Fabrication de guitare

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
auremelou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Harley Benton 20w

Fabrication de guitare

Message par auremelou »

Me voila parti dans ce projet, sans prétention, pour me faire une guitare, la forme étant inconnue. J'ai un beau morceau de bois, tout prêt. Je pense faire une réplique de la Télécaster de Georges Harrison (session Let it Be), sachant que je suis un fan des Beatles et que je sais pas pourquoi mais sa télé me plait. Soit c'est une Les Pauls, la réplique de celle de John Lennon dans le clip de Come Together..ou même, coup de folie, la SG de Harrison dans ses débuts ou bien la Rickenbaker de Lennon..il ya le choix hein !toute ces guitares sont bien belles donc, difficile de choisir, au pire j'en fabrique plusieurs ! :ghee: il n'y aura qu'un micro, parce que déjà: les finances pour plusieurs micros; la complication pour les soudures sur le sélecteurs, enfin bon, pour des bonnes raisons..de plus je vais le mettre plutot vers le milieu-avant afin d'avoir un son relativement doux. J'ai même pensé a créer un modèle unique, oui oui ! un rail sur lequel glisserait mon micro et je visserai le micro pour le mettre sur la place que je voudrais..puis bon, c'est compliqué, on verra après pour (si vous voulez essayer allez y j'ai pas demander de brevet :hehe: )
Le chevalet...MOUHAHA moins ingénieux que le micro..6 trous dans le bois et des petits tubes alus bien poncés pour pas que sa ne me tranche la corde a l'intérieur..Donc relativement simple, vous pouvez le constater, sachant qu'elle seront rehaussées par je ne sais quoi, je ne connais pas le nom de cette petite chose. Les mécaniques, a mois que quelqu'un ne sache comment en fabriquer, sa sera de chez Thomann (et oui , 16€ les 6) et sois un micro single coil (14€50) sois un humbucker (24€). Les frettes et le reste on verra...voila donnez moi vos conseil ou autre merci !
L'EMG n'est plus un son, c'est une religion.

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli : Faylon Studio

Re: Fabrication de guitare

Message par Big Jack »

Hey !

Déjà, pour ce qui est de la forme, je te conseille la Tele. La SG, à la limite, mais plus la Tele. C'est beaucoup plus simple à réaliser d'un point de vue lutherie. Oublie la Les Paul ou la Rickenbaker très compliquées.

Et puis, vu que tu ne mets qu'un micro, sur une tele, ça passera, ça en fera une Esquire. Alors qu'un seul micro sur une SG, Les Paul ou autre Rickenbaker, oublie.

Je te conseille de bien te pencher sur la question du manche, qui est de loin l'élément le plus difficile à réaliser. Au pire, si tu te sens pas, achète en un.

Et enfin, petite question: c'est quoi comme bois que tu as ?
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D

Topic author
auremelou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par auremelou »

Je ne sais pas , mais c'est un bois de chez nous, je crois que c'est du frêne, ce que je peux te dire c'est qui a 16 ans minimum de séchage ( dirons nous que je suis né il y a 16 ans, et que mon père n'a pas acheté de bois depuis des lustres..donc je crois sans me tromper qu'il a 20 ans..sous une sorte de hangar assez loin de l'humidité forte...donc une humidité normale je suppose..merci sa me confirme mon idée, sachant que les autres n'étaient pas mes préférées..la Télé était vraiment la première..Pour le manche...je verrais, pour l'instant je conçois bien que c'est un élément phare de cet instrument..donc je verrais, mais si je peux..enfin, le bricolage est quelque chose que j'ai depuis toujours, j'adore sa..tout ce que je fait touche plus ou moins a sa: fabrique d'arc longbow en robinier, montage de mouches..enfin des trucs qui font intervenir les mains, mais de là a me dire capable pour la réalisation d'un manche, c'est une autre affaire.
Bye

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli : Faylon Studio

Message par Big Jack »

Ok. Si c'est du frêne, ça ira très bien pour la tele.

Je suis bien bricoleur aussi, et pourtant, pour la conception de ma prochaine guitare, je pense quand même acheter le manche soit dégrossi, soit déjà tout fait. Parce que c'est vraiment pas simple. La lutherie, c'est un art.

Enfin bref. Quoi qu'il en soit, voilà quelques sites très utiles:
http://www.guitare-shop.com
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php

Le premier, c'est dans le cas où tu voudrais, comme moi, acheter un manche déjà dégrossi ou complètement fini, ainsi que d'autres pièces.
Le second, c'est un forum de lutherie, que des passionnés, très sympa. C'est une mine d'infos pour tout luthier en herbe. J'y ai passé des heures ces dernières semaines.

Voilà. Bonne chance, et si tu as besoin de plus amples renseignements, je reste à ta disposition.
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D

Topic author
auremelou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par auremelou »

Je demande sa comme sa, mais quelqu'un aurait un gabarit en PDF d'une Télé ? merci d'avance et a bientot !

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Pas de gabarit désolé.

Une photo de ta pièce de bois que je voie ce que c'est? sinon, tu sens, si c'est fruité, il y a des chances que ce soit du frêne et si c'est lourd, les chances sont encore plus grandes. Super comme projet ce que tu veux faire!

Je te conseille pas d'essayer de faire une SG parce que le manche n'est pas dans le même plan que le corps. Par contre pour le manche, c'est encore mieux de le faire sois même. Tu prends un diapason connu et ca se fait assez facilement. Il suffit de réfléchir un peu et d'avoir un matériel adapté (défonceuse, rape, papier de verre...)

Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à me demander, cet été j'ai fait une basse et une guitare (en frêne) et j'en suis super content! Je me suis aussi inscrit sur ce forum pour aider des gens intéressés pas la fabrication d'instruments.

Un point important: penser à la distance entre tes cordes et ton manche pour que ce ne soit pas injouable. Pour ce qui est des branchements des micros, c'est vraiment très simple alors si tu as le budget, n'hésite pas à en mettre deux, ca t'offre plus de possibilités.

Bon, courage, n'hésite pas à me demander si tu as besoin.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strats, Jag&Jazz

Message par Gezzed »

auremelou a écrit :Je demande sa comme sa, mais quelqu'un aurait un gabarit en PDF d'une Télé ? merci d'avance et a bientot !
Voici de qui te dépanner, même si ce n'est pas des gabarits à proprement parler : http://www.fender.com/support/wiring_di ... _lists.php

HTH
ImageImage

Topic author
auremelou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par auremelou »

Merci beaucoup, pour l'avoir en taille réelle faut mettre 354% d'agrandissement pour ceux que sa interresserrait..bye

guitar_noob
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender fatstrat
Ampli : marshall MG100dfx

Message par guitar_noob »

bonjour, franchement respect à vous qui fabriquez vos guitares, en jouer me pose déjà bcp de difficultés, alors les fabriquer... :amen:

par contre une acoustique ça doit être encore plus dur, vu qu'il y'a la caisse de résonance???

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Je te rassure, je sais pas jouer aussi bien que je fais (cest dire si je joue mal!) mais merci du compliment!

Une accoustique c'est super tendu par le fait de la caisse de raisonnance, surtout quand on fait du disign parce que pour avoir un truc original qui sonne bien, c'est vraiment dur, à moins d'avoir de la chance (petite pensée pour un copain à moi...). Après, si on sait travailler le bois, c'est un boulot comme un autre avec une pointe de motivation en plus parce que c'est trop bien de jouer sur un instrument qu'on a fait soi même.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Répondre

Retourner vers « Guitare »