Page 1 sur 1

Ré mineur

Posté : sam. 14 mai 2022 17:03
par Beahero
Salut à tous,

Avez-vous des conseils pour enchaîner le ré mineur, franchement j'ai beaucoup de mal à ce qu'il sonne correctement il y a tjs une corde etoufee ou mes doigts ne se mettent pas correctement quand j'essaie de l'enchaîner après d'autres accords ... :(

Merci :amen:

Re: Ré mineur

Posté : sam. 14 mai 2022 17:34
par CoinCoin
En baissant le pouce derrière le manche, tu vas pouvoir dégager la chair de tes doigts qui frottera moins contre les cordes.
Sur quel type de guitare joues-tu ?

Re: Ré mineur

Posté : sam. 14 mai 2022 17:35
par Beahero
Merci pour le conseil, je vais tester ca. Je suis sur une électrique

Re: Ré mineur

Posté : sam. 14 mai 2022 17:37
par CoinCoin
Sinon, les doigts contre la frette plutôt qu'au milieu de la case.

Re: Ré mineur

Posté : sam. 14 mai 2022 17:54
par Lwood
Tu peux aussi tenter une autre forme d'accord de Dm.
Dm.jpg

Re: Ré mineur

Posté : sam. 14 mai 2022 18:04
par rémy
Il suffit de tourner un peu ton poignet en baissant ton pouce et cela va libérer de la place et tu auras un peu plus d'aisance

Re: Ré mineur

Posté : sam. 14 mai 2022 19:22
par JeffGratt
Je suppose que tu parles de l'accord ouvert en cases 1 à 3 sur les cordes 1 à 3 ?

Si c'est le cas, d'après ce que je comprends, c'est pour le placer après un accord déjà en place... ça dépend de cet accord précédent ; ça dépend de quel(s) doigt(s) litigieux - il y a donc plusieurs solutions.

Ca dépend également de la tenue du manche - je le tiens de telle sorte que le pouce étouffe ou non la corde 6 (100% du temps paume plus ou moins contre l'arrière du manche en accord ouvert donc - c'est devenu un réflexe)

Solution(s) ; ça peut être l'ordre du posé des doigts qui n'est pas approprié comme ça peut être remplacer un doigt par un autre etc...
(Beaucoup d'entraînement à la clé une fois une solution trouvée...)

JG

Re: Ré mineur

Posté : lun. 16 mai 2022 10:32
par Beahero
Oui je parle bien de l'accord ouvert.
Et ce que j'ai le plus de mal à enchainer c'est la majeur puis ré mineur ... J'ai l'impression que plus je réfléchi moins ca va. En fait sans musique derrière j'arrive plus ou moins à bien l'enchainer à une bonne vitesse et dès que je dois jouer avec de la musique en rythme (plus lent que quand je le fait sans musique) je panique et je le rate ..

Re: Ré mineur

Posté : lun. 16 mai 2022 11:14
par JeffGratt
OK, j'ai compris ton problème - j'avais (j'ai toujours parfois encore) ce problème de Dm. Il n'est pas facile à poser en enchaînement.

D'abord, à tempo normal de ton air, c'est NORMAL que tu aies un problème étant toute débutante - il faut de l'entraînement (beaucoup).

Techniquement :
En supposant que en accord A tu aies les doigts posés en "standard" i.e index sur note E, majeur sur A et annulaire sur C#.

Solution 1 : lâcher index et annulaire et poser l'annulaire en 1er sur note D puis l'index sur note F - il faut s'entraîner de manière assidue et lente au début, car ça demande une petite rotation du poignet ; l'index et l'annulaire peuvent se placer en même temps durant la rotation du poignet.
(Si je pose mon index en premier avec le majeur déjà en place, mon annulaire a beaucoup de mal à se placer ensuite)

Solution 2 : En même temps que je fais la rotation du poignet pour poser l'index en note F, je pose le petit doigt (et non pas l'annulaire) sur note D ; facile à réaliser avec un peu d'entraînement.
(je préfère souvent poser le petit doigt plutôt que l'annulaire dans des cas comme ça avec d'autres enchaînements d'accords)

Solution 3 : En accord A, index en note A, majeur en note E ; je fais glisser l'annulaire de C# vers D (en libérant les autres doigts) et petite rotation du poignet en posant le majeur en note A (descente d'une corde) et presqu'en même temps l'index passe en note F ; pas très difficile avec un peu d'entraînement.

Donc entraînement lent au début, et l'aisance et la vitesse arriveront de manière naturelle.

JG

Re: Ré mineur

Posté : lun. 16 mai 2022 11:18
par Benlolo
quand j'ai appris ces accords, le ré mineur je l'avais appris en deux temps. En posant d'abord l'index sur le fa et juste après le majeur et l'annulaire sur les deux autres ( ré et la).
en deux temps donc, mais assez rapide tout de même, jusqu'à parvenir à les poser simultanément