Remplacer un floyd par un chevalet fixe
-
Fabrice68
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Trop !
- Ampli : Mesa Roadster
Remplacer un floyd par un chevalet fixe
Bonjour à tous
Voilà, la KH-202 de chez LTD me plaît bien, mais le problème c'est qu'elle a un floyd et ça j'en veux pas du tout !
Savez-vous s'il est possible de remplacer un floyd par un chevalet fixe ??
Voilà, la KH-202 de chez LTD me plaît bien, mais le problème c'est qu'elle a un floyd et ça j'en veux pas du tout !
Savez-vous s'il est possible de remplacer un floyd par un chevalet fixe ??
Guitares : LTD Truckster / LTD Snakebyte /
Charvel Desoltation DX-1 ST / Takamine EG5303SC
Ampli : Mesa Boogie Dual Rectifier Roadster / Orange Dark Terror
-
arthuresres
- Accro à la Guitare

- Guitare : epiphones les paul
- Ampli : blackheart bh-15
Re: Remplacer un floyd par un chevalet fixe
salut,non je ne pense pas car avec un floyd le corps est creuse avec qu'avec un chevalet fixe(tune o matic par exmple)il est juste visse.
tu te tromper,c'est dans la parti lutherie.
tu te tromper,c'est dans la parti lutherie.
-
Fabrice68
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Trop !
- Ampli : Mesa Roadster
Sûr ??
Ca dépend pas de la profondeur du trou ?
Sur la kh202, je trouve que la guitare est pas trop creusée. Y a vraiment pas moyen ?
Ca dépend pas de la profondeur du trou ?
Sur la kh202, je trouve que la guitare est pas trop creusée. Y a vraiment pas moyen ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares : LTD Truckster / LTD Snakebyte /
-
LordOfShadow65
- Maitre Guitariste

- Guitare : AZ by WSL Spider
- Ampli : Peavey Vypyr 15
Je pense qu'il y a moyen de bloquer le floyd mais je sais pas comment faire ^^' .
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape
Thrash 'till death !
Matos :
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Thrash 'till death !
Matos :
-
arthuresres
- Accro à la Guitare

j'azi trouver un topic dessus lien supprimé , rien ne t'empèche de lui envoyer en MP
si ca peut t'aider.
si ca peut t'aider.
Modifié en dernier par YannaY le lun. 16 nov. 2009 10:20, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'un lien vers un autre forum
Raison : suppression d'un lien vers un autre forum
Le remplacement du FR est une opération assez complexe techniquement (il faut pas mal d'outillage) si on veut un résultat "propre" au niveau esthétique. En gardant à l'esprit que la cote de la gratte va descendre ne flèche après ça, donc prudence !
Le plus simple est de rendre fixe le vibrato, en plaçant des cales en bois de chaque côté dans la cavité arrière, et en serrant les ressorts au maximum ensuite. Plus de souci de désaccordage intempestif, et opération 100% réversible, pour le cas où .... Et il reste le "look" !
Certains remplacent directement les ressorts par une tige métallique, mais j'imagine que là aussi l'opération n'est pas facile pour fabriquer cette tige si on ne dispose pas d'un minimum de matériel ..
Le plus simple est de rendre fixe le vibrato, en plaçant des cales en bois de chaque côté dans la cavité arrière, et en serrant les ressorts au maximum ensuite. Plus de souci de désaccordage intempestif, et opération 100% réversible, pour le cas où .... Et il reste le "look" !
Certains remplacent directement les ressorts par une tige métallique, mais j'imagine que là aussi l'opération n'est pas facile pour fabriquer cette tige si on ne dispose pas d'un minimum de matériel ..
-
Mc Pili
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
J'abonde dans le sens d'Al1. Il est tout à fait possible de virer ton floyd et de placer un tune o matic. Je dirais même qeu ce n'est pas trop compliqué. Cependant, c'est une opération qui se verra très probablement si tu la fais toi même, et même si tu peux refaire des défonces après pour replacer un floyd au besoin, je ne pense pas que l'intérêt soit très élevé. Si tu n'aimes pas le Floyd, trouve toi une guitare qui n'en a pas, sinon, tu payes ton floyd, tone retrait de floyd et tout ce qui va avec et un tune o matic en prime...
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strats, Jag&Jazz
... et si je ne me trompe pas, pour un FR comme pour un vibrato standard, le trou fait toute la profondeur de la gratteFabrice68 a écrit :Sur la kh202, je trouve que la guitare est pas trop creusée.

