comment faire mon home studio

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
hayley
Newbie
Newbie
Guitare : epiphone
Ampli : marshall

comment faire mon home studio

Message par hayley »

bonjour :hello: voilà je joue de la gratte depuis un moment mais maintenant je voudrais enregistrer les zik que j'ai dans la tête et je n'y connait RIEN ... :( donc je voulais savoir ce dont j'ai besoin, comment ...ect

j'ai fait une tite recherche j'ai trouver :
- L’interface audio POD Studio UX2 (alors il y a t'il tout ce qu'il faut alors logiciels ect..
- addictive drum (est ce que je peut avoir la batterie et la gratte ?)

voilà si une âme charitable pouvais m'expliquer simplement tout sa merci d'avance :taré1:

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35

Re: comment fairemon home studio

Message par Nanoune »

Salut :hello:

Déjà il faudrait que l'on sache ce que tu veux vraiment faire en terme de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) :
souhaites-tu composer en enregistrant tes propres instruments (avec leurs sons propres ou modifiés à la rigueur avec des effets (reverb, disto, delay, etc ...)), ou veux-tu composer avec des instruments virtuels ? (utiliser une bibliothèque de samples d'instruments (violoncelle, harpe, etc ...).
En fonction de tes choix/objectifs, le cahier des charges ne sera pas le même :hehe:
Image Image

DADGAD exclusif

Topic author
hayley
Newbie
Newbie

Message par hayley »

bah je voudrais enregistrer ma gratte puis changer de pré-amp, baffles ... et rajouter des instrus virtuels aprés :)

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Nanoune »

Pour jouer tes instruments virtuels sache qu'il te faut dans l'idéal un clavier MIDI (ou bien une guitare MIDI mais le clavier reste l'idéal, il y en a qui sont équipés d'une molette pour faire des bends et vibratos :)), et bien évidemment d'une carte son supportant le MIDI (ayant un port MIDI), sauf si ton clavier MIDI a un port USB.

Puis il te faut un logiciel MAO. Tu en as des gratuits (rarement convainquant), comme Audacity (je doute qu'il puisse par contre enregistrer du MIDI !) ou Reaper (jamais essayé mais il a de bonnes critiques). Ou des payants (compte environ 500€ minimum), bien plus complets et pro :
- Reason
- Pro Tools
- Traktion
- Cubase
- ...

Si ta guitare possède des micros, tu peux la brancher directement en LINE IN ou à l'entrée MICRO (il faudra bien configurer ton logiciel MAO). Penses avant même de t'enregistrer, à tout passer sur le chan G pour pouvoir passer du MONO au STEREO.

Pour ce qui est des effets, sur le net tu trouveras pleins de plug-in VST gratuits (pour de la reverb, un son crunch etc ...).
Et pour la bibliothèque de sons d'instruments, certains logiciels MAO comme Reason en possède :) ou alors il y a des bibliothèques qui se vendent à part.

Voili voilou, tout cela vaut très cher, mais le prix vaut vraiment la qualité ! Cela dit on peut commencer à se faire plaisir avec des petits logiciels gratuits comme Reaper.
Image Image

DADGAD exclusif

Topic author
hayley
Newbie
Newbie

Re: comment faire mon home studio

Message par hayley »

ok merci beaucoup alors si j'ai tout compris il me faut une carte son externe usb si possible, un clavier midi, un logiciel (il y en a pas 1 avec l'interface audio line6 ou il est que pour la gratte et il y a rein d'autre dedans?) alors j'a bien compris ?

ha oui je voulais savoir si j'installe d'autre logiciel comme addictive drum, un clavier virtuel, ect... je peut les "coupler" pour faire une chansons ou pas?

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Nanoune »

hayley a écrit :ok merci beaucoup alors si j'ai tout compris il me faut une carte son externe usb si possible, un clavier midi, un logiciel (il y en a pas 1 avec l'interface audio line6 ou il est que pour la gratte et il y a rein d'autre dedans?) alors j'a bien compris ?
C'est tout à fait ça :)
hayley a écrit :ha oui je voulais savoir si j'installe d'autre logiciel comme addictive drum, un clavier virtuel, ect... je peut les "coupler" pour faire une chansons ou pas?
Ce sont des VST, tu peux les coupler avec ton logiciel MAO pour rajouter des instruments, effets etc ... dans ta composition.
En fait les plug-in VST que tu installes sur ton ordi doivent être installés dans un répertoire spécifique (en général il y a un dossier du même nom dans ton dossier logiciel MAO). Une fois installés, ces plug-in s'utilisent à l'intérieur même de ton logiciel MAO.

NB : Fais attention à l'orthographe ce serait plus sympa et plus agréable pour te lire ;)
Image Image

DADGAD exclusif

Topic author
hayley
Newbie
Newbie

Message par hayley »

Ah ok merci beaucoup :) donc j'installe le logiciel vendue avec la Line6 puis, ensuite j'installe par exemple Addictive drum et je le retrouverais dans le logiciel de line6, en gros s'est sa? :] (sa va j'ai bien écrit là :gene2: )

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Nanoune »

ça va tu as bien écrit :)

Assures-toi bien que ton logiciel MAO supporte le MIDI avant de l'acheter hein, pas de mauvaises surprises !

Je ne connais pas personnellement Addictive drum mais si il marche comme les autres plug-in il devrait marcher aussi de cette façon :) (essaie d'abord avec la version demo pour plus de sécurité ;)).
Image Image

DADGAD exclusif

Topic author
hayley
Newbie
Newbie

Message par hayley »

ok merci beaucoup pour ton aide c'est sympa :amen:
Répondre