Fender Squier Japan: mythe ou réalité?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Nicoach
Newbie
Newbie
Guitare : Squier affinity
Ampli : Fender 15W

Fender Squier Japan: mythe ou réalité?

Message par Nicoach »

Voilà, récemment j'ai redécouvert une Fender Squier stratocaster made in Japan dans ma maison de campagne. Il paraît qu'elles rivalisent avec les Fender Mexique ou même US. C'est vrai?
Le numéro de série, c'est: P027836 (ou PO27836) mais ça c'est du Chinois pour moi. Vous avez une idée de ce que ça veut dire? Année de fabrication, qualité (luterie et électronique), valeur de revente (eh oui j'ai déjà ma gibson et je veux un ampli alors...), etc.

Merci, ça m'aiderait beaucoup!

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: Fender Squier Japan: mythe ou réalité?

Message par YannaY »

bonjour :hello:

( si tu as 2 minutes , viens nous faire un petit bonjour dans le forum de présentation , c'est sympa :super: )
merci ;-)

ensuite pour ta gratte
je trouve ça

Guitar Info
Your guitar was made at the
Fuji-gen Plant (for Fender Japan), Japan
in the Year(s): 1993 - 1994

pas d'autres infos..
Retraité de forum-guitare.fr !

vgdcwarfo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lag et Fender
Ampli : Laney

Message par vgdcwarfo »

Salut, il faut savoir qu'un série fender japan est moins bonne qu'une série mexicaine en règle générale ;).
"Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares."

al1
Newbie
Newbie

Message par al1 »

vgdcwarfo a écrit :Salut, il faut savoir qu'un série fender japan est moins bonne qu'une série mexicaine en règle générale ;).
Pas d'accord du tout !!!
Par contre, entre Squier même "Japan" et Fender "Mex", aucune hésitation, Fender est nettement meilleur que ce soit en terme de lutherie comme de micros.
Je me suis d'ailleurs toujours demandé d'où venait cette réputation surfaite des Squier Japan .... Peut-être un héritage de la série JV (les toutes premières), qui a été arrêtée en 1984 (cette série là est très bonne, c'est clair. Après ça .....)
Alors pour ce qui est de rivaliser avec les Fender US, même les Highway 1, ne rêvons pas !

Topic author
Nicoach
Newbie
Newbie
Guitare : Squier affinity
Ampli : Fender 15W

Message par Nicoach »

D'accord, merci beaucoup pour ces réponses! Je pense que je suis décidé à la vendre ducoup.
Mais je ne m'y connais pas vraiment, à votre avis ça donnerait quoi au niveau du coût?

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Message par JimmyPage »

Je sais pas, mais l'explication du prix moins cher est la: Au départ Fender investissait dans le marché japonais en introduisant ses guitares. Pendant des années, ça a bien marché, mais lorsque les copies japonaises bien moins cher ( 2 fois moins cher souvent) sont arrivées (comme ibanez au départ). Fender a alos vu ses ventes s'écrouler, et donc décidé de créer fender Japan, qui sont des guitares Fender de moins bonne qualité que les US. Fender Japan a ensuite a la création de Squier tel que nous le connaissons aujourd'hui. :)
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

Spads17
Newbie
Newbie
Guitare : Fender
Ampli : Mesa

Message par Spads17 »

Bonjour,
Pour ma part j'ai 2 Fender : une Japan (MIJ) de 84 et une Custom Shop USA de 95, les 2 sont vraiment super, la Custom shop rien à dire mais la Japan à un manche exceptionnel (un luthier me l'a d'ailleurs dit un jour) Les micros sont aussi très bon, j'ai tenté de les changer une fois en mettant des Seymour Duncan et j'y ai perdu en son, j'ai donc remis les anciens ;) .
J'ai joué sur pas mal de Strat et je peux dire que les Mexicaines c'est pas vraiment ça : réglage approximatif, le manche un vrai bout de bois, toucher sans finesse, bref pas terrible.
Les Strat USA Standard sont mieux mais vraiment rien à envier à ma Japonnaise.
Pour les Squier par contre la qualité est largement en dessous : accordage difficile à tenir, justesse du manche relatif, sonorité pauvre.
Alors en définitive il n'y a pas de règle, on peut toujours tomber sur un bon modèle. Une chose est sûre une Squier, ça ne vaut pas très cher (maxi 400 euros sur un très beau modèle).
La production américaine est au-dessus du lot surtout sur les séries spéciales, ya pas photo.
Ma prochaine Strat sera une américaine ! (excepté les Standard). Peut-être une Sambora?!!
Voilà si cela peut vous aider, mais après les goûts et les couleurs… !!!
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »