Suis-je sur la bonne voie ?
Suis-je sur la bonne voie ?
Bonsoir et joyeux noël à tous !
Voila , ça fait près de quatre ans que j'ai commencer la guitare en autodidacte. Récemment, ne sachant pas si mes habitudes étaient bonnes joué , je me suis renseigner pour savoir la position adapter pour jouer (main droite , main gauche , coude , etc...) . Avant , je jouais naturellement le pouce dépassant au dessus du manche , grattant les cordes pas vraiment perpendiculairement , et le médiator un peu en biais. Depuis que je me suis renseigné , j'ai compris qu'il fallait avoir le pouce caler derrière le manche au centre du poignet , les doigts qui appuient les cordes perpendiculairement etc. Pourtant , le doute me ronge alors je me suis inscris sur ce forum pour chercher une réponse !
Mes questions sont les suivantes :
Certains "grands" guitaristes jouent avec le pouce dépassant du manche . Donc est-ce que la position du pouce derrière le manche est vraiment importante pour son jeu de guitare ?
Quand on dit appuyer les cordes perpendiculairement, c'est au sens propre ? Faut vraiment que nos doigts appuie sur la corde en formant un angle droit ? En faisant cela j'ai tendance à bouger souvent mon poignet, j'ai l'impression de le crisper , je sais pas si j'ai bon :s .
Il en est de même pour la main droite , lorsque je gratte ma corde perpendiculairement , cela m'oblige a avancer tout mon avant bras et mon coude pour que mon poignet soit bien positionner , mais j'ai l'impression d'être un robot , y a-t-il une position "idéal" pour la main droite ?
Je vous remercie pour l'attention , bonnes fêtes à tous !
Voila , ça fait près de quatre ans que j'ai commencer la guitare en autodidacte. Récemment, ne sachant pas si mes habitudes étaient bonnes joué , je me suis renseigner pour savoir la position adapter pour jouer (main droite , main gauche , coude , etc...) . Avant , je jouais naturellement le pouce dépassant au dessus du manche , grattant les cordes pas vraiment perpendiculairement , et le médiator un peu en biais. Depuis que je me suis renseigné , j'ai compris qu'il fallait avoir le pouce caler derrière le manche au centre du poignet , les doigts qui appuient les cordes perpendiculairement etc. Pourtant , le doute me ronge alors je me suis inscris sur ce forum pour chercher une réponse !
Mes questions sont les suivantes :
Certains "grands" guitaristes jouent avec le pouce dépassant du manche . Donc est-ce que la position du pouce derrière le manche est vraiment importante pour son jeu de guitare ?
Quand on dit appuyer les cordes perpendiculairement, c'est au sens propre ? Faut vraiment que nos doigts appuie sur la corde en formant un angle droit ? En faisant cela j'ai tendance à bouger souvent mon poignet, j'ai l'impression de le crisper , je sais pas si j'ai bon :s .
Il en est de même pour la main droite , lorsque je gratte ma corde perpendiculairement , cela m'oblige a avancer tout mon avant bras et mon coude pour que mon poignet soit bien positionner , mais j'ai l'impression d'être un robot , y a-t-il une position "idéal" pour la main droite ?
Je vous remercie pour l'attention , bonnes fêtes à tous !
Modifié en dernier par Turocks le jeu. 31 déc. 2009 15:36, modifié 1 fois.
-
Grizz
- VIP

Re: Suis-je sur la bonne voie ?
Bonjour,
Avant de reprendre tes questions une par une, je vais t'en poser une (de question
) :
Arrives-tu à jouer ce que tu veux jouer, et comme tu veux le jouer ?
Après, certains "puristes" (et notament les guitaristes classiques) ont une sainte horreur de voir ce bout de pouce au dessus du manche.
A mon avis, joue comme tu es le plus à l'aise

Mais encore une fois, l'essentiel est d'appuyer sur les cordes utiles au jeu et de ne pas bloquer celles qui doivent sonner.
Concernant la crispation, par contre, ce n'est absolument pas bon du tout. Il faut jouer cool !!

