Tonalités de penta

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1244
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Tonalités de penta

Message par Stockoff »

Gab23 a écrit : sam. 27 avr. 2024 18:05 Mais une fois la backing terminé, sans rien d'autre, je veux faire des phrases blues que j'ai pourtant joué juste avant. Et là impossible, ça donne rien. C'est bizarre. Soit j'ai plus la mélodie qui était dans ma tête avant et me guidé. Soit en fait, c'est comme quand on chante par dessus une chanson, on croit que ça cartonne, alors que c'est éclaté au sol lol.
Normal, c’est la rythmique qui swingue et non ton solo, et toi tu voudrais jouer Bluesy sans rythmique. C’est possible mais à condition d’être hyper expressif avec ta main droite, et c’est lá, toute la difficulté du style.

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Stockoff a écrit : sam. 27 avr. 2024 18:32
Gab23 a écrit : sam. 27 avr. 2024 18:05 Mais une fois la backing terminé, sans rien d'autre, je veux faire des phrases blues que j'ai pourtant joué juste avant. Et là impossible, ça donne rien. C'est bizarre. Soit j'ai plus la mélodie qui était dans ma tête avant et me guidé. Soit en fait, c'est comme quand on chante par dessus une chanson, on croit que ça cartonne, alors que c'est éclaté au sol lol.
Normal, c’est la rythmique qui swingue et non ton solo, et toi tu voudrais jouer Bluesy sans rythmique. C’est possible mais à condition d’être hyper expressif avec ta main droite, et c’est lá, toute la difficulté du style.
Ba disons que j'essaie justement d'être expressif avec la main droite , justement en jouant sans médiator. Je trouve qu'on peut beaucoup plus nuancé, voir abuser sans médiator. Je fais peut être nimp , et ne sais pas gérer mon médiator, mais je le ressens beaucoup comme ça .
Et je suis pas a l'aise au médiator en +, du coup il peut avoir des hésitations qui flingue la rythmique.

Après la rythmique, je suis le rythme de la backing.
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 516
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Shadows 31 »

Gab23 a écrit : sam. 27 avr. 2024 19:04 Je fais peut être nimp , et ne sais pas gérer mon médiator, mais je le ressens beaucoup comme ça .
Et je suis pas a l'aise au médiator en +, du coup il peut avoir des hésitations qui flingue la rythmique.
il y'a justement cette vidéo qui montre comment se servir de son médiator ,
c'est peut être que tu n'est pas à l'aise avec celui que tu possède , tu devrais testé plusieurs autres différents , pour savoir avec lequel tu te sens le mieux . ;-)

https://m.youtube.com/watch?v=ym13GVwdK ... 1lZGlhdG9y

https://m.youtube.com/watch?v=QEPUXcqA7 ... YXRvciA%3D
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2302
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Tonalités de penta

Message par Warhol »

T’as moyen de te filmer en train de jouer sur un BT et de nous le partager via YT (en non répertorié par exemple) ?
Ça nous aidera à mieux comprendre où tu en es ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1244
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Tonalités de penta

Message par Stockoff »

Sans médiateur…..? Houlala, ça demande du gros niveau je pense et un gros travail.
Une vidéo serait bien effectivement

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Warhol a écrit : dim. 28 avr. 2024 01:47 T’as moyen de te filmer en train de jouer sur un BT et de nous le partager via YT (en non répertorié par exemple) ?
Ça nous aidera à mieux comprendre où tu en es ;)
Oula , une vidéo.. je joue déjà pas devant mes proches. Lol pas a l'aise de montrer encore.un peu timide le garçon lol.

Quand je dis que je joue blues , c'est style bb king , Albert king , Fred chapelier , pas taper , je dis humblement, mais c'est juste pour dire le style note a note qui groove. Et évidemment c'est encore loin d'être rapide dans les enchaînements , mais y'a pas toujours besoin d'être rapide., certaines notes tombent a côté, et mon jeu au doigts est a des années lumières..
Tellement vaste le blues..

Je sais pas, je sens qu'il y'a une structure de tout ça . Je le joue au feeling , et ça groove de fou et c'est un kiff énorme.
la tonique et la tierce mineur sont ultra importantes. Mais je sais pas j'aimerais comprendre un peu plus la mécanique de tout ça , par rapport a la BT ou je sais pas.
Mais c'est comme les bends , je me dis qu'il y'a des intervalles qui sonnent mieux que d'autres en général.
Je les fais au feeling, mais parfois j'ai des notes ça tombe bof.. , ça a beau être de la penta , j'ai certaines notes qui pourraient être mieux choisie.. mais c'est vrai que de jours en jours, ça sonne mieux.
Modifié en dernier par Gab23 le dim. 28 avr. 2024 20:55, modifié 1 fois.

