"l'effet supermarché" fait que les vendeurs ont très peu de temps et sont souvent en sous effectifs aux "heures de pointe"
en effet c'est un gros probleme. le business de la musique est en crise (comme partout) donc on tire sur les effectifs pour perdre un peut moins d'argent ... ça donne des vendeurs usés et démotivés au bout de quelques mois.
le tout resulte sur ça "j'ai trouvé l'équipe de vente pas vraiment sympa, et qui de plus, ne connaissent pas le matos."
sachant que c'est difficile de connaitre 8000 references quand on débute dans le metier: bah oui, la plupart des vendeurs sont jeunes et n'ont que tres peu d'experience. c'est comme ça dans tout les supermarchés ...
en ce qui concerne ça: "il faut savoir que comme toute "grande enseigne", ils ont des primes etc... Ils essayeront de te vendre se qui leur fais gagner le plus si ils ne te voient pas réellement comme un intéressé/connaisseur..."
les primes a la vente n'ont été instaurées que tres réccemment. les vendeurs n'ont donc rien gagnés sur ce qu'ils vous ont vendu. les differences de marges sur les instruments étant souvent minimes, ils ne vendront pas un modele de guitare plus qu'un autre. le but est de vendre du consomable en plus (cordes, cables, etc... ). comme je le disais plus haut, c'est comme ça dans tout les supermarchés.
ce que j'en pense c'est que, comme dans tout supermarché, tu peux tomber sur des connards comme sur des mecs tres sympa. tu peux tomber sur un ados boutonneux qui ne jure que par la BOSS MT-2 ou sur un mec qui te conseillera de mettre un peut plus cher (

) pour avoir un produit de qualité.
comme dans tout supermarché, le client est roi. ce qui donne lieu a des scenes surréalistes de clients se croyants tout permit. ce qui contribue a la désinvolture des vendeurs. le cercle vicieu...
c'est la qu'est la GROSSE difference avec Pigalle ou le franc parler est de vigueur (dans la majorité des cas). si tu y vas et que tu es un tocard, bah ils te le diront (avec des mots plus doux quand meme

)
ouai je sais, je vais me faire des amis
un exemple ?
je faisais la queue au SAV. le mec devant moi sort sa grate qu'il vient d'acheter chez eux et leur dit "bon j'ai 2 problemes, le potard tourne dans le vide et il y a un poil incrusté dans le binding. je veux faire un échange."

et il rajoute un truc du style "j'ai payé cette guitare 850E, c'est inadmissible". moi je me marais bien mais pas le mec du SAV
le mec a acheté une ESP de merde fabriquée en corée. si ces gratte ne sont pas chere, c'est que la main d'oeuvre est pas chere. si la main d'oeuvre n'est pas chere, c'est que les finitions de la guitare seront mal faites. donc un coup de tourne vis au potard et un coup de papier de verre sur le vernis du binding. oui man non. ils lui ont echangé la grate (avec une looooonngue discution) alors que ce type a acheté une guitare pour la regarder ... c'est evident
a pigalle, on lui aurait pas vendu de guitare