Conseil pour un pedalboard orienté "Prog".

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Opethyourlife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : PRS SE Custom 22
Ampli : Vox AD15VT

Conseil pour un pedalboard orienté "Prog".

Message par Opethyourlife »

Yo ^^
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum (bon, j'suis passé par les présentations :) ) et je voudrais quelques conseils pour un pedalboard... Je voudrais faire du prog (rock prog, metal prog, mais aussi de l'atmosphérique, en passant par du gros death metal...), mais forcément, ça passe par des pédales d'effets.
C'est là que ça bloque, j'ai même pas une pédale de disto... "pacool", me direz-vous.
Donc voilà, je suis là pour pallier à cette carence, et demander d'abord vos conseils sur
1. le type de pédales qui serait utile. J'avais pensé à une disto plutôt metal (une death metal ou une grunge, de chez digitech, ou un truc du genre, plus éventuellement une big muff, ou un truc du genre), une chorus, une pédale loop effect, et une echo park (qui inclurait une reverb et un delay.). Est-ce que ça vous paraît judicieux?...
2. Quels modèles me conseilleriez-vous?... Sachant que je compte me munir d'un ampli tout lampes de chez Laney (même si j'hésite encore, j'ai un gros penchant pour cette marque...)
Modifié en dernier par Opethyourlife le lun. 30 nov. 2009 00:00, modifié 2 fois.

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Re: Conseil pour un pedalboard orienté "Prog".

Message par JFrusciante »

Pour la 1, ben judicieux ou pas je peux pas trop te dire, c'est pas mon rayon le metal prog ^^

Par contre niveau modèles, j'arrive ! :)
La disto plutôt metal je t'oriente sans hésiter vers la EHX Metal Muff, qui correspond très bien à ce que tu recherches.
Pour le chorus, j'ai pas mal de modèles en tête mais pour le metal... je savais même pas que ça s'utilisait ! Donc les plus répandus : EHX Small clone, Boss CE-1, Digitech chorus factory (à essayer avant, c'est un multi-chorus), MXR Stereo chorus.
Pour le looper, tout dépend de ton budget (enfin d'une manière générale, pour tous les effets !) : tu as la Boss RC-2 qui est très bien, assez facile d'utilisation, au format simple. Moi j'ai la RC-20, au format twin, un peu plus complète, mais évidemment un peu plus chère. Et tu as aussi le Jamman de Digitech, là c'est du très haut niveau, mais autour de 250€. Sinon tu as des pédales de delay qui font aussi looper, mais assez limité, comme la DD-7 de Boss, que je recommande fortement (un des points forts de la marque). Ou alors, avec un peu plus de fric : Ehx Stereo MemoryMan with Hazarai (toute la série des Memory man/toy d'ailleurs), jusqu'au Eventide TimeFactor mais là ça casque dur ^^ Côté reverb, EHX Holy grail sans hésitation.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Topic author
Opethyourlife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Ben disons que pour te "renseigner" au niveau du prog, les effets sont présents, mais discrets.
Les pédales de wah s'utilisent quelquefois sur certains soli, les distos peuvent se faire avec beaucoup de gain, ou à un niveau assez faible, mais c'est beaucoup plus rare. En général, dans le prog, t'as une alternance entre les "grosses" distos (tout est relatif) et les sons clean assez (très) chauds (va voir "blackest eyes", de porcupine tree, et tu auras une idée assez précise et complète du panel de sons que je veux avoir...)

Désolé pour les termes qui sont pas forcément les bons, je me suis pas encore penché sur la question. J'écoute du progressif tous les jours, mais j'avais pas encore eu l'idée d'en jouer/la motivation pour en jouer...

Topic author
Opethyourlife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Personne ne s'y connait un peu en prog? :-/

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Le problème du prog, c'est que ça devient vite désagréable quand le matos est mauvais...
Quel amplis et guitares possèdes tu ?

Tout passe par l'ampli, mieux vaut un bon amp avec de superbes distos naturelles dont les distos ne servent qu'à colorer le son qu'un ampli dont toute la satu ne vient que des distos. Car une pédale ne donne pas le même son qu'un ensemble Préamp et Power Amp à lampes.

Je ne joue que du prog quasiment. :D
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

Topic author
Opethyourlife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Raconei a écrit :Le problème du prog, c'est que ça devient vite désagréable quand le matos est mauvais...
Quel amplis et guitares possèdes tu ?

Tout passe par l'ampli, mieux vaut un bon amp avec de superbes distos naturelles dont les distos ne servent qu'à colorer le son qu'un ampli dont toute la satu ne vient que des distos. Car une pédale ne donne pas le même son qu'un ensemble Préamp et Power Amp à lampes.

Je ne joue que du prog quasiment. :D
Yep.
Ben niveau guitare, j'ai une PRS SE custom. J'espère que ça va, quand même... :/
Quant à mon ampli, j'a un vox valvetronix AD15VT (15W, donc, pour le jeu seul) et je compte faire l'acquisition d'un ampli - a priori chez laney - mais là, ça bloque. Que prends-je? ^^'
J'ai vu un combo 30 W (le VC30, bon, y a différents modèles, au niveau des baffles, mais "VC30", c'est ce que j'ai vu, en gros) et une tête 100W, la VH100R, qui aurait un son a priori exceptionnel mais quasi inexploitable sans délampage.
Que me conseillerais-tu?...

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Tu as quoi comme budget ? Les Laney sont pas mal mais ils sont très secs. Moi j'aime beaucoup mais ça ne correspond pas à mon son.

Je serai toi, soit j'essayerai de pousser le budget pour aller voir chez Mesa (express 5:50) ou chez Peavey (XXX)... ;)
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »