Le son "sifflant"
-
ICARIUS
Topic author - Newbie

- Guitare : Blade California cus
- Ampli : Marshall JVM 205C
Le son "sifflant"
Bonjour,
qui pourrait me dire comment obtenir ce son: http://www.youtube.com/watch?v=SPXOp2bPhQQ , je possède une guitare Blade California Custom et un ampli Marshall JVM 205 C, un pédalier d'effets KORG AX1500G.
Parait-il que ce n'est qu'une question de doigté sur les cordes et qu'il faut travailler avec les harmoniques, j'ai essayé tous les réglages possibles en postion "overdrive" de l'ampli, gain d'entrée à fond, j'ai poussé les aigus, creusé les médiums, et poussé les basses,je n'arrive pas à caler ce son.
Merci de bien vouloir m'apporter des infos.
qui pourrait me dire comment obtenir ce son: http://www.youtube.com/watch?v=SPXOp2bPhQQ , je possède une guitare Blade California Custom et un ampli Marshall JVM 205 C, un pédalier d'effets KORG AX1500G.
Parait-il que ce n'est qu'une question de doigté sur les cordes et qu'il faut travailler avec les harmoniques, j'ai essayé tous les réglages possibles en postion "overdrive" de l'ampli, gain d'entrée à fond, j'ai poussé les aigus, creusé les médiums, et poussé les basses,je n'arrive pas à caler ce son.
Merci de bien vouloir m'apporter des infos.
-
JFrusciante
- VIP

- Guitare : Fender Telecaster
- Ampli : Fender SuperChamp
Re: Le son "sifflant"
Il faut que tu réussisses à toucher très légèrement la corde jouée après l'avoir attaquée, et ce avec un des doigts de ta main droite, le plus généralement le pouce. Ca se fait dans le même temps que l'attaque au médiator.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.
Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.
Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
-
ICARIUS
Topic author - Newbie

Merci pour ces conseils, bonne soirée.
-
JFrusciante
- VIP

- Ampli : Fender SuperChamp
N'oublie pas d'aller te présenter 
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
-
ICARIUS
Topic author - Newbie

Que dois-je faire?
-
Nanoune
- Maitre Guitariste

- Guitare : Takamine TNV460SC
- Ampli : Ibanez T35
Ce forum étant une véritable "petite" communauté, il est plus sympa de venir se présenter ici 

DADGAD exclusif
-
anasshadow
- Newbie

- Guitare : encore
beh pour faire se sifflement tu doit maitriser la technique qu'on appellent le pinch harmonic
-
ICARIUS
Topic author - Newbie

Bonjour à tous,
Qui pourrais me donner les réglages à faire sur l'ampli pour arriver à obtenir le son du "pinch harmonic", j'arrive à faire la technique : médiator 3mm etc... mais je n'obtiens pas le son, cela doit être un problême de réglage.
Qu'en pensez vous? mon ampli : MARSHALL JVM 205C.
Merci d'avance pour votre aide.
Qui pourrais me donner les réglages à faire sur l'ampli pour arriver à obtenir le son du "pinch harmonic", j'arrive à faire la technique : médiator 3mm etc... mais je n'obtiens pas le son, cela doit être un problême de réglage.
Qu'en pensez vous? mon ampli : MARSHALL JVM 205C.
Merci d'avance pour votre aide.
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
ça n'est pas une question de réglage d'ampli ( si on parle bien d'harmonique sifflée ) , c'est une technique ...
Retraité de forum-guitare.fr !
-
Opethyourlife
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : PRS SE Custom 22
- Ampli : Vox AD15VT
Salut,
Le son que tu cherches à obtenir se fait juste de préférence avec un gain fort - ou tout du moins, pas en clean, quoi. - c'est le seul paramètre vraiment primordial.
Après, je pense qu'avec un niveau de sortie élevé, c'est un peu plus facile, mais le truc important c'est la technique - travail, travail, travail. -
Le son que tu cherches à obtenir se fait juste de préférence avec un gain fort - ou tout du moins, pas en clean, quoi. - c'est le seul paramètre vraiment primordial.
Après, je pense qu'avec un niveau de sortie élevé, c'est un peu plus facile, mais le truc important c'est la technique - travail, travail, travail. -
-
ICARIUS
Topic author - Newbie

Merci à tous pour ces renseignements, cette technique est loin d'être facile, mais d'ici 2000 ans.....
-
Grizz
- VIP

En clean, il est tout a fait possible de sortir ces "pinched harmonics", et en plus, avec une PRS, ca sort du tonnerreOpethyourlife a écrit :ou tout du moins, pas en clean, quoi. - c'est le seul paramètre vraiment primordial.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
ICARIUS
Topic author - Newbie

Merci pour cette info,
Je ne possède pas de PRS mais une BLADE california custom, sur la position overdrive de l'ampli, gain à fond sur l'entrée du préampli, gain moyen sur la sortie, et gain moyen sur le master volume 1, je n'obtiens pas ce son fort attendu, mais un petit son "merdique" qui y ressemble quand même, je pense qu'il faut le travailler jusqu'à avoir le résultat escompté.
Je ne possède pas de PRS mais une BLADE california custom, sur la position overdrive de l'ampli, gain à fond sur l'entrée du préampli, gain moyen sur la sortie, et gain moyen sur le master volume 1, je n'obtiens pas ce son fort attendu, mais un petit son "merdique" qui y ressemble quand même, je pense qu'il faut le travailler jusqu'à avoir le résultat escompté.
-
Grizz
- VIP

Je répondais à Opethyourlife qui, lui, a une PRS 
Et pour te répondre, oui, il faut bosser. Ca ne viendra pas en 5 minutes, c'est un technique qui demande pas mal de patience ...
Monter le gain n'est pas forcément une bonne solution, parce qu'un jour ou l'autre, tu auras besoin d'une harmonique et le gain sera faible .....
Il faut faire attention lorsque l'on travail sous ampli ...... le gain est un bon ami, mais c'est surtout un faux ami .....
Et pour te répondre, oui, il faut bosser. Ca ne viendra pas en 5 minutes, c'est un technique qui demande pas mal de patience ...
Monter le gain n'est pas forcément une bonne solution, parce qu'un jour ou l'autre, tu auras besoin d'une harmonique et le gain sera faible .....
Il faut faire attention lorsque l'on travail sous ampli ...... le gain est un bon ami, mais c'est surtout un faux ami .....
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
ICARIUS
Topic author - Newbie

Merci, je tiens toujours compte des bons avis, faut-il s'entraîner sans ampli ? ....le principe du "pinch harmonic" est utilisé avec le monocorde Vietnamien, j'en ai un, je n'ai jamais réussi à en sortir un son !!!
Merci encore.
Merci encore.
-
Grizz
- VIP

Non pas sans ampli, mais ne force pas trop sur la disto.
Il est important d'avoir LE mouvement parfait, une fois que tu l'as, c'est du caviar
Il est important d'avoir LE mouvement parfait, une fois que tu l'as, c'est du caviar
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
trois type d'harmoniques à la guitare
1) Les harmoniques naturelles qui se trouvent à chaque nœud de la corde (moitié, moitié de moitié (1/4 etc..)
2) Les harmoniques tapées (hamer on à la main gauche et taping main droite sur les frettes correspondantes à l'octave)
3) Les Pinch Harmoniques ou harmoniques artificielles;
ça se passe dans la main droite =
a) utiliser une bonne saturation et de préférence, le micro Bridge
b) repérez l'endroit ou les harmoniques sont les plus riches (en général au-dessus des plots des micros) Pour cela, jouez la corde à vide avec le médiator en se déplaçant sur la longueur de la corde dans la zone du micro jusqu'au moment ou vous repérerez l'endroit ou les harmoniques sont les plus riches. Ce sera l'endroit ou vous devrez picker les notes avec le Médiator.
c) Tenez le médiator entre le pouce et l'index. La partie du médiator dépassante est à peine de 2 ou 3 mm.
Attaquez la corde avec la pointe du médiator à l'endroit convenu et le bord du pouce doit immédiatement rentrer en contact avec la corde.
Cette méthode fonctionne mieux en Downstroke.
(coup de médiator vers le bas)
Et pour le reste, c'est vrais qu'il faut un peu de pratique.
So long Falks ..
1) Les harmoniques naturelles qui se trouvent à chaque nœud de la corde (moitié, moitié de moitié (1/4 etc..)
2) Les harmoniques tapées (hamer on à la main gauche et taping main droite sur les frettes correspondantes à l'octave)
3) Les Pinch Harmoniques ou harmoniques artificielles;
ça se passe dans la main droite =
a) utiliser une bonne saturation et de préférence, le micro Bridge
b) repérez l'endroit ou les harmoniques sont les plus riches (en général au-dessus des plots des micros) Pour cela, jouez la corde à vide avec le médiator en se déplaçant sur la longueur de la corde dans la zone du micro jusqu'au moment ou vous repérerez l'endroit ou les harmoniques sont les plus riches. Ce sera l'endroit ou vous devrez picker les notes avec le Médiator.
c) Tenez le médiator entre le pouce et l'index. La partie du médiator dépassante est à peine de 2 ou 3 mm.
Attaquez la corde avec la pointe du médiator à l'endroit convenu et le bord du pouce doit immédiatement rentrer en contact avec la corde.
Cette méthode fonctionne mieux en Downstroke.
(coup de médiator vers le bas)
Et pour le reste, c'est vrais qu'il faut un peu de pratique.
So long Falks ..
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 6 sept. 2010 21:04, modifié 2 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
ICARIUS
Topic author - Newbie

Merci pour le renseignement.....bonnes fêtes !! mon problème est réglé.
Modifié en dernier par ICARIUS le mer. 30 déc. 2009 11:19, modifié 1 fois.
-
pixel
- Fan de guitare

- Ampli : Peavey Ultra+
Entraine toi a touché la corde avec ton pouce quand tu donnes un coup de médiator, au debut c'est difficile (j'ai galéré!) mais apres ça sort tout seul et quel bonheur 
Fender, Ibanez and Peavey User :D
-
ICARIUS
Topic author - Newbie

Merci problème réglé.