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Stockoff a écrit : dim. 28 avr. 2024 08:44 Sans médiateur…..? Houlala, ça demande du gros niveau je pense et un gros travail.
Une vidéo serait bien effectivement
Ha mon niveau, c'est pas bien haut du tout lol. Mais j'ai quand même plus de variantes dans les attaques qui changent beaucoup au son jeu trouve , et quand j'attaque fort au pouce , claqué la corde limite abusé parfois pour appuyer une note , j'ai un son que je retrouve pas au médiator. C'est loin de marcher a tout les coups , mais j'ai un meilleur feeling là dessus au pouce. Et vrai que ça bride a mort si je veux accélérer une partie.
Après je débute, je travaille et motivé.. surtout vu comme je kiff
Modifié en dernier par Gab23 le dim. 28 avr. 2024 23:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2302
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Tonalités de penta

Message par Warhol »

Faut vraiment pas avoir honte, sinon on avance pas.
En plus se filmer est très utile pour constater ses défauts dans un premier temps, et ses progrès ensuite. ;)

Exemple concret avec ma piètre impro réalisée pour un topic ici même il y a 3 ans :
le contexte : viewtopic.php?f=125&t=56515&p=622871#p622871 et la vidéo :

Ainsi tu peux constater que :
1/ ce que je faisais était à chier
2/ je n’en ai jamais eu honte
3/ je pensais avant de revoir cette vidéo que je n’avais pas progressé d’un iota en impro depuis (je n’en fais quasi jamais) mais en fait si carrément ! Donc j’avais bien fait de filmer :happy1:

Maintenant pour revenir à nos moutons et à l’impression que j’ai sur le fait que tu te prends trop la tête avec la théorie : tu viens de citer BB King.
Bah justement ce génie sonnait blues en n’utilisant quasi systématiquement que la « BB box », c’est à dire une moitié de la deuxième position de la penta mineure (donc aussi première position en majeure). ;)

Aussi il jouait très peu de notes, simplement il les jouait avec beaucoup d’expressivité (notamment son tremolo à l’index avec sa grosse montre qui se baladait).
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Ho merde , je viens de m'enregistrer 10min sur un BT , mais je jouais au casque vu l'heure.. je joue casi qu'au casque de toute façon..
donc a part mes geste tendu a chier , y'a pas grand chose a voir.
Et ba c'est chaud, c'est tendu comme un string. J'ai des mimic de bouche hallucinantes non stop. Et mon auriculaire et petit doigt calé contre la guitare, tendu limite bloqué. ( Je joue que au pouce)

Je comprends mieux ma femme qui dit que je joue petit chinois .. sans BT , sans amplification, ça donne du ting tang ting et c'est tout..

Je réessaierai demain avec le son pour voir si c'est pas moins ridicule. Lol
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2302
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Tonalités de penta

Message par Warhol »

Quasi tout le monde fait des mimiques de bouche en jouant.
Et de toutes façons on s’en fout car ce sont tes mains sur ta guitare qu’on voudrait voir, pas ta trogne :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 234
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Tonalités de penta

Message par Sybelle »

Gab23 a écrit : dim. 28 avr. 2024 23:23 Ho merde , je viens de m'enregistrer 10min sur un BT , mais je jouais au casque vu l'heure.. je joue casi qu'au casque de toute façon..
donc a part mes geste tendu a chier , y'a pas grand chose a voir.
Et ba c'est chaud, c'est tendu comme un string. J'ai des mimic de bouche hallucinantes non stop. Et mon auriculaire et petit doigt calé contre la guitare, tendu limite bloqué. ( Je joue que au pouce)
Je comprends mieux ma femme qui dit que je joue petit chinois .. sans BT , sans amplification, ça donne du ting tang ting et c'est tout..
Je réessaierai demain avec le son pour voir si c'est pas moins ridicule. Lol
Je trouve l'idée très intéressante : au lieu d'une bête video YTube, chacun devrait se décrire en train de jouer, sans même nous faire entendre les notes, les suggérer par des formulations plus ou moins allégoriques, décrire ses coins de bouche, ses tics, le tortillement artistique de ses doigts, tout cela exclusivement avec des mots (des vrais, ceux qu'on apprend à l'école, de sa maman ou dans la rue pas les smileys du Père Wariol).

