Voilà après 2 ans d'abandon dans son flight, j'ai ressorti ma gratte: une Strat Sambora mexicaine, équipée d'un Floyd Rose II. Pour l'occase, je lui fais le grand jeu: lustrage, nettoyage de la touche, nouvelles corde, reréglage du Floyd... et ça s'est arrêté là
En réglant l'intonation du mi aigu, j'ai trop serré la vis du pontet et j'ai foutu en l'air le pas de vis. C'est donc le plateau même du floyd qui est endommagé.
Avant qu'on me dise que je force comme un malade, je tiens à préciser que je suis quelqu'un de très soigneux et que si je serrais pas mal, c'est parce que j'en avais marre de régulièrement avoir certains pontets (le mi aigu et le la, principalement) qui sautaient régulièrement.
En faisant des recherches j'ai compris qu'en fait le Floyd Rose II, bien qu'un "authentique" floyd, est une version coréenne cheap de la version Schaller sous licence (Schaller qui, au passage sous-traite apparemment la fabrication des floyds originaux). En bref, mon floyd est une imitation caca asiatique d'une bonne imitation allemande par le fabricant même de l'original américain (!!). Et je confirme que c'est effectivement une MERDE (qu'on se le dise) qui me cause des soucis depuis toujours (jeu récurrent et déserrage de la tige de vibrato, sillet et blocages trop tendres creusés par les cordes, grincement des ressorts... pour une Fender, je m'attendais à mieux).
Donc... J'ai cherché sur le net pour des pièces de rechange mais sur le site Floyd Rose, ni le catalogue ni la liste des pièces de rechange ne reprennent le modèle II. Un nouveau Floyd Original, c'est +/- 250 euros!!
Vous en pensez quoi? Si c'était votre gratte vous feriez quoi ?