Pour décrisper ton poignet, il faut que tu joues tout doucement. La crispation vient du fait que tu n'es pas sur de tes positions. Il faut que les mouvements se fassent de facon naturelle.
Si c'est pendant le jeu en rythme, tu plaques ton accord, tu détends ton poignet en gardant la prise de l'accord, tu joues, tu enchaines le 2 eme accord, tu decrispe, tu joues, tu enchaines le 3eme ..... etc .....
Si c'est pour un solo, tu joues tout doucement en veillant à ne jamais te crisper.
Je ne connais pas d'autre moyen (et c'est pas faute d'avoir cherché) pour détendre le jeu.
La taille de la guitare est-elle adaptée à ta morphologie ?
Il n'y a pas, la non plus, de position idéale (on parle toujours de guitare, hein
). L'important étant de bloquer les cordes qui ne doivent pas sonner. La main droite est d'une importance capitale pour le jeu en arpège.
J'enseigne de la facon suivante :
Lorsque l'on joue sur la mi grave, le poignet repose sur le chevalet.
Lorsque l'on joue sur la mi aigue, le jeu se situe juste avant le micro manche.
La paume de la main repose sur les cordes au dessus de la corde à jouer, et le bras avance lorsque l'on descends les cordes.
J'espère avoir été clair .......
Avant de reprendre tes questions une par une, je vais t'en poser une (de question
Si certains gratteux mettent le pouce au dessus du manche, c'est qu'il y a souvent une raison : bloquer la mi grave, car cette corde emets très facilement des vibrations parasites. Ils effectuent alors souvent un "bouble blocage" avec la paume de la main droite et le pouce de la main gauche. C'est aussi très utile pour bloquer la corde sur des accords comme Am, par exemple, afin de ne pas la faire sonner tout en la grattant.Certains "grands" guitaristes jouent avec le pouce dépassant du manche . Donc est-ce que la position du pouce derrière le manche est vraiment importante pour son jeu de guitare ?
Après, certains "puristes" (et notament les guitaristes classiques) ont une sainte horreur de voir ce bout de pouce au dessus du manche.
A mon avis, joue comme tu es le plus à l'aise
Il est effectivement préferable d'appuyer perpandiculairement. Apres, ca va dépendre le la taille de tes doigtsQuand on dit appuyer les cordes perpendiculairement, c'est au sens propre ? Faut vraiment que nos doigts appuie sur la corde en formant un angle droit ? En faisant cela j'ai tendance à bouger souvent mon poignet, j'ai l'impression de le crisper , je sais pas si j'ai bon
Mais encore une fois, l'essentiel est d'appuyer sur les cordes utiles au jeu et de ne pas bloquer celles qui doivent sonner.
Concernant la crispation, par contre, ce n'est absolument pas bon du tout. Il faut jouer cool !!
Pour décrisper ton poignet, il faut que tu joues tout doucement. La crispation vient du fait que tu n'es pas sur de tes positions. Il faut que les mouvements se fassent de facon naturelle.
Si c'est pendant le jeu en rythme, tu plaques ton accord, tu détends ton poignet en gardant la prise de l'accord, tu joues, tu enchaines le 2 eme accord, tu decrispe, tu joues, tu enchaines le 3eme ..... etc .....
Si c'est pour un solo, tu joues tout doucement en veillant à ne jamais te crisper.
Je ne connais pas d'autre moyen (et c'est pas faute d'avoir cherché) pour détendre le jeu.
Il faudrait savoir si tu joues sur electrique ou sur seche .....Il en est de même pour la main droite , lorsque je gratte ma corde perpendiculairement , cela m'oblige a avancer tout mon avant bras et mon coude pour que mon poignet soit bien positionner , mais j'ai l'impression d'être un robot , y a-t-il une position "idéal" pour la main droite ?
La taille de la guitare est-elle adaptée à ta morphologie ?
Il n'y a pas, la non plus, de position idéale (on parle toujours de guitare, hein
La paume de la main repose sur les cordes au dessus de la corde à jouer, et le bras avance lorsque l'on descends les cordes.
J'espère avoir été clair .......
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
voodoocaster
- Accro à la Guitare

- Guitare : fender us std strat
- Ampli : vox night train
franchement il faut arreter avec les positions academique
, la preuve que chaque guitariste tient sa guitare differemment clapton , hendrix malmsteen chacun sa manierele plus important c'est de se sentir à l'aise avec sa guitare , comme par exemple tenir la guitare classique en position academique ,fleurte avec le ridicule mais d'une force
, on croirai presque que la personne qui joue danse un slow avec quelqu'un 
Bonjour , merci de porter attention au message ! Pour répondre franchement , oui et non ! Je suis très à l'aise sur de la rythmique avec accord, mais lorsque la vitesse augmente pour les solos , je suis perdu. Au début je pensais qu'en raison de ma position du poignet et des doigts, ma vitesse était limité.Grizz a écrit :Bonjour,
Avant de reprendre tes questions une par une, je vais t'en poser une (de question) :
Mais certains gratteux laissent dépasser le pouce naturellement (sans intention de bloquer les cordes , surtout lorsqu'ils jouent aigu , vers la droite du manche) , auront-ils moins de vitesse que quelqu'un qui joue la même chose avec un pouce "bien placé"?Si certains gratteux mettent le pouce au dessus du manche, c'est qu'il y a souvent une raison : bloquer la mi grave, car cette corde emets très facilement des vibrations parasites. Ils effectuent alors souvent un "double blocage" avec la paume de la main droite et le pouce de la main gauche. C'est aussi très utile pour bloquer la corde sur des accords comme Am, par exemple, afin de ne pas la faire sonner tout en la grattant.
YEA ! J'en prend note pour la cool attitudeIl est effectivement préferable d'appuyer perpandiculairement. Apres, ca va dépendre le la taille de tes doigts
Concernant la crispation, par contre, ce n'est absolument pas bon du tout. Il faut jouer cool !!![]()
ÉlectriqueIl faudrait savoir si tu joues sur electrique ou sur seche .....
Alors là , je sais pas du tout ! Elle n'est pas trop lourde et j'ai pas l'impression d'être gêner.La taille de la guitare est-elle adaptée à ta morphologie ?
Il n'y a pas, la non plus, de position idéale (on parle toujours de guitare, hein).
L'important étant de bloquer les cordes qui ne doivent pas sonner. La main droite est d'une importance capitale pour le jeu en arpège.
Merci pour les réponses !
-
Grizz
- VIP

Mouais ........ C'est pas très constructif, tout ca, et complètement non fondé.apollon67 a écrit :franchement il faut arreter avec les positions academique, la preuve que chaque guitariste tient sa guitare differemment clapton , hendrix malmsteen chacun sa manierele plus important c'est de se sentir à l'aise avec sa guitare , comme par exemple tenir la guitare classique en position academique ,fleurte avec le ridicule mais d'une force
, on croirai presque que la personne qui joue danse un slow avec quelqu'un
Il y a surement une raison pour que les guitaristes classiques prennent leur guitare comme ca ....... mais bon, puisque c'est ridicule, je n'irais pas plus loin ......
De plus, il n'y a pas de position académique", juste des gens qui prennent leur guitare de façon à se sentir à l'aise
Le pouce sert très souvent à bloquer la mi grave. Un leger contact sert à controler cette corde, mème si tu ne t'en apercois pas.Mais certains gratteux laissent dépasser le pouce naturellement (sans intention de bloquer les cordes , surtout lorsqu'ils jouent aigu , vers la droite du manche) , auront-ils moins de vitesse que quelqu'un qui joue la même chose avec un pouce "bien placé"?
Question vitesse, non, elle ne sera pas moins grande. Ce qu'il faut que tu trouves, c'est la position qui te convient.
D'une manière générale, la douleur doit disparaitre rapidement (en quelques minutes) après l'arrèt du jeu. Si elle persiste, c'est que ton poignet n'encaisse pas ta position de jeu ......... donc, il faut chercher plus loinressentir des petites douleurs au poignet (comme si il travaillait) , c'est bon signe ? Sa veut dire que la nouvelle position se travail bien ?
Qu'appelles tu "jeu normal" ?, La méthode que tu enseignes , c'est pour les arpèges ou pour un jeu normal ?
Ce que je citais, c'est pour le jeu en arpèges
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Aaaaaa merci je me sens mieux ! Pour le jeu normal , je parlais sans technique particulière avec les doigts , mais je crois avoir compris : plus on monte dans les aigu et plus le poignet va vers le micro manche , et plus il est grave et plus il est vers le chevalet !
-
Grizz
- VIP

Voilou, c''est aussi "bète" que ca .........

Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
DJO
- Maitre Guitariste

- Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
- Ampli : Marshall JVM215C
Juste à propos de la position du pouce , le mieux est de le faire dépasser pour les accords et pour les solos , bien le centrer derrière le manche .
Après , ce n'est que mon avis .
Après , ce n'est que mon avis .
En gros , chacun sa méthode du moment que nous sommes à l'aise, merci je me sens mieux . Je croyais que la position du pouce pouvait être handicapant à partir d'une certaine vitesse et donc qu'il fallait trouver une position adéquate . 
-
DJO
- Maitre Guitariste

c'est sur que si tu veux sweeper , le mieux c'est de mettre le pouce au milieu du manche , après , t'as tout compris 
J'ai plus de mal a sweeper avec le pouce au milieu du manche
, c'est bénéfique avec de l'entraînement alors ?
-
DJO
- Maitre Guitariste

En théorie , mettre le pouce au milieu du manche permet aux doigts de bouger plus aisément . Après ....
Ok ok , merci