Ainsi chacun pourrait «entendre» ce qu'il... entend. Et la virtuosité, le talent, ne dépendrait plus de l'interprète, mais de «l'auditeur» et de ses capacités d'imagination ! Tout le monde en serait satisfait, en fonction de ses propres exigences et les guitaristes débutants pourraient tout de suite rivaliser avec les grateux chenus du manche. Et si la prestation est mauvaise chacun ne pourrait s'en prendre qu'à soi même, à la vacuité de ses rêves !

De toute façon, c'est déjà ce qui se passe pour moi quand je suis perdue dans un concert de Metal, avec mes 1m50 je vois pas la scène et ce qui sort des enceintes et une sorte de déjection aérophagique à côté de la quelle Bartok passerait pour un ventilateur.
Alors, je rentre dans ma bulle, et j'imagine des notes, des notes, plein de notes....
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2302
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Tonalités de penta

Message par Warhol »

Une excellente idée … pour un forum dont le sujet serait la littérature. :mrgreen:

En tous cas ça ne m'intéresse pas de lire la description détaillée d’un guitariste tel qu’il se voit et s’entend jouer. Je préfère entendre de la musique et rien que de la musique (s’il y a des images el plus, tant mieux) !

Mais en l’occurence là, pour revenir au sujet initial, c’est juste plus pratique pour porter un éventuel conseil de voir et d’entendre ce que fait Gab. ;)
Modifié en dernier par Warhol le lun. 29 avr. 2024 08:40, modifié 1 fois.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Sybelle a écrit : lun. 29 avr. 2024 08:05
Gab23 a écrit : dim. 28 avr. 2024 23:23 Ho merde , je viens de m'enregistrer 10min sur un BT , mais je jouais au casque vu l'heure.. je joue casi qu'au casque de toute façon..
donc a part mes geste tendu a chier , y'a pas grand chose a voir.
Et ba c'est chaud, c'est tendu comme un string. J'ai des mimic de bouche hallucinantes non stop. Et mon auriculaire et petit doigt calé contre la guitare, tendu limite bloqué. ( Je joue que au pouce)
Je comprends mieux ma femme qui dit que je joue petit chinois .. sans BT , sans amplification, ça donne du ting tang ting et c'est tout..
Je réessaierai demain avec le son pour voir si c'est pas moins ridicule. Lol
Je trouve l'idée très intéressante : au lieu d'une bête video YTube, chacun devrait se décrire en train de jouer, sans même nous faire entendre les notes, les suggérer par des formulations plus ou moins allégoriques, décrire ses coins de bouche, ses tics, le tortillement artistique de ses doigts, tout cela exclusivement avec des mots (des vrais, ceux qu'on apprend à l'école, de sa maman ou dans la rue pas les smileys du Père Wariol).

Ainsi chacun pourrait «entendre» ce qu'il... entend. Et la virtuosité, le talent, ne dépendrait plus de l'interprète, mais de «l'auditeur» et de ses capacités d'imagination ! Tout le monde en serait satisfait, en fonction de ses propres exigences et les guitaristes débutants pourraient tout de suite rivaliser avec les grateux chenus du manche. Et si la prestation est mauvaise chacun ne pourrait s'en prendre qu'à soi même, à la vacuité de ses rêves !

De toute façon, c'est déjà ce qui se passe pour moi quand je suis perdue dans un concert de Metal, avec mes 1m50 je vois pas la scène et ce qui sort des enceintes et une sorte de déjection aérophagique à côté de la quelle Bartok passerait pour un ventilateur.
Alors, je rentre dans ma bulle, et j'imagine des notes, des notes, plein de notes....
Ça va , il était 23h30.. j'allais pas faire péter les watts un dimanche..
J'ai dis que j'allais en refaire une autre avec le son aujourd'hui.

Là c'était juste la 1ere vidéo que j'avais faite pour moi pour voir, avec un constat consternant.
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 234
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Tonalités de penta

Message par Sybelle »

Gab23 a écrit : dim. 28 avr. 2024 23:23 Là c'était juste la 1ere vidéo que j'avais faite pour moi pour voir, avec un constat consternant.
Bah, c'est vrai que juste la présence d'une caméra ça sidère un peu et on perd ses moyens, on bloque.
(moi pareil, surtout quand je fais pipi)
Gab23 a écrit : dim. 28 avr. 2024 23:23 ( Je joue que au pouce)
Sinon, rassure moi, le pouce, tu parles de celui de quelle main ?
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Bon , pendant 2 jours j'ai voulu m'enregistrer. Et bien pendant que je jouais c'était nul , aucune inspiration, ça suivait simplement la BT a la noir et rien de + , impossible de me "connecter" a la BT. Pendant que je jouais je trouvais ça nul , et me disais qu'en fait j'étais juste bidon.
Aujourd'hui je laisse tomber la cam en m'étant fait une raison. Et là, magie 1er bt pas mal et les 2 suivantes c'était revenu , y'avait du swing , du groove, de l'inspiration. Les notes venaient toute seules.