-
arthuresres
- Accro à la Guitare

ou sinon prend une ibanez serie s,elle on un systeme de switch pour transformer le floyd en fixe va voir sur leur site.
-
JPS1973
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Jackson DR3
- Ampli : Behringer GMX-210
Un floyd est un vibrato qui fonctionne sur le principe d'une balance :Gezzed a écrit :... et si je ne me trompe pas, pour un FR comme pour un vibrato standard, le trou fait toute la profondeur de la gratteFabrice68 a écrit :Sur la kh202, je trouve que la guitare est pas trop creusée.
La tension des cordes doit être en équilibre avec des ressorts qui sont généralement accessible par le dessous de la guitare (je ne connais pas d'autre systeme pour les Floyds).
De ce fait, si tu changes les cordes, l'accordage est laborieux, et en cas de rupture d'une corde, les cinq autres se retrouvent déaccordées.
Même chose si tu modifie le tirant : il faut adapter la tension des ressort (le floyd doit, si je ne me trompe pas, être parrallèle à la table).
Pour neutralisé mon Floyd, j'ai usiné une calle que j'ai vissé sur le dessous du vibrato, et qui prends appuis contre le corps de la guitare. De ce fait, mon Floyd ne peu pas revenir en arrière, ce qui le "transforme" en vibrato genre Fender (un seul sens de marche), puis j'ai augmenter la tension des ressorts.
Je sais qu'il existe egalement un systeme qui bloque completement le floyd, mais je ne me souvient plus du nom. Je recherche et je vous tiens au courant.
-
thund3r57
- VIP

- Guitare : Fender/Ibanez
- Ampli : Blackstar
Pour ma part je pense qu'il serait plus judicieux de regarder un autre modèle ! c'est un style assez commun tu peux trouver le même style de guitare chez jackson avec corde traversantes... après faut voir le prix.
Par exemple:

A toi de voir mais tu peux trouvé d'autres modèles sans grandes difficultés !
Edit: tu peux t'aider avec ça par exemple : https://www.thomann.de/fr/cat_guitarlab_entry~ncx.html très pratique !
Par exemple:

A toi de voir mais tu peux trouvé d'autres modèles sans grandes difficultés !
Edit: tu peux t'aider avec ça par exemple : https://www.thomann.de/fr/cat_guitarlab_entry~ncx.html très pratique !
-
Itaara
- Fan de guitare

- Guitare : KH202 / MH1000
- Ampli : Peavey 6505MH
Personnellement pour Noel je voudrais m'acheter la KH-202 que je trouve sublime et le Floyd et très pratique (en plus je trouve Classe xD)
je vois vraiment pas pourquoi tu veut les remplacer par un fixe alors qu'un Floyd si tu met pas la bar de Vibrato c'est comme un Fixe (a par pour accorder via le Floyd)
je vois vraiment pas pourquoi tu veut les remplacer par un fixe alors qu'un Floyd si tu met pas la bar de Vibrato c'est comme un Fixe (a par pour accorder via le Floyd)
-
JPS1973
- Neophyte de la Guitare

Un Floyd Rose est réputé pour "bouffer" le sustain de la guitare.Itaara a écrit :je vois vraiment pas pourquoi tu veut les remplacer par un fixe alors qu'un Floyd si tu met pas la bar de Vibrato c'est comme un Fixe (a par pour accorder via le Floyd)
Ne pas s'en servir, ce n'est pas comme avoir un chevalet fixe.
-
JPS1973
- Neophyte de la Guitare

La définition de wikipedia est clair :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sustain
Dans le cas du Floyd Rose, une partie de la vibration de la corde est "absorbée" par les contre-ressorts.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sustain
Dans le cas du Floyd Rose, une partie de la vibration de la corde est "absorbée" par les contre-ressorts.
-
casimir+
- Accro à la Guitare

- Guitare : ESP M-II
- Ampli : Engl Ironball
Si elle te plait, tu peux la prendre et lui coller un tremol-no, pour le bloquer. En effet, un floyd ça favorise pas le sustain, mais ça donne plus de pêche au son qu'un T-O-M, ça fait un donné pour un rendu... Et si un jour tu changes d'avis quant au floyd, tu peux enlever le tremol-no et t'éclater avec, si c'est la guitare qui te plait
Au passage, jolie gratte, j'aime bien la série M chez ESP, j'ai eu du mal à m'y faire mais maintenant elle commence à m'interesser
Au passage, jolie gratte, j'aime bien la série M chez ESP, j'ai eu du mal à m'y faire mais maintenant elle commence à m'interesser
Ushaaaaaaaa ouaaamdamladadam !!!
-
JPS1973
- Neophyte de la Guitare

Un tremol-no.JPS1973 a écrit :Je sais qu'il existe egalement un systeme qui bloque completement le floyd, mais je ne me souvient plus du nom. Je recherche et je vous tiens au courant.
C'est le système dont je ne me rappelais plus le nom.
Merci Casimir+