Page 1 sur 1
Guitare et votre ostéopathe
Posté : sam. 2 nov. 2024 11:33
par Koala77
Bonjour,
Vous est-il déjà arrivé d'aller consulter un ostéopathe pour une douleur liée - vous semble t-il - à la pratique de la guitare ?
C'est ce que je me prépare à faire d'ici peu
(dans mon cas, forte douleur, peut-être au nerf sciatique, due à une mauvaise tenue de la guitare ?).
Votre consultation a t-elle été bénéfique ?
Merci par avance pour vos commentaires à venir.
Re: Guitare et votre ostéopathe
Posté : sam. 2 nov. 2024 11:53
par Lao
De mon côté je n'ai jamais eu besoin de consulter à cause de la pratique de la guitare.
Mais pour le nerf sciatique, je ne suis pas sûr que ce soit lié uniquement à la tenue de guitare. Tu joues beaucoup ? Tu as d'autres activités physiques, sportives, professionnelles ? ou des évènements passés en rapport avec le dos ?
Re: Guitare et votre ostéopathe
Posté : sam. 2 nov. 2024 13:27
par Vignau
Moi j'ai beaucoup joué avec ma custom en groupe quand j'avais 16-20 ans, oui ça fait des dégats, c'est lourd/crée des desequilibres musculetosquelettiques. J'avais meme acheté a l'époque une gratte plus légère pour les dates "moins importantes".
Donc oui l'osteopathe, une bonne idée.
Jouer avec une LPC 3h, ça fatigue. A 61 ans je sais d'ou viennent mes douleurs cervicales à gauche

J'aurais du consulter à 20 ans.
Re: Guitare et votre ostéopathe
Posté : sam. 2 nov. 2024 20:19
par Martin_Rotsey
Koala77 a écrit : sam. 2 nov. 2024 11:33
Vous est-il déjà arrivé d'aller consulter un ostéopathe pour une douleur liée - vous semble t-il - à la pratique de la guitare ?
Oui ! Aujourd'hui, je joue sur une Les Paul Studio qui pèse 3,3kg. Exactement le même poids que ma strat. Mais diapason court. Ça change tout pour moi. Même tirant (10-46)
Les dernières répètes avec ma strat, au bout de 3h, j'ai le dos en compote. Avec la LP, c'est nettement plus confortable.
Maintenant que je suis vieux, je fais attention à mon corps.
Mais ce qui m'a amené à aller consulter un osthéo, c'est ma guitare électro-acoustique (que j'avais depuis 2004 et que j'ai revendu après l'osthéo). Une Jumbo qui m'a cassé le dos et l'épaule droite.
Maintenant, je joue exclusivement sur électrique. Peut-être que je me rachèterai une folk prochainement. Mais ce sera une "Baby"

Re: Guitare et votre ostéopathe
Posté : sam. 6 sept. 2025 17:13
par Koala77
Je viens d'acheter un accessoire qui me convient parfaitement : le Guitarlift. Mes douleurs à la fesse gauche ont disparu.
Re: Guitare et votre ostéopathe
Posté : sam. 6 sept. 2025 17:20
par Koala77