Niveau fin première année

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
cruntett
Newbie
Newbie
Guitare : storm classique

Niveau fin première année

Message par cruntett »

Bonjour a tous

J'ai commencé la guitare il y a de ça deux mois, armée d'une méthode, d'Internet, de dix doigts et des (pauvres) oreilles de mes proches. (et d'une guitare, se qui s'avère utile une fois le premier chapitre terminé)

Comme je travail seul, je ne me rend pas compte de l'avancement de mon apprentissage, alors j'aimerais savoir se qu'on attend d'un élève en fin de première année.

Aussi, j'aimerais savoir combien de temps consacré a l'instrument pour obtenir ce niveau de fin de première année.

C'est des questions un peu bête mais les réponses pourront m'aider a me fixer quelque objectif, parce que pour l'instant je navigue a vue ^^

Merci d'avance de vos avis!
Modifié en dernier par cruntett le sam. 21 nov. 2009 21:26, modifié 1 fois.

ByAleex
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Martin,Epiphone
Ampli : Kustom 15w

Re: Niveau fin première année

Message par ByAleex »

Il n'y à pas tellement de niveau " fin 1ère année" tous le monde n'avance pas au même rythme surtout ceux qui n'ont pas de profs..
Mais je dirais qu'en une année tu maitrises les barrés,le bout de tes doigts se sont déjà couvert de corne, tu enchaines bien les accords (ouverts ou barrés), tes doigts se déplacent facilement sur ton manche , et tu ne regarde plus trop ou positionner ta main. :)

Pour acquérir le niveau que je t'ai décris , moi j'ai pris un prof, 1h par semaine mais je jouais chez moi environ 45min par jours :)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je n'aurais qu'une seule question :
Maitrises tu parfaitement bien ce que tu as appris en 1 an ?

Certains profs te dirons, comme mon voisin du dessus (mais je doute au vu de son age qu'il soit enseignant :) :) ) qu'après une année, tu dois savoir faire telle ou telle chose.
C'est effectivement une méthode (que j'avoue avoir pratiqué pendant 2 ans) qui consiste à fixer un objectif quantitatif. C'est comme à l'école, il y a un programme, et ceux qui n'ont pas digéré le programme ne "passent" pas en classe superieure. Pour moi, cette méthode est foireuse, et tend à écarter ceux qui n'ont pas suffisament de temps ou d'envie pour pratiquer des exercices.

Je suis un adepte de la méthode qualitative. Je ne pense pas que tu aies un concert de prévu avec salle réservée, accomptes déja payé ..... etc ......... :)
J'en reviens à la question du début de mon post ....
Si ta réponse est positive, alors tu as le niveau d'une bonne année d'apprentissage. :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

ByAleex
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Martin,Epiphone
Ampli : Kustom 15w

Message par ByAleex »

Waouh quel post Grizz. Oui il faut biensur savoir rejouer tout ce qu'on a appris durant l'année, je n'ai fait que décrire ce que je savais faire en 1ans.. :)

Topic author
cruntett
Newbie
Newbie
Guitare : storm classique

Message par cruntett »

Merci Alex et merci Grizz pour vos deux réponse et vos deux orientation!!!

Comme je l'ai dit dans le premier post je n'ai que deux mois de guitare dans les doigts, je connais une dizaine d'accord non barré que j'enchaine de mieux en mieux (et j'en apprend de plus en plus) et je m'acharne sur "behind blue eyes" de the who ainsi que sur d'autres plus facile.

Donc en général je ne me contente pas de savoir jouer un accord pour le considérer comme maitriser, mais j'essaye de l'enchainer avec tous ceux que je connais. j'essaye également de le faire sans (trop) regarder (mais je triche souvent ^^)

Mais même si le qualitatif m'importe, je n'ai pas l'impression d'avancer si je n'ai que sa, il me faut un objectif, une cible quelque chose a atteindre. Sinon dans 10 mois je risque de me dire, bon bah c'est bien je sais faire tout sa, mais qu'est-ce que sa me permet de faire concrètement au niveau des morceaux.

Bon c'est sur le principal est la, je me fait plaisir, mais j'avoue que jouer plus tard dans un groupe est une chose qui me plairait, donc autant avoir un niveau qu'un groupe pourra considérer comme correct, et pour sa, savoir se qu'un guitariste est sensé savoir faire au bout d'un an, deux an en temps normal :) (bon enfin sa c'est dans looooongtemps, bien plus longtemps que dans un an)

merci pour les réponses passées et a venir :D

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ton objectif, tout le monde l'a eu, tout le monde l'a, et tous les gens qui se mettront à jouer de la gratte l'auront un jour.

Le problème, c'est que mème après 35 ans à user des cordes, j'ai encore des choses à apprendre .......

En 2 mois, une dizaine d'accords, c'est bien, c'est mème très bien si tu arrives à les enchainer. Après, es tu capable de faire tourner 5 ou 6 accords pendant 4 ou 5 minutes ? Parce qu'enchainer des accords pendant 1 minute ne suffit pas, il faut tenir le rythme.
Avant d'attaquer les barrés, je te conseillerais de commencer les arpèges sur les accords ouverts, parce que les arpèges sont aussi importants que le je en rythme.
Ensuite, attaque les barrés, et je pense que ton 1er anniversaire sera très proche :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

à mon sens, pour jouer dans un groupe, il faut avoir au moins deux ou trois ans de pratique. sauf si c'est une groupe juste comme ça avec des potes...
moi par exemple, je ne me sent pas prèt dutout en ayant cumuler environs deux ans de gratte (en 8ans de façon discontinu sans prof hain!)

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

bonjour cruntett :hello:

( si tu as 2 minutes , viens nous faire un petit bonjour dans le forum de présentation , c'est sympa :super: )
merci ;-)
Retraité de forum-guitare.fr !
Répondre

Retourner vers « Débutant »