La cam me bloque complètement. Ça m'a bien frustré cette histoire.
Je ferai jamais carrière lol.
Y'a rien d'exceptionnel, mais au moins ça ressemble a quelque chose. Pour un niveau débutant je parle..

Je réessaierai a l'occasion la cam..
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 516
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Shadows 31 »

C'est pas grave tu sais , si la cam te bloque tu peux toujours t'enregistrer en audio , et faire écouter a ton entourage en mode privé ce qu'il en pense , ça va t'aider à progresser , mais tu as tout le temps d'apprendre et surtout il ne faut jamais jeter l'éponge , ça va venir au fur et à mesure du temps , t'inquiète pas de ce côté là . ;-)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Tonalités de penta

Message par Fox »

Le bouton "REC" a effectivement la fâcheuse tendance à verrouiller certaine chose quand on joue et qu'on n'a pas l'habitude (d'où l'intérêt de se filmer régulièrement pour que ça devienne justement une habitude et que ça ne soit plus un handicap), mais c'est souvent couplé à une impression. Comme quand on est persuadé dans un bouchon d'être dans la file qui avance le moins vite, alors que lorsque tu changes de file tu as l'impression que c'est celle où tu étais qui avance mieux. ;-)

Quand on enregistre on est face à ses erreurs (on a même tendance à ne voir que ça), alors que quand on n'en garde aucune trace on est (trans)porté par la musique et on ne fait pas attention aux erreurs.

Ce que je veux dire, c'est que quand tu nous dis que le résultat est merveilleux quand tu ne filmes pas, il est peut-être exactement le même que quand tu filmes, sauf que tu le ressens différemment. ;-)

Je le vivais régulièrement à l'époque où je me filmais, avec la sensation d'être un dieu de la guitare quand je jouais seul, alors que je trouvais ça très moyen quand il y avait une trace de mes exploits. :happy1:

Et pareil avec les enregistrements de mon groupe : on a fait des auditions de chanteur ou en sortant du stud' on s'est tous dit "c'était pas parfait mais gros potentiel, c'était top on s'est régalé !", alors qu'une fois l'enregistrement écouté on s'est tous regardé en mode "heu, c'est quoi cette merde ?" :gene:

Tout ça pour te dire de ne pas t'arrêter au résultat perçu, mais de franchir le cap et de poster, ce sera enrichissant pour toi et pour ceux qui pourront t'apporter des éléments pour progresser. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

J'ai même pas besoin de m'écouter pour sentir que c'est de la merde.
En fait je sais pas, j'allais partout sur le manche. Les notes étaient pas mauvaise, mais je me connectais pas a la BT. Y'avait pas d'âme, juste une succession de notes. Et du coup , ça groove zéro , ça m'frustre et je tente d'autres trucs où ça ne fait que me perdre un peu plus.
Je sais pas expliquer. Quand le feeling vient, je choppe sans m'en rendre compte 2 3 zones du manche , qui reviennent beaucoup, et je tricote autour et au fur et a mesure le truc vient , et une fois que c'est là, tout ce que je tente , impression que c'est nickel pour la musique.

Là je commençais la BT par les graves , au fur et à mesure ça descend aux aigus , comme souvent les BT nous conduit. j'essaie de retomber sur tonique tierce , surtout au début , mais j'accroche pas , du coup j'allais partout, ça sonnait bien, mais y'avait pas d'âme. Impression que je refais toujours la même chose.

Et ça je peux avoir un coup c'est nul un coup c'est top , avec la même BT , donc c'est bien moi le truc qui déconne.

Hier soir, pareil, ça sonnait zéro. Ce matin, ça remarche..

Après c'est peut être juste dans ma tête lol

Quand je relis , impression que je me la pète, mais y'a vraiment rien d'extraordinaire dans ce que je fais, je suis qu'un petit caca débutant , des erreurs j'en fais a la pelle. Mais en fait tout ce que je veux dire, c'est qu'à un moment je sens la musique et a d'autre non. Et c'est quand même l'essentiel.
Déjà que c'est pas facile, mais avec la cam , même pas la peine d'y penser..

Enfin je vais pas me casser la tête avec ça , je cherche juste à me faire plaisir et a progresser.
Répondre

Retourner vers « Débutant »