Quelle différence entre SG, Les Paul, Telecaster, Strato
-
gabino76
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Squier Signature Der
Quelle différence entre SG, Les Paul, Telecaster, Strato
alors voila ques't qu'il y a comme différence entre ces modeles de guitare? le son bien sur mais quoi comme son?
"Punk Rock means Freedom" - Kurt Cobain
-
Banana-Pancakes
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Yamaha Pacifica
- Ampli : /Line 6 30w
Re: Quelle différence entre SG, Les Paul, Telecaster, Strato
Bah en gros pour simplifier au maximum les Gibson ont des sons très gras et très "lourds" plus efficaces pour le hard rock etc alors que les Fenders ont de sonorités plus claires et claquantes ...
Si t'en essayes tu va tout de suite comprendre de quoi je parle c'est dur à expliquer
(Corrigez moi si je me trompe !)
Si t'en essayes tu va tout de suite comprendre de quoi je parle c'est dur à expliquer
(Corrigez moi si je me trompe !)
Even The Stars Refuses To Shine...
-
jay-biii
- Fan de guitare

- Guitare : LTD EC 1000
- Ampli : Orange Thunder30 H
en gros c'est ça mais elles sont toutes polyvalentes j'ai déja vu des mec faire du metal avec une strat par exemple
une strat aura un son assez "clinquan, pétillant" une télé un son assez ....comment dire , un son (en micro manche) assez épais lourds (par rappor a la strat)
une Les paul conviendrai pour le blues (et au rock biensur) avec un son assez rond chaleureux (<3 i love Les paul hihi) et une SG un peu plus "tranchan"
après une fender sera assez simple a jouer ,le manche est super confortable , une Gibson c'est different le manche est plus rond , plus imposant (petites mains essayer avant d'acheter) , c'est plus agréable a jouer en acords mais pour les solo, faut prendre le coup de main (et les aigues sont pas forcement super accessible mais jouable tout de meme)
perso j'ai une type les paul que j'adore et ma prochaine guitare sera une strat
(meme si a mes yeux il n'y a rien de plus splendide au regard qu'une gibson LP
)
j'espère t'avoir éclairé sans dire trop de conneries
A+
une strat aura un son assez "clinquan, pétillant" une télé un son assez ....comment dire , un son (en micro manche) assez épais lourds (par rappor a la strat)
une Les paul conviendrai pour le blues (et au rock biensur) avec un son assez rond chaleureux (<3 i love Les paul hihi) et une SG un peu plus "tranchan"
après une fender sera assez simple a jouer ,le manche est super confortable , une Gibson c'est different le manche est plus rond , plus imposant (petites mains essayer avant d'acheter) , c'est plus agréable a jouer en acords mais pour les solo, faut prendre le coup de main (et les aigues sont pas forcement super accessible mais jouable tout de meme)
perso j'ai une type les paul que j'adore et ma prochaine guitare sera une strat
(meme si a mes yeux il n'y a rien de plus splendide au regard qu'une gibson LP
j'espère t'avoir éclairé sans dire trop de conneries
http://www.youtube.com/user/jaybiiii1
(John Lennon) "Le rock français c'est comme le vin Anglais" ... et si on préfère la Bière...?

(John Lennon) "Le rock français c'est comme le vin Anglais" ... et si on préfère la Bière...?

-
ManiaticRiff
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone Les Paul
- Ampli : Line 6 Spider III
Pour compléter jay-biii et t'éclairer plus simplement :
Les SG sont un son retrouvé dans beaucoup de chanson orientées Hardrock métal, des sons lourds, donc orienté ACDC, Smashing Pumpkins etc..
Les Les Paul, seront, pareillement au Sg, orienté Métal, Hardrock et autre avec un son plus gras et moins criard, Guns'n'Roses, Kiss, etc...
Pour les Stratocaster, t'auras un son plus rock, précis avec un bon crunch , typé British, Arctic Monkeys et autres.
Pour la Telecaster, un peu plus lourd que la Strat', tu sera plus sur du Bloc Party, The Police (oui ils jouent sur du Telecaster 8D).
Bien sûr c'est des données qui varient, selon ce qui est joué, sur quel ampli etc, et comme dit plus haut donc, tu peu faire du Métal avec une Telecaster
Les SG sont un son retrouvé dans beaucoup de chanson orientées Hardrock métal, des sons lourds, donc orienté ACDC, Smashing Pumpkins etc..
Les Les Paul, seront, pareillement au Sg, orienté Métal, Hardrock et autre avec un son plus gras et moins criard, Guns'n'Roses, Kiss, etc...
Pour les Stratocaster, t'auras un son plus rock, précis avec un bon crunch , typé British, Arctic Monkeys et autres.
Pour la Telecaster, un peu plus lourd que la Strat', tu sera plus sur du Bloc Party, The Police (oui ils jouent sur du Telecaster 8D).
Bien sûr c'est des données qui varient, selon ce qui est joué, sur quel ampli etc, et comme dit plus haut donc, tu peu faire du Métal avec une Telecaster
R.I.P 27
-
JimmyPage
- Maitre Guitariste

- Guitare : fender telecaster
- Ampli : vox VT30
Pour simplifier: Une SG va avoir un son relativement agressif, tranchant parfait pour le hard-rock( on va la retrouver notamment la retrouver dans les mains d'Angus Young)
Une Les Paul va avoir un son plus rond chaleureux ( excellent pour le blues/rock ) mais elle peut s'orienter vers un son plus agressif (notamment avec les gun's'n'roses) mais même si elle se débrouille très bien dans ce style musical, elle encore plus a l'aise dans le blues.
Une strat aura un son plus pétillant, plus clair elle peut très bien aller dans le blues et elle est polyvalente (de buddy guy a jimmy Hendrix)avec un son brittish.
Une telecaster aura aussi un son brittish mais elle aura un son plus claquent plus sec.( elle peut aller de police aux rolling stones)
Une Les Paul va avoir un son plus rond chaleureux ( excellent pour le blues/rock ) mais elle peut s'orienter vers un son plus agressif (notamment avec les gun's'n'roses) mais même si elle se débrouille très bien dans ce style musical, elle encore plus a l'aise dans le blues.
Une strat aura un son plus pétillant, plus clair elle peut très bien aller dans le blues et elle est polyvalente (de buddy guy a jimmy Hendrix)avec un son brittish.
Une telecaster aura aussi un son brittish mais elle aura un son plus claquent plus sec.( elle peut aller de police aux rolling stones)
On peut mais les micros simple a haute saturation et les mecs qui beuglent à fond la caisse ...jay-biii a écrit :en gros c'est ça mais elles sont toutes polyvalentes j'ai déja vu des mec faire du metal avec une strat par exemple
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page