Page 1 sur 1

Présentation Grudu, prof de guitare

Posté : jeu. 29 sept. 2022 21:11
par Grudu
Bonjour à tous,

Pour la petite présentation je joue depuis 23 ans et je suis prof diplômé depuis 12 années.
J'aime beaucoup de styles musicaux différents mais mes styles préférés sont plutôt le rock, le metal et le hard
le prog et certaines choses dans le jazz. Ce que j'aime le plus faire c'est improviser des solos et composer.

Je ne me suis pas vraiment inscris pour demander conseil mais plutôt pour aider.

J'ai commencé à créer un site web récemment avec comme sujet.... la guitare et surtout la guitare électrique !
Un peu plus d'une dizaine de dossiers sont déjà disponibles (gratuitement). Quelques exemples de sujets déjà traités : Gamme Penta, Gamme Majeure, Mineure Naturelle, Arpèges de bases pour les solos, Accords pour débutants, Apprendre les notes sur le manche...

Si vous vous posez des questions sur un sujet en particulier n'hésitez pas a me demander (ici ou en MP) et si il y a assez de demande sur un sujet j'en ferai un dossier complet (et gratuit).
En attendant si vous voulez faire un tour sur mon site voila l'adresse : https://loudguitar.fr/

Re: Présentation Grudu, prof de guitare

Posté : ven. 30 sept. 2022 09:31
par NikoMikoMike
Bienvenue Grudu ;) Il est cool ton site !

Si tu as des conseils pour utiliser la gamme Kumoi dans un contexte rock/metal avec des accords en power chords je suis preneur :mrgreen:

Re: Présentation Grudu, prof de guitare

Posté : ven. 30 sept. 2022 09:34
par Graffy
Salut et bienvenue
Un prof ça c’est sympa on va avoir besoin de toi

Re: Présentation Grudu, prof de guitare

Posté : ven. 30 sept. 2022 10:04
par Benlolo
Bonjour Grudu, très bonne idée de venir aider...
Bienvenue sur le forum

Re: Présentation Grudu, prof de guitare

Posté : ven. 30 sept. 2022 10:39
par fazersax
Bonjour,

Bienvenue parmi nous. :hello:
Oui il est très intéressant ton site. :super:

Re: Présentation Grudu, prof de guitare

Posté : ven. 30 sept. 2022 16:20
par Sifoto
Bienvenue sur le forum prof ! Très chouette ton site ! :super:

Re: Présentation Grudu, prof de guitare

Posté : ven. 30 sept. 2022 19:42
par Grudu
NikoMikoMike a écrit : ven. 30 sept. 2022 09:31 Bienvenue Grudu ;) Il est cool ton site !

Si tu as des conseils pour utiliser la gamme Kumoi dans un contexte rock/metal avec des accords en power chords je suis preneur :mrgreen:
Ce n'est pas une gamme que j'utilise souvent mais je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponse :mrgreen:

La gamme Kumoi est une pentatonique donc une gamme de 5 notes composée de :
-Une Fondamentale
-Seconde Majeure
-Tierce Mineure
-Quinte Juste
-Sixte Majeure
On peut aussi la voir comme un mode dorien (2ème mode de la gamme majeure) avec la quarte et la septième en moins.

Comme un powerchord n'est composé que d'une fondamentale et d'une quinte juste il y a relativement peu de contraintes harmoniques
et on peut jouer de nombreuses gammes et modes dessus. La gamme Kumoi est jouable sans problème sur du powerchord.
En metal c'est une gamme rarement utilisée mais Marty Freidman est à ma connaissance le seul a en faire usage
dans ce contexte avec d'autres gammes proches comme la gamme hirajoshi qui n'est différente de la kumoi que par sa sixte.

Si tu t’intéresses à ce genre de gammes exotiques et que tu es un peu à l'aise avec l'anglais je te conseille la video pédagogique "exotic metal guitar" de Marty Freidman. Il me semble qu'elle est dispo sur youtube.

Re: Présentation Grudu, prof de guitare

Posté : mer. 5 oct. 2022 13:24
par barbabouk
Salut et bienvenue sur le forum!

Grudu a écrit : ven. 30 sept. 2022 19:42
Si tu t’intéresses à ce genre de gammes exotiques et que tu es un peu à l'aise avec l'anglais je te conseille la video pédagogique "exotic metal guitar" de Marty Freidman. Il me semble qu'elle est dispo sur youtube.
Je pense qu'indirectement la question de NikoMikoMike visait justement Marty Frideman :)

Re: Présentation Grudu, prof de guitare

Posté : mer. 5 oct. 2022 14:10
par DoigtsPatates
Salut Grudu et bienvenue ici.
Effectivement ton site me branche bien, j'ai hâte d'être à ce soir et regarder un peu tes vidéos et tester tes exercices.

Re: Présentation Grudu, prof de guitare

Posté : mer. 5 oct. 2022 19:59
par Grudu
DoigtsPatates a écrit : mer. 5 oct. 2022 14:10 Effectivement ton site me branche bien, j'ai hâte d'être à ce soir et regarder un peu tes vidéos et tester tes exercices.
Au niveau des vidéos pour le moment il n'y a grand chose à part celle avec les exercices sur la penta que j'ai faite il y a un moment mais je pense en faire plus à l'avenir.

Re: Présentation Grudu, prof de guitare

Posté : mer. 5 oct. 2022 20:03
par DoigtsPatates
En tout cas, ce que j'ai apprécié dans cette vidéo c'est que tu vas droit au but, sans 45mn :
- de blabla,
- de "salut aujourd'hui on va parler de..."
- de "abonnez-vous à ma chaîne"
- de "cliquez sur le pouce levé"

Les pages de titres entre 2 séquences suffisent amplement !
Merci pour ça et continue comme ça !

Re: Présentation Grudu, prof de guitare

Posté : jeu. 6 oct. 2022 13:26
par NikoMikoMike
Grudu a écrit : ven. 30 sept. 2022 19:42 Si tu t’intéresses à ce genre de gammes exotiques et que tu es un peu à l'aise avec l'anglais je te conseille la video pédagogique "exotic metal guitar" de Marty Freidman. Il me semble qu'elle est dispo sur youtube.
Merci de tes explications et de ta suggestion, c'est top :mrgreen:

Re: Présentation Grudu, prof de guitare

Posté : jeu. 6 oct. 2022 19:59
par Grudu
Merci à tous pour vos retours ça m'aide beaucoup.
Pour ceux que ça intéresse je viens de poster un cours sur le fonctionnement des accords. Ça explique comment sont construit les accords de 3, 4, 5 sons, les sus2, sus4, add9... Ce que veulent dire leurs noms, ce qu'est un voicing etc.
Le lien : https://loudguitar.fr/comment-fonctionnent-les-accords/
Et si vous avez des idées de sujets à traiter n'hésitez pas à m'en faire part.