Du feeling et des questions existentielles

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
agniatma
Newbie
Newbie

Du feeling et des questions existentielles

Message par agniatma »

jhkjhn
Modifié en dernier par agniatma le ven. 25 avr. 2014 10:13, modifié 1 fois.

zzzcorp
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender strato
Ampli : Laney lionheart L20H

Re: Du feeling et des questions existentielles

Message par zzzcorp »

pour ce qui concerne le "deuxième force " si c étais rationnelle et calculable tous le monde pourrais faire des tubes internationale. Je crois que c est le talent dont tu parle et ca tu l as ou tu l as pas.
Et donc je dirais que ca bas il n y a pas d apprentissage.
Guitares:Télécaster squier+fender classic player 60
Ampli:Laney lionhead L20H + cab framus
cover-zzzcorp-t36361.html

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ

Message par [Frusciante] »

" Comment bosser le feeling " je ne sais pas y répondre, car pour moi le feeling porte bien son nom, sa se bosse pas de 30.000 façon, tu doit parler des impro sans doute, tu bosse tes gammes, et le feeling c'est à toi de l'avoir, de travailler pour l'avoir
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox

The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...

Message par The_Pumpkin_Head »

ça me fais pas plaisir de l'avouer, mais je suis entièrement d'accord avec zzzcorp, c'est le talent qui feras la différence. Peut être que les guitaristes et les artistes en général ont une sensibilité plus forte que la moyenne

y'a de nombreux excellents guitariste dans le monde, super technique, etc...mais beaucoup ne seront jamais capable de te sortir un truc qui te prend au tripes, et à côté de ça, mais là çà n'engage que moi, un mec comme Kurt Cobain qui était loin d'être un super guitariste (techniquement parlant j'entends ) te sortait des riffs à se taper le cul par terre :amen:

l'essentiel reste quand même de prendre du plaisir dans tout ça... :hello:
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Il y a quand mème quelques petites choses qui peuvent "provoquer" le talent ...... il ne faut pas trop exagerer non plus :)
C'est clair que le feeling joue son rôle, mais il ne faut pas oublier le travail. Pondre un morceau ou un solo ne vient pas en 5 minutes.

La première chose, c'est qu'un musicien ne travaille pas seul. Les musiciens qui l'accompagnent apportent des idées, les studios d'enregistrement grouillent de gens qui apportent aussi des opinions ... etc .... Et lorsqu'on possède un peu de ce felling, les idées apportées par l'entourage ne mettent pas longtemps à se transformer en des choses assez bonnes, voire géniales.

La deuxième chose, c'est le travail fait en amont. Ne croyez pas qu'apprendre les gammes soit suffisant.
Une des premières chose à faire, après connaitre ses gammes, c'est de connaitre les modes (savoir quelles émotions passent par tel ou tel mode) et de savoir les utiliser.

Enfin, le travail d'un morceau ou d'un solo va se faire de façon personnelle. Mais beaucoup de guitaristes commencent par un riff (souvent tiré d'une gamme) et vont "habiller ce riff". Et la, chaque guitariste "habillera" à sa sauce. C'est la ou tout le talent va ressortir ..... n'oublions pas qu'un accompagnement est une suite d'accords qui tournent en boucle :) :) rien de "plus".

En conclusion, rien ne tombe tout cru lorsque l'on veut composer. C'est juste avec du travail que l'on s'en sort. Il n'y a pas de recette miracle :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
agniatma
Newbie
Newbie

Message par agniatma »

hhjk
Modifié en dernier par agniatma le ven. 25 avr. 2014 10:14, modifié 1 fois.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Michel Ange travaillait sur commande ...... il peignait ce qu'on lui demandait de peindre (le plafond de lachapelle Sixtine, si je ne m'abuse :) ) et faisait passer des émotions "sur mesure".

Je ne vois pas du tout la musique comme cela. J'ai toujours (éssayé) de faire passer mes propres émotions à l'instant T.

Pour moi, la musique n'est pas l'application d'une recette de cuisine (je laisse ca à Bocuse et Consort ... :) ).

