Page 1 sur 1

L'harmonisation

Posté : ven. 4 sept. 2009 16:27
par lucasnake50
Bonjours à tous,

Je veux juste vous poser la question suivante.


Est-on obligé d'apprendre toutes les harmonisations donc tous les accords de chaque gamme? Je pense par exemple à la gamme mineur harmonique, mineur naturel, Majeur.


Si oui, existe t il un moyen "mémo technique" pour apprendre le tous?


Merci d'avance

Re: L'harmonisation

Posté : ven. 4 sept. 2009 16:29
par lucasnake50
J'ajouterai juste par rapport aux accords enrichis (j'ai oublié de préciser)

Re: L'harmonisation

Posté : mar. 8 sept. 2009 15:43
par ioule
Rien est obligatoire. Mais comme tu l'a di, ca te permet d'harmoniser ta gamme. A toi de voir si tu en a l'utilité.
Normalement si tu connais la gamme il est simple de connaitre l'accords.
Je ne connais pas de moyen mémotechnique, je pars de la gamme diatonique majeur, y'en a 7 a connaitre c'est pas trop difficile.
Pour la gamme mineur naturelle c'est facile, c'est la meme mais en démarrant du 6e degré.
Pour la gamme mineure harmonique, c'est facil, y'a qu'une note qui change par rapport à mineure naturelle.
Pour la gamme naturelle mélodiques, c'est facil, y'a qu'une note qui change par rapport à mineure harmonique.
En fait, tu pars toujours d'une gamme que tu sais harmoniser pour aller vers une gamme lui ressemblant au maximum, ce qui permet de retenir les interval plus facilement.
Certaine personne réutilise les noms grec (ionien, dorien) de la gamme diatonique majeur et y ajoute les enrichissements et/ou altérations pour faciliter la reflexion.
ex:
Ionien #5 = 3e degré de la gamme mineure harmonique
Dorien b9 = 2e degré de gamme mineure mélodique.
Tu les a tous ici

Re: L'harmonisation

Posté : jeu. 10 sept. 2009 08:59
par lucasnake50
Merci beaucoup yool !

Je me pose encore une autre question. Le II-V-I, hormis le fait que ce sont les degrés d'une gamme, comment ça se construit? J'ai un bouqin mais c'est mal expliqué à l'intérieur.


Merci d'avance

Re: L'harmonisation

Posté : jeu. 10 sept. 2009 10:00
par ioule
Admettons que tu ais une tonalité en CM7.
La succession d'accords sera la suivante: Dm7 (2e degré) - G7 (5e degré) - CM7 (1er degré).

C'est d'ailleur pour cette raison que l'on dit souvent que le dernier accord d'une chanson nous indique la tonalité de la chanson (s'il n'y en a qu'une biensur).

Re: L'harmonisation

Posté : jeu. 10 sept. 2009 10:03
par lucasnake50
Merci Yool j'ai pigé !

Re: L'harmonisation

Posté : jeu. 10 sept. 2009 10:18
par ioule
Les bouquins compliquent toujours tout alors que c'est pas si difficile.
Bonne chance dans ta mémorisation de gamme...tu en aura besoin :aille:
Ciao :hello: