglage pour bon son disto

Posté : jeu. 9 avr. 2020 08:10
par Wild
D'après ce que je lis, l'ampli n'a pas l'air de beaucoup te satisfaire 😅 Tu dis que la disto est trop massive, et je pense que tu as sans doute des micros EMG sur ta Gibson (les EMG sont réputés pour avoir un gros niveau de sortie). Et puis quel style de musique joues-tu ?

Re: réglage pour bon son disto

Posté : jeu. 9 avr. 2020 09:01
par LaPanthere
Le logiciel Vox ToneRoom ne marche pas avec les "Plus" juste avec les "X"?

https://voxamps.com/product/toneroom/

Sinon j'ai le petit frère VT20+ et j'ai pas trop accroché non plus - on peut en sortir des choses correctes, mais faut se prendre un peu de temps....

Re: réglage pour bon son disto

Posté : jeu. 9 avr. 2020 09:09
par sfeuxy
je joue un peu de tout, je suis actuellement sur sanitarium de metallica, quand je joue l'intro de kirk, ca sonne beaucoup trop"hard"
merci wild, je ne vois pas de possibilité de raccorder mon ampli au pc donc a mon avis c'est mort ;-)
je pense que le soucis avec cet amplis, quand je veux mettre de la disto c'est un switch avec plusieurs type de disto qui sont d'office trop hard pour moi.
du coup je vais chercher apres midi une pedale https://www.boss.info/fr/products/me-80/.

j'espere pouvoir trouver mon bonheur avec cela.

Re: réglage pour bon son disto

Posté : jeu. 9 avr. 2020 09:19
par rock8t
Si c'est trop hard pour toi baisses le gain et modifie l'EQ, un ampli c'est comme une guitare, ça prend du temps à prendre en main.

Voilà la notice, qui explique le mode manuel entre autre, le détail de chaque fonction ... : https://www.zikinf.com/manuels/vox-vt20 ... -37676.pdf

Le ME80 c'est bien joli mais ça va faire de la simulation (ME80) dans de la simulation (Ampli Vox) ... Tu risque d'avoir un résultat médiocre.

Re: réglage pour bon son disto

Posté : jeu. 9 avr. 2020 09:23
par sfeuxy
oui merci, j'ai bien relu hier la notice, mais malgres cela, impossible, de trouver le juste milieu,
j'aimerais vraiment un son comme sur la video ci contre https://www.boss.info/fr/products/rc-3/

mais c'est beaucoup trop lourd, ou bien pas du tout...
il n'est vraiment pas tres facile a regler

Re: réglage pour bon son disto

Posté : jeu. 9 avr. 2020 09:30
par VILETON
Sur l'ampli tu baisse le gain que tu compenses par le volume puis ajoute + de médium. Baisse le volume de la guitare qui a des micro EMG avec un haut niveau de sortie (si disponible, utilise l'entrée low de l'ampli)

Re: réglage pour bon son disto

Posté : jeu. 9 avr. 2020 09:33
par sfeuxy
je vais tester comme tu me dis.
je n'ai pas de low à l'ampli
merci pour ces explications claires

Re: réglage pour bon son disto

Posté : jeu. 9 avr. 2020 11:11
par rock8t
Selon la fiche technique, sa guitare est montée en 490R/498T.

Comme Vileton et moi t'avons dit, si c'est trop agressif faut jouer avec le gain et l'equalisation, y'a pas de secret.

Je veux pas être méchant, mais si déjà tu ne règles pas ton ampli (ou ne sais pas, ce qui n'est pas un reproche), avec un multi-effet qui a encore plus d'options et de boutons, ça sera encore pire.

Re: réglage pour bon son disto

Posté : jeu. 9 avr. 2020 13:39
par sfeuxy
oui, je suis conscient de fait que j'ai pas mal de lacune dans le réglage de mon ampli, je ne le prends pas mal, je suis la pour apprendre,
j'ai un peu regarde les tutos depuis 1 semaine, et je commence un seulement à comprendre.
par contre le gain est il la disto ou pas du tout?
comme je l'avais dit j'ai commandé hier ma pédale d'effets et j'en suis très très content, par contre il va me falloir du temps pour dompter la bete.
ma question, est vu que je passe a traves l'ampli bourré d'effets, j'essaye davoir un son le plus neutre possbie de la part de mon ampli, je l'ai donc réglé en manuel mais mes potars sont quand meme actifs du coup j'ai regle sur clean l'amp et le reste, des potars, sur middle (gain volume, treble, middle, master et bass) pour essayer de tirer un max de son via ma pedale.
est ce une bonne méthode.
en tout cas, avec vos conseils et la pedale j'arrive enfin a avoir un son moins bourrin

Re: réglage pour bon son disto

Posté : jeu. 9 avr. 2020 14:35
par rock8t
Oui, le gain c'est la "dose" de disto que tu mets dans ton son. C'est pour ça qu'on te conseillait de la baisser, de cette façon tu as un son moins bourrin. Tu retrouveras cette dénomination sur tout ce qui est saturation, de l'overdrive à a disto, même sur un canal clean ou tu pourras justement régler très clean ou légèrement crunchy.

C'est la bonne méthode en effet, tout en manuel, avec un modèle d'ampli clean. Par contre il faut veiller à ne pas avoir de simulation d'ampli activée sur ton multi effet.

Re: réglage pour bon son disto

Posté : jeu. 9 avr. 2020 14:39
par sfeuxy
oui, je me suis fait avoir, j'avais d delay,
maintenant ca va mieux
en tout cas merci pour vos conseils, je vais essayer de trouver quelques preste sur internet pour m pedale

Re: réglage pour bon son disto

Posté : jeu. 9 avr. 2020 22:13
par sfeuxy
j'ai une petite question j'ai trouve un bon son pour faire mes solos, par contre je n'arrive à l'avoir que quand le module de la wawa est activité sur ma pedale multi effets.
normalement si j'active ce module mais que je la laisse en position haute (talon enfoncé) je devrais avoir un son normal et uniquement quand j'enfonce la pointe su pied, le son varie?.
Pourant ce n'est pas le cas, si je désactive la partie wawa, le son change, est ce normal?

Re: réglage pour bon son disto

Posté : ven. 10 avr. 2020 06:34
par Fox
Non, une wha c'est un effet qui varie en fonction de la position (dans les tons graves en bas, dans les ton aigus en haut). Si tu l'actives sans faire varier la pédale, tu n'auras pas la variation du son qui fait littéralement "whaou-whaou", par conte tu auras une modification de fréquences de la position donnée.

Le son de Mark Knopfler sur le titre Money for nothing des Dire Straits, est d'ailleurs obtenu comme ça : avec une wha active et dont la position est fixe à un point donnée. ;-)

Par contre, c'est le genre d'effet qui peut être sympa pour donner un son particulier comme dans l'exemple suscité. Mais de là à en faire ton son solo de base, je pense vraiment qu'il faudrait que tu apprennes les bases du réglages du son... Si tu posais la question de savoir ce que réglait un bouton de gain, c'est vraiment que tu pars de zéro, et c'est dangereux de se lancer dans un ME-80 sans même savoir se faire un son de base avec de la saturation. :-/

Enfin, c'est mon avis...

Re: réglage pour bon son disto

Posté : ven. 10 avr. 2020 08:45
par dano
D'accord avec Fox : d'abord apprendre à se faire ses sons de bases, clean, crunch, disto, etc. selon ses besoins puis, après, y intégrer les effets.
Je rajouterai que les presets sont certes utilisables mais rarement excellents car surchargés ; il faut fonctionner avec un multi-effet comme avec un ampli : apprendre à le régler en manuel : gain, master, aigus, médiums et graves, puis les effets.
D'ailleurs vu que tu possèdes déjà un ampli à modélisations qu'il te faut apprendre à régler, un ME80 t'est-il vraiment nécessaire ?

Re: réglage pour bon son disto

Posté : ven. 10 avr. 2020 11:28
par rock8t
dano a écrit : ven. 10 avr. 2020 08:45 ... d'abord apprendre à se faire ses sons ... un ME80 t'est-il vraiment nécessaire ? ...
C'est ce qu'on s'acharne a dire depuis le début du topic :happy1:

Re: réglage pour bon son disto

Posté : ven. 10 avr. 2020 12:10
par dano
:amen:

Re: réglage pour bon son disto

Posté : dim. 12 avr. 2020 22:17
par sfeuxy
merci, oui je pense que vous avez raison je pars presque de zero, cela fait quelques jours que je suis pas mal de topic sur le net, et je pense avancer un peu.
il est vrai que ma pédale n'etait pas spécialement nécessaire, mais j'ai beaucoup plus facile a régler le son avec ma pédale, c'est plus confortable et plus intuitif que les effets sur l'ampli.
et tout cas merci pour vos réponses rapides et claires.
et en effet les micros de ma gibson émettent un son assez grave à l'origine, du coup j'apprends à regler les potars sur la guitare , et je descends les low freq sur le potentiomètre du module compresseur pour avoir un son un peu plus clean.

Re: réglage pour bon son disto

Posté : lun. 13 avr. 2020 15:35
par sfeuxy
dernière question ert je vous laisse tranquille,
j'avance assez bien j'ai enfin réglé les preset que je cherchais a quelques détails prêt.
par contre, je suis fan d'un de mes son ou j'ai une wawa dedans.
par contre j'aime vraiment bien quand elle est en position haute.
du coup j'aimerais savoir ce que je dois régler pour avoir le son de ma wawa position haute sans utiliser cette wawa, j’espère que vous me comprenez.
merci

Re: réglage pour bon son disto

Posté : lun. 13 avr. 2020 18:28
par Fox
En baissant le tone de ta guitare... Mais ce sera pas vraiment comparable. Une wha c'est un effet à part entière, donc tu n'auras rien pour avoir le même son.

Peut être un envelop filter, mais pas sûr du tout, je connais mal cet effet. :-/

Re: réglage pour bon son disto

Posté : mar. 14 avr. 2020 15:05
par sfeuxy
merci, e, effet pas évident a trouver,