Infos pour mes débuts.

Le forum des débutants à la guitare...

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Re: Infos pour mes débuts.

Message par imkawed »

Grizz!!! tu peu me tutoyer quand même!! lol
je ne suis pas calé en électronique hain, mais j'ai quelques bases, et je lis pas mal.
je crois que tu à tout faux:
c'est pas parce qu'on à qu'un canal qu'on n'a qu'une lampe en préamp. ça n'a pas grand chose à voir avec le nombre des caneaux. sauf si on veux en avoir plusieurs de canaux avec des sons différents (tan qu'a faire hain !! lol) on peux multiplier les lampes en divisant le signale ou en le repiquant(ou ché plu quoi...) ou en avoir une pour la réverbe, une pour la boucle d'éffét...etc
exemple du blues junior. un canal, trois lampes de préamp.
deux lampes d'amplification, une redrésseuse(ou déphaseuse je sais plu... lol)

la raison de mon raisonement (lol) n'est pas tant du fait qu'il ne poséde qu'une lampe. mais selement la lampe (quelle soit une pentode outriode ou autre) est noyée dans les transistor qui eux aussi amplifies le signale. on ne peu pas obtenir 15wat avec une seule 12ax7 en poweramp... et en l'ayant en préamp, c'est pareil, elle est noyée dans les puces électroniques, qui elles donnes le son en sortie du préamp.

exemple, la BH1H de blackheart, une lampe en préamp, une en poweramp, 1 watt! pourtant c'est une tout lampes, ya pas plus tout lampes qu'elle! :mrgreen:
Modifié en dernier par imkawed le mer. 9 déc. 2009 00:08, modifié 1 fois.

Topic author
sisk0
Newbie
Newbie

Message par sisk0 »

hé ben moi... je suis perdu... lol :hehe:

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

ne soit pas perdu!!
achéte ça!
http://www.dv247.fr/invt/60998/
:mrgreen:

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Je croix que ça dépasse un peu son budget... Mais le tout lampe en guitare, surtout avec la gamme que tu comptes investir, c'est important. Les effets en guitare, c'est la même chose qu'en synthé. Il y a des racks très bon marchés, mais si tu veux une bonne delay... ben, ça coûte cher, juste une question de qualité des composants électroniques. Comment croire en un bidule qui propose un baffle, un système de préamplification, d'amplification, des simulteurs qui immitent les son de moultes autres amplis, des effets en veux tu en voila, le tout pour moins du double d'une petite delay slapback analogique potable... Y a un problème quelque part : qualité des composants electroniques.

J'avais essayé un ampli vox de ce type au magasin (ça m'a amusé une heure), il y a un an : le son est super artificiel. Et un son de guitare, c'est un son de vibrations de cordes, dans ce cas-ci métalliques- auquel du bois donne de la profondeur et qui est capté par un aimant... Tout est naturel, et le son aussi doit l'être. Tu es claviétiste. Les pédales, tu verras vite ce dont tu as réellement besoin. Excepté la disto, souvent les effets, c'est lassant.

Un ampli à lampe pour moins de 250€? Ils sont là, fais ton chois (la qualité n'est certe pas la même pour tous): http://www.musicstore.com/is-bin/INTERS ... t=priceasc
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

imkawed a écrit :Grizz!!! tu peu me tutoyer quand même!! lol
je ne suis pas calé en électronique hain, mais j'ai quelques bases, et je lis pas mal.
je crois que tu à tout faux:
c'est pas parce qu'on à qu'un canal qu'on n'a qu'une lampe en préamp. ça n'a pas grand chose à voir avec le nombre des caneaux. sauf si on veux en avoir plusieurs de canaux avec des sons différents (tan qu'a faire hain !! lol) on peux multiplier les lampes en divisant le signale ou en le repiquant(ou ché plu quoi...) ou en avoir une pour la réverbe, une pour la boucle d'éffét...etc
exemple du blues junior. un canal, trois lampes de préamp.
deux lampes d'amplification, une redrésseuse(ou déphaseuse je sais plu... lol)

la raison de mon raisonement (lol) n'est pas tant du fait qu'il ne poséde qu'une lampe. mais selement la lampe (quelle soit une pentode outriode ou autre) est noyée dans les transistor qui eux aussi amplifies le signale. on ne peu pas obtenir 15wat avec une seule 12ax7 en poweramp... et en l'ayant en préamp, c'est pareil, elle est noyée dans les puces électroniques, qui elles donnes le son en sortie du préamp.

exemple, la BH1H de blackheart, une lampe en préamp, une en poweramp, 1 watt! pourtant c'est une tout lampes, ya pas plus tout lampes qu'elle! :mrgreen:
Bien, renseignements pris, je vais pouvoir un peu continuer d'éclairer ta lampe ..... euh, non, ta lanterne :mdr1:

Tout d'abords, une 12AX7 n'est pas une lampe de puissance, mais une lampe de pré amplification.
Le blues Junior possède 2 EL84 en puissance.
Le préampli sert à augmenter la tension du signal qui arrive de la guitare.
Pourquoi ?
Parce que le signal qui sort d'une guitare a une tension (donc amplitude) qui est aux alentours d'1 ou 2 volts. Une lampe de puissance a besoin d'au moins 7 à 8 Volts pour fonctionner.
Le signal qui sort de la lampe de préampli est le mème signal que celui qui est entré, mais amplifié et dont la phase est inversée. L'inversion de phase est aussi une tâche confiée au préampli.

Maintenant, les préamplis qui possèdent plus de lampes que de canaux, comme le Blues Junior :

Une lampe va récuperer le signal de la guitare, va stabiliser son impédance et inverser la phase, sans amplifier le signal. La seconde sera dédiée à l'amplification de la tension du signal qui sera transmit à l'amplificateur (donc au canal unique de cet ampli). Pour le cas qui nous occupe ici (3 lampes pour 1 canal), la troisième lampe sera la pour un effet (type réverb), peut aussi s'occuper d'une boucle d'effet simultanément. Il peut mème y avoir 4 lampes pour un seul canal, et dans ce cas, il y a une lampe pour l'effet (ou les effets) et une lampe pour la boucle.

Maintenant, revenons sur la lampe "factice" des ADxxVT.

Et la, je dois bien reconnaitre qu'il y a certaines choses de vraies dans ce que tu dis, notament pour le fait qu'elle soit "noyée" dans un transsistor ...... et pardadoxallement à toute attente, cette 12AX7, dans ces amplis, n'a rien à voir avec un circuit de préamplification, mais est bien placée dans l'étage d'amplification :aille: (Et la, je me rends compte qu'un électronicien a l'esprit aussi "tordu" qu'un informaticien :mdr3: car il faut quand mème être un peu "vicieux" pour affirmer qu'un lampe type 12AX7 est uniquement utilisée en préampli, mais que la, elle est utilisée dans l'ampli ....... pfff ....... :) ).

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent (et dont, je dois bien l'avouer, je faisais partie), cette 12AX7 n'a que très peu d'importance pour les modélisations clean et crunch, mais joue un rôle primordial dans les modélisations saturées.
La saturation intervient lorsque les capacités du composant à retransmettre fidèlement le signal sont dépassées par la puissance du signal le traversant.
Une lampe de l'ampli de puissance laissera passer tous types de signaux, saturés ou non, sans broncher. Un transistor, lui, s'évertuera à éssayer de fournir un signal le plus constant possible en limitant la saturation jusqu'à sa limite physique. Lorsque cette limite est passée, le signal sera hyper saturé, et, à l'inverse d'une lampe qui aura tendance à supprimer les aigus, lui enverra tout (graves, mediums et aigus) au HP. C'est ce phénomène d'hyper saturation qui est exploitée dans les amplis typés "métal".

Chez Vox, les ADxxVT fonctionnent a l'inverse de toute logique. La lampe sert aux saturations, alors que le transitor sera orienté vers les clean / crunch. De cette façon, le transo n'est pas poussé dans ses limites, mais exploité pour la "non chaleur" de ses sonorités, alors que la lampe fournira les sonorités plus "crades".

Désolé pour la pavé, mais j'ai transcris à chaud les informations un peu tortueuses sorties tout droit d'un cerveau ...... tortueux :) :) (et en plus à 7 heures du mat !!!!! :) :) :) )
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat 1979
Ampli : H&K Tube50 Combo

Message par Pix »

Grizz si tu devais prendre une autre marque que vox, tu prendrais quoi ?
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Pauvre sisk0 ca m'étonne pas que tu soit perdu :hehe:

Il faudrait ouvrir un topic "le débat des amplis :lampe ou pas lampes " :mrgreen:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat 1979
Ampli : H&K Tube50 Combo

Message par Pix »

Oui mais bon j'ai aussi remarqué qu'a chaque fois qu'un gars demande un ampli on lui propose une vox. Vous avez êtes sponsorisés ? : D
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Pix a écrit :Grizz si tu devais prendre une autre marque que vox, tu prendrais quoi ?
A part les Vox, j'ai eu l'occasion de jouer sur pas mal d'amplis, en studio ou en concerts, mais seuls deux m'ont vraiment plus :

- Dr Z Carmen Ghia, une petite tète d'une vingtaine de watts, tout lampes of course, apres l'AC30, c'est cette tète que je choisirais. Le son n'a rien a voir avec Vox, mais cette tète a des possibilités sonores infinies.
J'ai utilisé cette tète pour un concert dans une petite salle. La puissance dégagée était phénoménale, au point ou l'ingé a cru que je me foutais de lui en lui faisant croire que tout sortait de cette petite tète :)

- Mesa Boogi Rect O verb, combo 50 watts, tout lampes aussi, se rapprocherait un peu de la "philosophie" Vox, les crunch un peu moins prononcés, mais en gardant des cleans absolument somptueux. Utilisé en Studio uniquement, j'aurais voulu pouvoir le tester en concert.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Pix a écrit :Oui mais bon j'ai aussi remarqué qu'a chaque fois qu'un gars demande un ampli on lui propose une vox. Vous avez êtes sponsorisés ? : D
A 146€ le VT30 y as pas grand chose d'autre niveau qualité/prix.Après avec 300€ y as mieux c'est sur ;)

On devrait peu être demander une ristourne a Vox :hehe:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

Pix a écrit :Oui mais bon j'ai aussi remarqué qu'a chaque fois qu'un gars demande un ampli on lui propose une vox. Vous avez êtes sponsorisés ? : D
en fait non , mais dans cet ordre de prix les mêmes reviennent souvent ( Roland cube , Vox ...)

en terme de sonorité et de qualité il faut tout de même admettre que ces marques sortent un peu du lot , je vais jamais conseiller du MG marshall par exemple , pourquoi ? ben parce que j'ai pas aimé du tout !, j'ai essayé pas mal d'amplis , j'ai récemment entendu un epiphone so cal , il m'a bien scotché ( merci Big Jack )

c'est la fourchette de prix et les intentions de jeu qui nous guident ,de toute façon tu peux parcourir les différents forums du net ...il y a des marques qui ressortent souvent ... :)
Retraité de forum-guitare.fr !

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

Grizz a écrit :
Ensuite, un préampli possédant deux lampes possède obligatoirement ......... deux canaux. Hors, un ampli à modélisation ne possède qu'un seul canal. C'est la raison de la lampe unique :)
c'est à ça que je répondais...
pour les trois lampes du BJ, c'est bien ce que je dit, trois 12AX7. la V3 n'est pas là que pour la reverbe il me semble. elle est là pour l'invertion de phase ou réctification, un truck dans le genre.
donc au final, tu ne fait que reprendre ce que j'ai écrit, sous une autre forme :mrgreen:

sinon, je n'ai jamais dit qu'une 12ax7 est une lampe de puissance... mais qu'elle est placée en puissance sur le VT
Une lampe de l'ampli de puissance laissera passer tous types de signaux, saturés ou non, sans broncher.
la saturation la plus recherchée (la vrais selon certains) est celle de l'étage d'amplification, pas celle de pré-amplification. comme quoi, les lampes d'amplification aussi satures; en particulier sur les amplis qu'on dit vintage.

ça ne sert à rien d'aller en profondeur dans des choses qu'aucun d'entre nous deux ne maitrisons... car, les choses sont bien plus complexes que tout ce qu'on pourra écrire ou croire avoir comprises. c'est un métier, électronicien.

Topic author
sisk0
Newbie
Newbie

Message par sisk0 »

bon je vais peu-être en décevoir certains :D mais je pense que je vais quand même opter pour le vt30.
Je me tournerais vers qqch de plus pointu quand je serais plus expérimenté et plus au fait de ces subtilités techniques lol. Puis au pire je risque pas grand chose vu le prix.

Mon mag me propose 1220ETTC pour gratte/stand/ampli/accordeur et ptits accesssoires. Ca me semble pas mal comme tarif non?

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Faudrait que nous détails exactement ce qu'il te propose ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

si c'est de moi dont tu parle, pas dutout!! je te l'avais dit; quand on débutte on aime avoir plains de sons à sa disposition. le VT30 doit être bon vue la critique positive. le cub20x bof quoi...

la gratte ile te la font à combien?
Répondre

Retourner vers « Débutant »