Moi je veux bien, mais comment savoir ou est le Si ou le Ré sur la guitare??
En plus apparement yen à plusieurs de chaque, comment les apprendrent svp??

Très sympa ce schéma merci...PortoRusse a écrit :Voilà toutes les notes de ton manche
http://www.noelshack.com/up/aac/franais-89f638aa22.jpg

Es-tu bien sûr de ton shémas? Ne serait-ce pas plutôt, en partant du gros mi, 5-8/5-7/5-7/5-7/5-8/5-8?Loric a écrit :
Ensuite, j'ai pris connaissance des gammes pentatoniques qui servent à composer des solo suivant la tonalité du morceau.
Mon prof m'a dit d'apprendre par coeur, mais je voulais savoir maintenant si celà est lié, enfin oui c'est lié mais pourquoi est-ce que cette gamme (pentatonique de LA je crois) se fait comme ça :
----------------------------------5-7----------------------------------
----------------------------5-7----------------------------------------
----------------------5-6----------------------------------------------
-----------------5-6---------------------------------------------------
-----------5-6---------------------------------------------------------
-----5-7---------------------------------------------------------------

Sans aller plus loin ........ ce n'est absolument pas une pentatoniqueLoric a écrit :Excusez le détérage de sujet *range sa pelle* mais là ça vient de faire TILT dans ma tête après quasi 1 année de perdition totale.
Je viens de comprendre le principe des notes sur la guitare (c.a.d où trouver quoi). Je savais qu'il y avait un demi ton entre chaque frette mais je ne savais pas le transposer !
Et là ça m'a fait tilt !
Bref cela m'a fait penser à une question ...
En gros, il faut tout savoir par coeur, tellement par coeur que cela devient intuitif pour bien improviser ?
Ensuite, j'ai pris connaissance des gammes pentatoniques qui servent à composer des solo suivant la tonalité du morceau.
Mon prof m'a dit d'apprendre par coeur, mais je voulais savoir maintenant si celà est lié, enfin oui c'est lié mais pourquoi est-ce que cette gamme (pentatonique de LA je crois) se fait comme ça :
Les écarts sont liés aux notes ok, mais pourquoi, bon DIeu POURQUOI 5 et un ton après et pas un demi ton ? ou carrément 2tons après ?
Car c'est pentatonique et que cela doit suivre la gamme de DO ?
Nan je ne comprend pas

frasene a écrit :Salut
Pour comprendre tout cela plusieurs choses sont nécessaires; connais-tu :
- ce que représentent les tons et les demi-tons, l'octave (divisé en 12 demi-tons) ?
- la constitution d'une gamme (suite d'intervalles exprimées en demi-tons) ?
- ce que représente l'accordage d'une guitare ?
- comment retrouver le nom de la note à partir du numéro de case et de corde du manche de la guitare ?
A+
Oui jme suis planté :p C'est bien ce que tu dis.pullover a écrit :Es-tu bien sûr de ton shémas? Ne serait-ce pas plutôt, en partant du gros mi, 5-8/5-7/5-7/5-7/5-8/5-8?Loric a écrit :