Bien sur, on peut associer les modes à des styles musicaux - Je n'emplois pas les noms Grecs des modes pour ne pas déclencher de polémiques sur l'utilisation de ces dénominations controversées ..... -

Par exemple, on peut associer le mode de Do à de l'optimisme
Le mode de Ré pour des sonorités médiévales, celtiques
Le mode de Mi pour des ambiances Espagnoles, tsiganes
Le mode de Fa pour de l'émerveillement, peut être aussi du mystère
Le mode de Sol irait bien avec des ambiances bien rock
Le mode de La serait associée à de la mélancolie, de la tristesse
Le mode de SI, quand à lui, est plutot lugubre

Bien sur, ces "recettes de cuisine" peuvent être aplpiquées à condition de savoir ce que l'on veut faire passer .......

Un exercice que je donne très souvent à mes élèves (et que je fais aussi très fréquemment) consiste à prendre une chanson et de lui changer son ambiance.... "Au clair de la Lune" version métal par exemple :)
Oui, commencer par des choses simples, et tricoter dessus ..... ca me semble un très bon début :)

Quand à ton "guide tone", ca ne serait pas tout simplement "fondamentale" ?
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
agniatma
Newbie
Newbie

Message par agniatma »

Haha ouai les artistes à l'époque devaient se plier à des exigences matérielles pour manger,bon je vais pas polémiquer mais quand on lui fait une commande,il peut l'interpréter à sa manière le michel.
Un peu comme on fait avec des standard en jazz,genre autaumn leaves c'est la commande et toi tu le fais à ta sauce.
Après oui pour ce qui est d'essayer de faire passer ses propres émotions,je pense que c'est une démarche intéressante bien que parfois ce que les autres reçoivent soit différent de ce qu'on pense envoyer(fuck intersubjectivité --').
Certainement,c'est pas une recette de cuisine (encore que cuisiner au feeling c'est pas mal) bien que la progression DoM SolM Lam FaM semble être la porte vers le sucés international.
Intéressant ton petit truc sur les modes,des choses se recoupent avec mon expérience,mais j'ai laissé tomber certains modes dont je n'arrive pas à extraire une atmosphère qui me plaît.
Pardon j'aurai du mettre des "s" au "guides tones" ça aurait peut-être aidé.
En fait par exemple dans un morceau vire les fondamentales et les quintes des accords ensuite tu joues juste les tierces et les septièmes (qu'elle soient majeure ou mineur) et tu joues ça sur les temps où ces notes sont joués dans le morceau.
Et tu remarqueras qu'en général elles forment une sorte de ligne mélodique importante.
Je pense que tu connais,au moins d'oreille.
mais je trouve vraiment pas le mot pour ce truc en français ^^'

Haha au claire de la lune en métal excellent XD
Au tout début dans le genre d'idée,j'avais fait bloody sunday avec un rythme un peu africain (pas trop dur à jouer et puis bon voilà j'ai pas à me justifier :D )
Mais quand tu parles d'ambiance changée c'est plus la mélodie du coup?
Tu veux dire (entre autre) qu'en utilisant un autre mode sur un morceau tu peux changer l'ambiance?
Content de discuter avec toi!

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Pour ce qui est de changer l'ambiance d'un morceau, j'ai fait, recemment, un petit truc à ma sauce.
Ca se passe ici
C'est plus un changement de style, fait spéciallement pour un de mes amis assez branché hard rock.

Sinon, ce que je demande à mes élèves, c'est de garder la trame de la chanson, il faut reconnaitre l'air, mais de l'aménager selon une humeur différente, justement opur éssayer de faire passer des choses plus personnelles.

En changeant de mode, oui, on change l'ame du morceau. C'est ce que fait Blackmore (ex Deep Purple et Rainbow, excusez du peu :) ) avec son groupe actuel "Blackmore's nights". Il est passé du hard rock à une espèce de rock médiévaleux, et les modes qu'il utilise, tout en restant sur des tonalités assez rock, sonnent à merveille.

En ce qui concerne le jeu en tierce, j'utilise ca beaucoup lorsque je me fais un petit délire reggae. Mais pour tout te dire, je trouve ca assez simpliste, et surtout trop monotone (gout personnel).
Après tout ...... j'ai acheté des guitares à 6 cordes ....... c'est pas pour n'en utiliser que 3 ! :) :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
agniatma
Newbie
Newbie

Message par agniatma »

j'ai essayer de télécharger ton morceau mais ça marche pas --'
En tout cas ça semble un bon exercice ce que tu proposes.
Euh par contre ma culture musicale est vraiment pas axée rock et tout les dérivés du rock.
Du coup quand tu me parles de deep purple et rainbow c'est comme si je te disais 你说鸟语(ni shuo niao yu)
Pour ce que tu appelles le jeu en tierce.
Je t'ai expliqué ça de cette manière pour que tu voies ce que c'est.
Je voulais juste connaitre le nom de ce truc.
En fait c'est sympa à utiliser car les tierces par leur caractère mineur ou majeur et pareille pour les septièmes identifient bien l'accord (alors qu'il n'y pas de fondamentale majeur ou mineur).Tu me diras il y a la quinte diminué ou augmenté (mais bon j'utilise pas beaucoup ça).
Donc ça permet d'avoir plus de doigts pour jouer plusieurs autres lignes mélodiques(ou basse) tout en gardant les "guide tones" et donc le caractère du morceau. (bon c'est peut-être plus une approche finger picking).Et donc ça y tu peux toujours jouer sur six cordes Tadaaaa!

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

bonjour agniatma :hello:

( si tu as 2 minutes , viens nous faire un petit bonjour dans le forum de présentation , c'est sympa :super: )
merci ;-)
Retraité de forum-guitare.fr !

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Je trouve la reprise d'arlo gutherie fort réussie. Très surprenant. Tien, tu as vu le film?
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Oh ...... ma culture cinématographique ne va pas jusque la :hehe:
Je ne savais mème pas qu'il y avait un film.

Surprenant, c'est normal :) Je ne suis absolument pas un adepte des reprises exactes, je préfère arranger les morceaux "a ma sauce" :hehe:
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
agniatma
Newbie
Newbie

Message par agniatma »

J'ai réussi à écouter ton morceau,bon affaire de goûts perso, j'ai dû faire abstraction de la saturation.
Mais sinon c'est assez rigolo comme exercice.
Continue bien!

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Tout est question de gout et de feeling du moment :)
Il y a des jours ou je ne sature pas le son, d'autre ou je vais pousser un peu la pédale .....
Je tiens compte aussi des personnes pour qui je joue ...... la, par conséquent, la personne à qui était destiné le morceau est un grand amateur de hard rock ...

C'est un exercice que je fais très souvent faire à mes élèves. On obtient des choses horribles, parfois, mais aussi souvent de vraies petites merveilles :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Kebab
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG
Ampli : Marshall Lampes

Message par Kebab »

Pour ma part, mes meilleures impros sont sorties tout naturellement, dans le noir et en fermant les yeux...
Ca peut paraitre con mais c'est vrai...
Je me sens plus en corps avec ma guitare, et plus seul aussi...je me sens capable de tout...
Et c'est quand ma guitare ne fait qu'un avec moi qu'elle chante les humeurs de mon âme...
C'est comme ca que je le ressens en tout cas, chaqun sa technique j'imagine :)
"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux."
-Georges Brassens-

"Ils nous ont promis ni Dieu ni Maître. Ils se sont fait Dieux, et on s'est fait mettre..."
-Renaud-

Topic author
agniatma
Newbie
Newbie

Message par agniatma »

Bon je ferme le thread je pense que tout le monde a dit son truc

TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Black Beauty
Ampli : Peavey classic 30

Message par TheKOM »

attends faut que je rajoute un truc indispensable !!!!

"May the force be with you !"

en français : que la force soit avec toi !

:hehe: :hehe: :hehe:
Mon matos :
guitare : Fender strat edition limitée avec seymour duncan
ampli : Peavey classic 30 avec celestion vintage 30
effets :
- Tc electronic flashback
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401
- Wah Weepling Demon Ibanez

Topic author
agniatma
Newbie
Newbie

Message par agniatma »

Hahah ouai on va sentir la force un grand coup!
Répondre

Retourner vers « Technique »