Page 1 sur 1

Les cours: indispensabes?

Posté : lun. 29 juin 2009 19:42
par Mata
Coucou!
(Je suis désolée si y a déjà un sujet comme ça..)

Je joue de la guitare depuis un an.
Au début je savais pas trop comment commencer, on me disait que c'était mieux de prendre des cours, mais vu le prix j'ai préféré apprendre seule.. enfin pas vraiment seule: j'ai commencé à apprendre les bases dans un livre, et puis je m'étais dit que si j'avais des questions ou quoi je demanderais à mes amis qui en jouent..

Au début je progressais, assez vite je pense. J'étais bien motivée et je jouais au moins 2h par jour.
(C'est grâce à Nirvana ^^)

Et puis je sais pas, y a quelques mois j'ai commencé à stagner, j'apprenais rien de nouveau.
Alors je jouais de moins en moins, puis j'ai commencé à régresser, jusqu'à ne plus pouvoir jouer.
J'ai eu une baisse de motivation =s je me forçais à jouer 10 minutes tous les 2 jours pour pas trop régresser, mais j'avais plus le temps et je prenais pas vraiment de plaisir à jouer.

ça m'a fait peur. J'ai eu peur d'arrêter.
C'est pour ça que je me suis inscrite ici.
Je me suis dit qu'en voyant plein de guitaristes ça allait surement me motiver, et puis je pourrais apprendre des trucs..
Mais plus je vois des gens qui s'y connaissent, plus je me rends compte que j'y connais rien, et plus ça me fait peur
Et c'est cette peur qui m'empêche de jouer.
Et puis des potes qui prennent des cours me disent que si on prend pas de cours on passe à côté de plein de trucs super importants..

C'est pour ça que j'en suis venue à la conclusion que pour reprendre confiance et assimiler des nouvelles techniques je devrais peut-être prendre des cours?
Si vous avez d'autres conseils à me donner..

Re: Les cours: indispensabes?

Posté : lun. 29 juin 2009 20:24
par Grizz
Les cours ne sont pas indispensables, mais lorsque l'on apprend en autodidacte, il faut savoir certaines choses :
- La progression se fait plus lentement car on ne sait pas par quel bout prendre la chose.
- Il faut avoir un mental a toute épreuve et ne pas baisser les bras dès que l'on sent que la progression ralentit.
- L'ideal, c'est de te fixer un but a chaque fois que tu commences un nouveau morceau ou un nouvel exercice.
- Il faut supporter que des gens progressent plus vite que toi, d'autres moins vite ...... en clair, il faut que tu "t'isole" mentalement.
- Ca te demandera plus de travail

Mais on peut apprendre en autodidacte !

J'ai déjà dit, sur ce forum, que les périodes de stagnation doivent être mises a profit pour "réviser" les acquis. Ce n'est pas la peine d'essayer d'apprendre de nouvelles techniques, nouveaux accords, ca ne rentrera pas :)

Ce que je te conseille, c'est de faire le point sur ce que tu connais (fais une liste d'accords que tu enchaines parfaitement par exemple), et trouve des tabs de chansons qui utilisent ces accords, avec des rythmes varies. Car bizarrement, le rythme n'est pas trop sujet a ces périodes noires. Donc, travaille différents rythmes, voire même d'autres styles de musique, mais NE LACHE PAS LA GUITARE. Ces periodes ont une fin ...

Re: Les cours: indispensabes?

Posté : lun. 29 juin 2009 20:43
par Lub
C'est l'éternel dilemme...chacun a son avis, donc le mieux c'est d'essayer de se faire le sien. Personnellement, j'ai beaucoup d'amis qui ont appris en autodidacte et qui se débrouillent très bien, mais il y a aussi certains morceaux et certaines techniques que j'aurais eu du mal a apprendre sans prof. Donc je pense que l'on peut faire sans, mais c'est quand même un plus d'avoir quelqu'un qui t'apprend directement.

Re: Les cours: indispensabes?

Posté : mar. 30 juin 2009 12:39
par 16-yugioh-16
Moi je trouve qu'apprendre seul n'est pas si mal ;).
Par exemple:
Moi j'apprends seul :). C'est vrai que parfois tu n'as plus l'impression de progresser mais il faut te remotiver.
Cherche d'autre chansons que tu adores et dit toi que tu vas y arriver !
C'est comme ça que j'y arrive, fixe toi un but ! ;-)
Allé, bonne gratte !

Re: Les cours: indispensabes?

Posté : mar. 30 juin 2009 13:29
par Lub
Tu peux aussi t'acheter des méthodes. Il y en a des très bonnes, comme La Guitare Eléctrique Pour Les Nuls.

Re: Les cours: indispensabes?

Posté : mer. 1 juil. 2009 01:25
par Jeff Renaud
Salut mata,

Si tu optes pour les cours tu auras les avantages suivants :
* Un regard extérieur sur ton développement;
* Du nouveau matériel, donc motivation accrue;
* Tu progresseras plus vite car tu auras la "pression" de pratiquer à chaque semaine pour le cours suivant;

Comme tu sembles aimer la guitare, je crois mata que si tu prends des cours avec un bon professeur, tes problèmes, tes craintes et tes peurs vont s'envoler. Tout va rentrer dans l'ordre :)

Re: Les cours: indispensabes?

Posté : mer. 1 juil. 2009 13:02
par Mata
Merci pour les conseils ^^
Bah là j'essaye de me remotiver. C'est pas facile mais bon.. =P
si je vois qu'y a du progrès ba tant mieux ^^ mais sinon, si vraiment je progresse pas je me tournerai vers les cours.
J'espère que ça va me passer en tout cas =P

Re: Les cours: indispensabes?

Posté : mer. 1 juil. 2009 20:53
par Alban
Salut, oui comme la dit JFrusciante il éxiste de bonnes méthodes mais les cours avec un prof sont bien plus "progressif".
Pour ma part je prends des cours avec un prof et les résultats tu les sens :hehe: