Se repérer dans les gammes ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Re: Se repérer dans les gammes ?

Message par rock8t »

Si je veux faire une gamme de Si majeur,c'est le même schéma qu'une gamme de Do ou de Ré que je ferai glisser sur le manche ?

Deuxième question,si je commence sur la corde de La,admettons que je veuille une gamme de Ré,je peux commencer de là,ou je dois commencer sur la Mi grave en case 10 ( pour faire un Ré également ),et si je peux commencer sur la corde de là,comment je fais pour trouver les notes de la corde de Mi ? Je dois prendre le schéma " Do Ré Mi Fa Sol La Si " a l'envers je crois non ?

Merci pour ceux qui m'aident,c'est vraiment sympa
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

En fait, ce schéma te donne le nom des notes sur le manche. De manière un peu tordue, tu peux penser que le deuxième schémas te donne les notes de la gamme de do majeur. Enfin, passons.

La question que tu m'as posée, c'est comment obtenir une gamme de si à partir d'une gamme de la. Si tu prends, par exemple, ta gamme de la mineur pentatonique (je te conceille d'aprendre celle-là en premier, parce qu'en y ajoutant une note, tu obtiendras la gamme de A blue, très importante pour la majorité des guitaristes), tu verras qu'elle commence par la note la, en cinquième position sur le gros mi. Afin d'obtenir la gamme pentatonique mineur de si, il suffit de "glisser" le schémas (j'aime bien le mot carte) de la gamme pentatonique mineure de la que tu auras apprise de deux cases vers le haut de ton manche; bref, effectuer une simple translation. Sur le schémas ci-dessus, tu verras en effet que le si (note de départ de la gamme pentatonique de si) se trouve en septième position sur le gros mi.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Ok,c'est bien ce que je pensé,je commence a pigé le système ! Et pour le fait de commencer sur une autre corde que la Mi grave ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

rock8t a écrit :
Deuxième question,si je commence sur la corde de La,admettons que je veuille une gamme de Ré,je peux commencer de là,ou je dois commencer sur la Mi grave en case 10 ( pour faire un Ré également ),et si je peux commencer sur la corde de là,comment je fais pour trouver les notes de la corde de Mi ? Je dois prendre le schéma " Do Ré Mi Fa Sol La Si " a l'envers je crois non ?

Désolé rock8, en te relisant, je m'apperçois que j'ai mal lu et réponds à une question que tu n'as pas posée. Tout d'abord, une gamme de re (D), ce n'est pas précis. Il est important de préciser laquelle (par exemple, pentatonique majeur, pentatonique mineure ou blues).

En réalité, je ne comprend pas ce que tu exprimes. Pour jouer une gamme de re (D) pentatonique mineur, tu déplacera les schémas de la gamme de la (A) pentatonique mineur sur ton manche de 5 cases (si je compte bien) vers le haut. Bref, tu fais commencé le même schéma sur la note re (D) qui se trouve sur le gros mi. Ainsi le shéma de la gamme de la (A) pentatonique mineur en cinquième position sera jouée en 10ème position.

"Do re mi fa sol la si" sont les notes de la gamme de do majeur. Il existe peut-être une gamme dont la tonique (la note qui donne son nom à la gamme) est re comportant toutes ces notes, mais je ne l'ai jamais encore rencontrée.
Modifié en dernier par pullover le jeu. 10 déc. 2009 11:10, modifié 2 fois.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Ooops, problème de post :mrgreen:
POSITIVE VIBRATION

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

pullover a écrit :
rock8t a écrit :

Désolé rock8, en te relisant, je m'apperçois que j'ai mal lu et réponds à une question que tu n'as pas posée. Tout d'abord, une gamme de re (D), ce n'est pas précis. Il est important de préciser laquelle (par exemple, pentatonique majeur, pentatonique mineure ou blues).

En réalité, je ne comprend pas ce que tu exprimes. Pour jouer une gamme de re (D) pentatonique mineur, tu déplacera les schémas de la gamme de la (A) pentatonique mineur sur ton manche de 5 cases (si je compte bien) vers le haut. Bref, tu fais commencé le même schéma sur la note re (D) qui se trouve sur le gros mi. Ainsi le shéma de la gamme de la (A) pentatonique mineur en cinquième position sera jouée en 10ème position.

"Do re mi fa sol la si" sont les notes de la gamme de do majeur. Il existe peut-être une gamme dont la tonique (la note qui donne son nom à la gamme) est re comportant toutes ces notes, mais je ne l'ai jamais encore rencontrée.

En fait,pour faire simple,je voulais savoir si on été obligé de commencer une gamme par la mi grave ( ou aigue,mais a l'envers ) ou si on peut commencer sur une autre corde ...

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Comme tu veux. Tu peux faire ton mi sur n'importe quelle corde. Tu choisiras ta corde en fonction des notes qui suivent, pour éviter de parcourir ton manche inutilement d'un bout à l'autre.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Je continu dans les questions conne,mais j'avance petit a petit ... :

Comment reconnait-on la tonalité ( j'entend par là,la note ) d'une gamme ? Comment démarrer a coup sûr une gamme de Do par exemple ? Faut qu'il y ai au moins 2 fois un Do dans la gamme non ?

Merci a vous en tous cas !

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

C'est pas facile à trouver.
Y'a la solution dans l'armure d'une partition. En fonction des # et b tu peux définir la gamme (je crois qu'il y'a un tutoriel bien fait sur le site).
Sinon c'est ton oreille. Tu défini les notes qui collent, les intervalles entre chaque note, les accords...tu mets tout dans la boite et hop t'as ta tonalité.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

J'ai trouvé,grâce a ceci : http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php

En fait,quand je veux une gamme de Do,je remarque ( sur la corde de Mi grave ) que le do est en 12 case. Pour une gamme pentatonique mineur,je n'ai qu'a commencé 2 cases avant,et je fait ma gamme avec ce schéma ci :

http://www.all-guitar-chords.com/guitar ... 0&choice=1

et je n'ai plus qu'a faire glisser sur ma corde pour avoir un La ou un Si par exemple.

ça marche aussi pour la Majeur,ou là,sur le Mi grave,l'écart est de 3 cases,mais grâce a cet écart,je retiens très facilement le schéma :

http://www.all-guitar-chords.com/guitar ... 0&choice=1

Et comme ça j'ai tous mes débuts de gammes trouvable très facilement,j'ai juste les intervalles a retenir :super:

Vous trouvez ça bien / intelligent et surtout Juste ??

Slippers
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : épi les paul 59
Ampli : Blackstar ht 20

Message par Slippers »

rock8t a écrit :J'ai trouvé,grâce a ceci : http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php

En fait,quand je veux une gamme de Do,je remarque ( sur la corde de Mi grave ) que le do est en 12 case. Pour une gamme pentatonique mineur,je n'ai qu'a commencé 2 cases avant,et je fait ma gamme avec ce schéma ci :
Non en case 12 sur la corde de MI grave c'est l'octave donc c'est un MI. Le DO sur la corde MI grave se trouve en case 8 :merci:

Si tu veux un conseil pour tes gammes, n'essayes pas de les apprendre au départ de la corde de MI grave spécifiquement mais commence les biensur sur la tonique sur nimporte quelle corde. Tu trouvera la suite de la gamme en fonction des intervalles de celle-ci !

Tu remarquera aussi que lorsque tu as retenu un schéma de gamme sur une corde, admettons la corde MI grave, celui-ci restera le même peu importe la tonalité tant que tu reste sur cette même corde. Par exemple la penta mineur de LA sur la corde MI grave aura la même position que la penta mineur de SOL ou bien de SI su la corde MI grave.

En espérant t'avoir aidé :]

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

je te soutiens , moi aussi je galère en solfège ( mon prof ne me l'apprend pas , je fais surtout technique )
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Toma
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez AK95
Ampli : VOX AC4

Message par Toma »

Hello
C'est super intéressant, je vais relire toute la discussion en détail
Je manque tres fortement de theorie et cela me pose aussi des soucis au niveau de l'harmonie j'ai l'impression
Je connais la penta blues a fonds mais joue des blues en differentes tonalitées, du coup j'ai commence a apprendre les arpèges qui vont avec tous les accords en 7ième sur tous le manche
J'arrive pas trop à comprendre le lien entre tous ca, ca m'empèche pas de jouer, mais je bute sur des soucis d'harmonie.
Du coup ca m'empêche de finir mes impros!
Quelle solution me proposez vous ?

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Toma a écrit :Hello
Je connais la penta blues a fonds mais joue des blues en differentes tonalitées, du coup j'ai commence a apprendre les arpèges qui vont avec tous les accords en 7ième sur tous le manche
Je ne comprends pas bien ce que tu veux exprimer.

Je vais essayer.

Tu as appris la gamme blues dans une tonalité et ça sonne quand tu improvises avec sur un blues dans cette tonalité. Par contre, lorsque tu joues dans une autres tonalités, tu n'arrive pas à transposer la gamme blues dans la nouvelle tonalité ? Tu ne connais pas encore les accords (que tu colores avec la septièmes) de la grille dans cette nouvelle tonalité? Tu essayes d'improviser sur les notes des accords de la grilles plus la septième comme enrichissement?

Bref, pourrais-tu exposer plus clairement ton problème?

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Non, il fait quelque chose que je n'arrête pas de dire ici ou là.

1) Prendre une gamme de blues mineure en Sol.
2) Prendre la gamme majeure de Do. Pourquoi ? Parce que les accords 7 se trouvent en 5ème degré d'une gamme majeure. Du coup, en partant de Sol, on arrive à Do.
NB : En plus, c'est pratique parce qu'apprendre la gamme de Do majeure, c'est pas trop dur et celle de Sol blues mineur. Ca roule.
3) Organisation de la gamme de Do majeur en arpège. Comment mélanger ces deux gammes ? En identifiant le message que chaque note de la gamme majeure apporte à la gamme blues. Du coup, prendre les arpèges de chacune des notes de la gamme majeure et les ajouter à la gamme blues. Certains sonneront mieux. Notamment, ceux qui se posent en septième de quelque chose. Arpèges de Fa, septième de Sol. Arpège de Si, septième de Do. Arpège de La, puisque Sol en est la septième etc.

En fonction des mélanges que vous appuyez, vous allez retrouver les caractéristiques de beaucoup de styles de blues comme par magie.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Répondre

Retourner vers « Théorie »