régler le chevalet...

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
mikeBZH181
Newbie
Newbie
Guitare : cortX2 LH
Ampli : VOX DA5

régler le chevalet...

Message par mikeBZH181 »

Slt!
Voilà j'ai un ptit souci, ma corde de MI grave, et un peu ma LA grave grésille quand je joue, enfrottant sur les frettes. J'ai essayé de régler le chevalet mais dans quel sens? C'est pas tellement gênant quand on a le son à fond :mrgreen: ,mais quand même... :nono:
Est ce que il faut passer vite fait un coup de papier de verre sur les frettes où ça frotte (j'ai vu ça je sais plus où)?
merci!

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Re: régler le chevalet...

Message par Mc Pili »

Salut à toi. Avant de toucher à la longueur de ta corde, regardes si ton accordeur te donne la même note avec corde à vide, à la 12ème case et à la 24ème case. Il faut commencer à avoir un diapason bien réglé avant de pouvoir toucher quelques trucs qui vont immanquablement le dérégler.

1-Tu accordes ta corde à vide.
2-Maintenant, tu te places sur la 12ème case, si tu as la même note à l'accordeur, tu passes au 3. Si ta note est trop aigue, ca veut dire que la corde vibrante est trop courte, il faut donc l'allonger un petit peu par le réglage du pontet, si la note est trop grave, c'est la même chose mais dans l'autre sens.
3-Pour plus de précision, tu refais la même opération avec la case 24.

Bon, maintenant, ton diapason est bien réglé. Regardes si ta corde frise encore là ou elle le faisait (si tu as raccourci la longueur vibrante, l'effet aura peut être été diminué, vois ca comme un triangle rectangle, la corde étant l'hypoténuse).

Si ca frise encore, remontes un peu ton chevalet du côté des graves. Je pense que ce sera à faire dans ton cas vu que la corde de MI frise et la LA un peu moins. Après, tu règles à nouveau ton diapason en suivant encore une fois les étapes précédentes.

En espérant t'avoir aidé.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Répondre

Retourner vers « Guitare »