Débutante pas toute jeune ...

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
olivia
Newbie
Newbie

Débutante pas toute jeune ...

Message par olivia »

Bonsoir,

Comme je l'ai dit dans les présentations, je suis une débutante plutôt agée ... 55 ans, c'est vraiment pas un âge pour décider de tenter de sortir un son harmonieux d'une guitare.

Déjà, je pourrais commencer par vous demander s'il est possible à mon âge de s'y mettre. Mon cas n'est il pas désespéré ? :pleur4:

Préférable avec un prof ? ou possible toute seule ?

Au niveau budget environ 150 € maxi.

Style de musique pas vraiment déterminé : j'aime presque toutes les musiques, mais par contre que serais je capable d'apprendre et de jouer ?
(la seule exception bien sûr c'est la guitare électrique, musique metal, hard rock ... naturellement :nono: )

Au vu du forum et de vos conseils j'ai noté une cort 70 et une yamaha C 70. Elles sont dans la meme gamme de prix. Quelles sont leurs différences ? avantages et inconvenients l'une par rapport à l'autre.

Un grand Merci d'avance pour vos réponses
:hello:

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Débutante pas toute jeune ...

Message par deny »

Pour commencer la Cort E70 est trés bien.Elle as une table en épicéa massif.
L'idéal est ,si les finances le permettent,de prendre des cours.Tu apprendras les bases et prendras de bonnes habitude ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut!
oui il est possible de debutter à tout age! :)

la cort erth 70 est une guitare folk (cordes métal)
la yamaha C70 est une guitare classique (cordes nylon)

our les differences regarde là!

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

bonjour ,

la cort earth est une des bonnes références pour commencer à jouer ( y'en à d'autres bien sur , il suffit de se rendre en magasin et essayer les différentes marques , elles ont toutes leur sonorité , leur prise en main , leur profil de manche , y'en a toujours une dans le lot qui retient l'attention ! )
évites les marques pas connues dans le domaine "guitaristique" c'est déjà une bonne chose :)

il faut savoir aussi quel style on veut faire , pour déterminer si on doit acheter une folk ou une classique ...

les cours sont bien sur un plus , on peut s'en sortir aussi avec des livres , méthodes etc ( on conseille à raison " la guitare pour les nuls" qui est un livre bien conçu par exemple )

quoiqu'il en soit , il n'est jamais trop tard pour apprendre :super:
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
olivia
Newbie
Newbie

Message par olivia »

imkawed a écrit :salut!
oui il est possible de debutter à tout age! :)

la cort erth 70 est une guitare folk (cordes métal)
la yamaha C70 est une guitare classique (cordes nylon)

our les differences regarde là!
Alors à priori, plutot une folk en raison de l'écartement des cordes sur la classique qui semble un peu plus ardu.
Par contre, cordes métal ou nylon, la différence au final, c'est la sonorité ? C'est quoi exactement ?

Merci pour vos réponses rapides.
En tous cas, vous me réconfortez, et me confortez dans mon projet.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

L'écartement est moindre sur une folk mais l'acier fait plus mal aux doigts que le nylon.
Tu veut jouer quel style ?
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

YannaY
VIP
VIP

Message par YannaY »

le manche d'une classique est plus large qu'une folk en règle générale ...

dis toi que si tu veux jouer de la variété par exemple , autant commencer avec une folk qui te permettra d'avoir un peu plus d'attaque , le son plus métallique te permet d'attaquer un registre un peu plus "claquant"
une classique a un son plus doux...

de toute façon , attends toi à un mal au bout des doigts pour environ 6 semaines , après je te rassures c'est du bonheur , mais on va pas commencer à te décourager !! :hehe:

Topic author
olivia
Newbie
Newbie

Message par olivia »

Deny, pour le style de musique, j'aime écouter jazz, country, folk. (pas trop pop rock) Mais serai surement incapable de me lancer dans ces registres. Alors disons ... variété. Peut être qu'une classique, si le son est plus doux, me conviendrait bien. Faut voir.

Oui Yanna Y, j'irai en magasin. Suis pas assez sûre de moi pour acheter direct sur internet.

J'ai vu que vous faisiez bcoup référence à Woodbrass, ils ont un magasin à la Cité de la musique à Paris, je pourrais aller les voir déjà, pour me rendre compte sur place. Je vous fait confiance, ils doivent être compétents et sérieux là bas ?

Topic author
olivia
Newbie
Newbie

Message par olivia »

En tous cas, je vous remercie pour votre accueil sympa, vos réponses rapides et vos conseils. Je passerai vous tenir au courant de la suite.
Je pense que bientôt je viendrai piocher des infos sur l'apprentissage de la guitare acoustique (folk je pense)
Bon dimanche à tous :hello:
Olivia

Athox
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LAG-JV100-HGN

Message par Athox »

En effet vus tes gout une folk te conviendra, comme tout le monde je te conseil une Corth earth 70 NS pour débuté ^^
Image

Christian
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ovation 1614
Ampli : Marshall

Message par Christian »

Le meilleur moment pour apprendre a jouer de la guitare... c'est quant on en a envie :D
Bienvenue dans le club.
Comme cité plus précédemment, une folk te conviendrait surement. Pour les styles, Brel, Brassens, Leforestier etc etc. La variété Française est riche.Il y a une multitudes de bonnes chansons à apprendre. Chansons a texte qui plus est (chose rare de nos jours). Les partitions sont légion sur le net, alors il ne te reste plus qu'a te lancer.
Bonne chance. :)
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)

sunnaris
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Folk Morris
Ampli : /

Message par sunnaris »

Totalement d'accord avec Christian !
Y a pas d'age pour apprendre, y a juste de l'envie ;) Et c'est sa qui permet d'apprendre la guitare :)
olivia a écrit :Deny, pour le style de musique, j'aime écouter jazz, country, folk. (pas trop pop rock) Mais serai surement incapable de me lancer dans ces registres.
Faut pas dire ça ;) Tu verras tu y arriveras, faut un peu d'envie, un peu de pratique (normal ^^) et tu verras que tu t'épateras toi meme ;)

Je dis pas que se sera facile et que des le lendemain de l'achat de ta guitare tu pourras jouer n'importe quel registre, mais des que tu commence a savoir enchainer quelques accords, tu peux déja faire quelque chose d'assez sympa et rythmé :)

(Je te parle en connaissance de cause, j'apprendre la guitare tout seul depuis un an ou deux (bon sa va pas tres vite parce que avec les cours tout sa bref... mais a chaque fois que je voyais une petite chanson ou un petit rythme sympa je me disais "ah! le jour ou j'arriverai a faire ça..." et avec un peu de pratique, et ben tu trouves pas ça si difficile ^^)

Topic author
olivia
Newbie
Newbie

Message par olivia »

Merci, merci pour ces encouragements, ça me donne encore plus la pêche pour m'y mettre. J'ai hâte !! Juste le temps d'aller acheter ma Cort 70 ... Mais en fait, je dois attendre un peu, vais me la faire offrir pour Noël ;-) Et en attendant, comme je l'ai dit, je vais aller voir en magasin.
Vous êtes vraiment sympas sur ce forum, je vous embrasse.
Amitiés, à bientôt

l1a2t3
Newbie
Newbie

Message par l1a2t3 »

bonjour,,je viens de voir ton message qui m'a interpellé car moi aussi j'ai 55 ans et je débute la guitare.Pour l'instant j'en suis a 6 leçons,et c'est vrai qu'il faut s'accrocher!il faut travailler ts les jours mais pas facile quand on a des enfants et tout le quotidien,à gerer...Mais quel bonheur quand on arrive enfin à faire 2ou3 accords sans couac! enfin tout ça pour te dire ce qu'on m'a dit ,travaille autant que tu peux et même si ça parait long on y arrive si on le veut vraiment.A bientôt sur le site
Modifié en dernier par l1a2t3 le lun. 2 nov. 2009 14:39, modifié 1 fois.

YannaY
VIP
VIP

Message par YannaY »

:)
bonjour l1a2t3 :hello:

( si tu as 2 minutes , viens nous faire un petit bonjour dans le forum de présentation , c'est sympa :super: )
merci ;-)

byothe
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : London's Burning CS4
Ampli : Marshall MG100DFX

Message par byothe »

olivia a écrit :Merci, merci pour ces encouragements, ça me donne encore plus la pêche pour m'y mettre. J'ai hâte !! Juste le temps d'aller acheter ma Cort 70 ... Mais en fait, je dois attendre un peu, vais me la faire offrir pour Noël ;-) Et en attendant, comme je l'ai dit, je vais aller voir en magasin.
Vous êtes vraiment sympas sur ce forum, je vous embrasse.
Amitiés, à bientôt
Bienvenue Olivia :merci:

En attendant tu n'as qu'à potasser un petit peu la théorie... ce sera toujours ca de fait :)
Guitare :
Custom 77 London's Burning CS4
Lag T200JCE
Epiphone PR5E (à vendre pas cher en MP)
Samick Lassalle Jz2 (à vendre ici)

Ampli
Marshall MG100DFX

Kurt-C
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Tuscany & Lag
Ampli : H&K Warp 7

Message par Kurt-C »

En tout cas te décourage surtout pas, avec de l'envie, tu y arriveras !
Kurt Donald Cobain, 1967 - 1994. RIP.

l1a2t3
Newbie
Newbie

Message par l1a2t3 »

YannaY a écrit ::)

( si tu as 2 minutes , viens nous faire un petit bonjour dans le forum de présentation , c'est sympa :super: )
merci ;-)
Bonjour ,je ne sais pas ou aller pour la presentation alors je le fais ici.Comme je l'ai dit j'ai 55 ans et n'avais jamais touché une guitare avant ce mois de septembre.C'est trés dur,mais je m'accroche,apres 6 leçons j'ai encore peine a placer mes doigts pour les accords sans toucher les autres cordes.Je compte sur ce forum, qui a l'air tres sympathique ,pour m'aider et m'encourager.A bientôt

Alidel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vintage Tele/Lag 4S
Ampli : Roland Cube 15w

Message par Alidel »

l1a2t3 a écrit :
YannaY a écrit ::)

merci ;-)
Bonjour ,je ne sais pas ou aller pour la presentation alors je le fais ici.Comme je l'ai dit j'ai 55 ans et n'avais jamais touché une guitare avant ce mois de septembre.C'est trés dur,mais je m'accroche,apres 6 leçons j'ai encore peine a placer mes doigts pour les accords sans toucher les autres cordes.Je compte sur ce forum, qui a l'air tres sympathique ,pour m'aider et m'encourager.A bientôt
C'est ici pour la présentation : presentation-des-membres-f66.html
Image

sunnaris
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Folk Morris
Ampli : /

Message par sunnaris »

Et bien sache l1a2t3 qu'on t'encrourage ! :)

T'arrives pas encore a bien placer tes doigts ? c'est normal c'est le debut, faut s'accrocher et tu verras au bout d'un moment tu arriveras a faire des accords sans les regarder et la tu te sens l'ame d'un(e) vrai(e) guitariste ! :D

Pour Olivia, j'acquiesse totalement la suggestion de byothe !
Comme a chercher sur internet ou dans des lire un peu de théorie, parce que va falloir tot ou tard en connaitre un peu (comme par exemple les noms des accords dans la notation anglaise vu que la plupart du temps ils sont ecrits comme ça) :)

l1a2t3
Newbie
Newbie

Message par l1a2t3 »

Merci pour les encouragements.,ça fait 2 semaines que je n'ai pas eu de cours et je n'ai même pas pu travailler ,ou trés peu(vacances scolaires obligent,je suis nounou)j'espére que je n'aurai pas perdu le peu que j'avais acquis.Est il possible de jouer correct avec des tous petits doigts?
index : 6cm
majeur : 6.5 cm
auriculaire : 4cm
J'attend vos reponses avec impatience car ça m'angoisse un peu ,merci et a tres bientôt

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

:mdr1: :mdr1: :mdr1: Faut pas mettre ses mensurations sur le forum ..... :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Bien sur qu'il est possible de jouer avec des petits doigts, et très correctement. La longueur des doigts n'a rien à voir. Ca viendra, il faut juste travailler, c'est tout :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

scraty64
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Rolland microtube

Message par scraty64 »

olivia a écrit :Bonsoir,

Comme je l'ai dit dans les présentations, je suis une débutante plutôt agée ... 55 ans, c'est vraiment pas un âge pour décider de tenter de sortir un son harmonieux d'une guitare.

Déjà, je pourrais commencer par vous demander s'il est possible à mon âge de s'y mettre. Mon cas n'est il pas désespéré ? :pleur4:

Préférable avec un prof ? ou possible toute seule ?

Au niveau budget environ 150 € maxi.

Style de musique pas vraiment déterminé : j'aime presque toutes les musiques, mais par contre que serais je capable d'apprendre et de jouer ?
(la seule exception bien sûr c'est la guitare électrique, musique metal, hard rock ... naturellement :nono: )

Au vu du forum et de vos conseils j'ai noté une cort 70 et une yamaha C 70. Elles sont dans la meme gamme de prix. Quelles sont leurs différences ? avantages et inconvenients l'une par rapport à l'autre.

Un grand Merci d'avance pour vos réponses
:hello:
Laisse tomber, trop vieille.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

J'espère que tu plaisantes, scraty64 !
Je ne connais pas ton age, mais je connais des "vieux" qui pourraient surement t'en apprendre ...... et pas qu'un petit peu .....

L'age n'a aucune importance. Je donne des cours a une personne qui à la soixantaine bien tassée, et son évolution est aussi importante que des gens de 40 ans ses cadets.

Seuls, le plaisir et l'envie comptent ! Alors allez les "viocs" !!!!!! :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35

Message par Nanoune »

J'espère aussi qu'il plaisante, sans smiley sa réplique est un peu dure 8|
Image Image

DADGAD exclusif
Répondre