pullover a écrit :Survivre uniquement de ton son grâce aux concerts et enregistrements est extrémement rares. Ceux qui s'en prévalent, soit sont des stars (le plus souvent éphémères), soit, en réalité, sont rentiers (héritage ou aide des parents qui leur permette de subsister), soit, mais cela sera de plus en plus difficile à l'avenir, vivent d'une allocation sociale et ne sont donc pas considérer comme des musiciens, mais comme des cas sociaux.
Rhooooo ..............
Je ne sais pas comment je dois prendre ca .........
Voyons voir ....... je ne suis pas une star et n'en ai jamais été une ........ rentier ? J'aurais bien voulu, mais je n'ai jamais trouvé les outils

............ Allocation sociale ? j'en ai jamais vu la couleur, ca serait plutot moi qui ait versé des allocations ........ donc, il me reste plus que le cas social

?????????
Il est tout a fait possible de vivre de la musique. Le status d'intermittent du spectacle ne rentre dans aucune catégorie que tu as cité (enfin ..... je ne m'en suis jamais rendu compte ...... ).
Certes, c'est un status ou on travaille sans filet. Tu peux travailler des années sans interruption, ou alors te retrouver sans boulot du jour au lendemain.
J'ai été guitariste professionnel pendant 6 ans. Je ne suis passé par aucune filière "officielle". J'ai juste eu la chance d'ètre au bon endroit au bon moment ...... je "trainais" mes guettres dans un studio d'enregistrement quand la personne qui enregistrait avait besoin d'une petite partie de guitare. Etant le seul guitariste présent, j'ai fait cette partie de guitare, et la, tout s'est enchainé assez vite.
Enregistrements, concerts, rencontres, autres enregistrements, autres concerts (les bitures et les gueules de bois qui vont avec, bien entendu

) ... bref, ca va très vite, et il n'y a pas le temps de reflechir. Il faut être prèt !
Bien sur, les revenus sont corrects, mais il y a de gros inconvénients et de gros pièges !!!!!
Les inconvénients, tout d'abord ......
Vie de famille inexistante, car les tournées succèdent aux enregistrements, et a peine revenu, il faut déja repartir. Arriver un soir ici, hotel, restau, concert, hotel, on repart (en car parce que la prod n'assure que le minimum de frais ...... et je ne jouais pas avec des artistes de renommée mondiale), et rebelotte et dix de der le lendemain ....... hotel, restau, concert, hotel, et on recommence.
La vie de rève, me direz vous ?
J'avoue que les premiers mois, j'étais sur un nuage ....... duquel il a bien fallu redescendre ....... parce que musicien ou pas, on a tous notre carractère, et vivre ensemble durant des mois et des mois (une tournée, c'est assez long), se supporter, accepter les critiques, en prendre parfois plein la gueule ..... au bout d'un moment ca pèse.
De plus, pas moyen de se payer un technicien pour les instruments et les amplis (parce que j'ai oublié de préciser ........ il faut que vous ayez votre propre matos ! Et si le son ne va pas, c'est à vous d'acheter la bonne pédale, guitare ou ampli ....... ), donc entretenir les guitares (et je peux vous dire qu'après 2 heures voire plus de concert, vous aspirez à autre chose que d'essuyer vos cordes ...... mais il faut le faire ....... tout comme décabler les pédales, les amplis, ranger dans le camion ...... ca arrive aussi, certes pas toutes les fois ..... il y a des endroits ou des jeunes vous font ca ....... pour quelques billets

Sans compter que vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez ...... les idées sont la, vous êtes sur qu'elles sont bonnes, mais la personne pour laquelle vous jouez a ses propres idées, et comme c'est son nom qui figure sur les pochettes et les affiches de concerts, il faut obligatoirement se résigner.
Mais bon, on fait avec, et quand ca se termine, on recommence ....... après tout, il y a des factures a payer, et plutot que de galerer en usine ....... Bref, ne croyez pas que je regrette ca un seul instant, mais mieux vaut savoir ou l'on mets les pieds.
avec de la chance, il est possible de rentrer dans le staff d'un grand artiste (comme notre Jauni national

), mais la vie de ses musicos n'est pas plus facile que ca. Celle de l'artiste, par contre, est un poil plus rose ....... parce que lui, il a droit à ses faiblesses, ou ses moments a vide ........ le zicos, NON !
Bref, ne croyez pas que j'ai le moindre regret, j'ai arreté de mon plein gré.
Tout ca pour dire que ce genre de vie, il faut être fait pour ca. Le facteur chance est une aide bien plus précieuse que tous les concervatoires ou écoles de musique (je rappelle que je suis autodidacte .... si ca peut motiver certaines personnes

)
Ceci dit, il faut maitriser parfaitement son art ....... ca coule sous le sens.
Le travail sur l'instrument est aussi très intense, car il n'est pas concevable, que ce soit sur scène ou en studio, de ne pas savoir faire une chose. Donc, c'est guitare 6 à 8 heures par jour (dimanche compris, hein ....... parce que dans ce metier, comptez pas assister à la messe, il n'y a pas de Dimanche ......

).
Ca c'est le coté "le moins pire" ........
Parce qu'avec tout ca, il y a les "pièges", les faux amis, les requins qui viennent vous harceler jour et nuit ....... parce qu'a partir du moment ou l'on juge que votre art peut rapporter un peu de fric, certaines personnes sont prètes A TOUT (et quand je dis A TOUT, c'est vraiment A TOUT) pour vous amadouer et vous faire rentrer dans leur business ....... quitte à vous plumer jusqu'a votre dernier denier !
Et a la moindre inattention, ca en est fini. vous pouvez vous retrouver sur la paille, sans mème qu'il ne vous reste de quoi acheter un mediator (de toutes façon, ceux qui en sont arrivés la n'en avaient plus besoin, de med, ca faisait belle lurette que les guitares avaient été saisies

).
Mais bon ....... ca reste, pour moi, une bonne experience

, et si c'était à refaire, je le referais sans aucune hésitation.
D'autres metiers sont aussi faisable. Ingé son, technicien instruments, voire mème roadie. Mais vous serez soumis aux mèmes regles que les musiciens. Après, c'est une question de passion, et de savoir faire.
Après, si tu veux enseigner, tu n'auras pas le choix, il faut des diplomes ...... et la, c'est encore du boulot (ca m'a pris deux ans pour bosser la théorie et le solfège).
Enseigner a titre privé, tu ne gagneras pas ta vie avec ca, car impossible de bosser suffisament ..... tout au plus quelques heures tous les soirs.
En école de musique, c'est pareil, avec, selon les écoles, un programme à respecter ......
Le bénévolat ....... ca ne nourrit pas son homme, mais c'est vraiment très enrichissant, humainement au moins.
Monter un label indépendant ........ voila une idée qu'elle est bonne, mais entre les investissements utiles aux enregistrements, les démarches qu'il te faudra faire auprès de nos sacro saintes instances musicales (concervatoires, Sacem ... etc .... ), le "racollage" pour te faire connaitre ........ pfiou ...... t'es pas rendu, mon gars

Ceci dit, à coeur vaillant, rien d'impossible !