Regler un manche

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Nate
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Faith Saturn LH

Regler un manche

Message par Nate »

Bonsoir, je vais bientôt faire l'acquisition de ma Taylor Big baby Lh ! et je me disais que peu être elle allait arriver mal réglée et que je n'allais pas m'en rendre compte...(j'achète sur le net) et du coup je me demandais s'il était facile de faire la vérification par rapport au réglage du manche, je sais qu'il faut regarder la guitare vu de haut en tenant la guitare bien droite mais après... Si quelqu'un peut m'expliquer ... :) (ça m'éviterai de me déplacer pour peu être rien..)( vous me direz : "le mieu c'est quand même d'aller voir un luthier" je sais bien.. mais bon j'aimerai savoir comment ça marche !

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Re: Regler un manche

Message par Mc Pili »

C'est assez simple: tu te places du côté de la tête et tu regardes ta touche, elle doit être légèrement, très légèrement même, incurvée. Ce qui veut dire qu'elle sera un peu plus éloignée des cordes au milieu. Ceci est fait pour éviter que les cordes ne frisent.

Si cette chose est bonne, tu accordes ta gratte. Après ca, tu regardes que ta douzième case (et ta vingt quatrième aussi) de donne(ent) la même note sur l'accordeur que ta corde à vide, si c'est le cas, tout est bon.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
Nate
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Faith Saturn LH

Message par Nate »

oki, merci !

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

A ce propos, il est utile de comparer et vérifier si l'écart est identique
entre hauteur de corde Mi grave et hauteur de corde Mi aigu,
histoire de voir si le manche n'est pas tordu !
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

pipus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : PRS, Lakewood

Message par pipus »

Salut. Pour vérifier la courbure du manche, tu appuies sur ta corde de MI aigu au niveau :
- de la case 1 et de la case 12 --> tu devrais avoir quelques dizièmes de mm au niveau de la case 5
- de la case 1 et de la case 20 --> tu devrais avoir entre 0,5 et 1mm au niveau de la case 7
Puis tu fais la même chose sur la corde de MI grave.

A noter qu'une différence entre bourdon et chanterelle ne veut pas forcément dire un manche tordu. Cela dépend du sillet, selon la manière dont il a été usiné.

Après il ne faut pas trop s'inquiéter, premièrement les Taylor sont fiables, deuxièmement elles sont réglées d'origine.
-- Objectif retraite --

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Avoir une hauteur différente peut venir du sillet ou du chevalet. En effet, pour éviter qu'une corde ne frise, on peut relever le pontet d'un côté et pas de l'autre. L'idéal pour voir si un manche n'est pas vrillé est d'enlever les cordes puis de placer deux piges perpendiculairement à l'axe du manche, une à chaque bout de touche. Tu t'éloignes et tu regardes si tes deux piges sont dans le même plan ou pas.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Ne pas laisser la guitare trop longtemps sans corde.
Le manche ne va pas aimer du tout :nono:

A moins de détendre le dispositif Truss Rod, mais je déconseille aux novices d'utiliser ce procédé. :pasdrole:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

J'ai suivi des stages chez Pierre Antoine Roiron, luthier à Lyon, avec la méthode évoquée par Pipus. Seules les valeurs de réglage diffèrent :
pipus a écrit :Salut. Pour vérifier la courbure du manche, tu appuies sur ta corde de MI aigu au niveau :
- de la case 1 et de la case 12 --> tu devrais avoir quelques dizièmes de mm au niveau de la case 5
Entre 0,5 et 1,5mm.
pipus a écrit :- de la case 1 et de la case 20 --> tu devrais avoir entre 0,5 et 1mm au niveau de la case 7
Puis tu fais la même chose sur la corde de MI grave.
Entre 1,5mm et 2,5mm, ajustage final par le guitariste.

Une fois le manche reglé dans ces écarts, il faut agir sur le sillet de chevalet pour finaliser l'action (l'ajustage du sillet se fait en limant, bien a plat, le face inférieure du sillet).

Mais comme l'a dit fort justement Pipus, les Taylor sont en général assez bien reglées d'origine, et je pense qu'un travail de sillet pour diminuer un peu l'action (qui, comme sur toute guitare folk neuve, est assez importante de façon à pouvoir la descendre).

Attention au trus rod, encore une fois, c'est un élément très sensible. N'agir que d'un huitième de tour à la fois, et laisser la guitare tranquille pendant au moins deux heures avant toute autre action sur cette tige.
Ne jamais agir sur le trus rod sans cordes, ca parait bête, mais mieux vaut tout dire ........ :) :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Guitare »