faire des accords propres

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
aimee
Newbie
Newbie
Guitare : folk LaG
Ampli : none

faire des accords propres

Message par aimee »

Bonjour!

Je fais de la guitare folk depuis un mois. Complètement débutante, j'arrive à jouer deux-trois chansons pas très compliquées: horse with no name, heart of gold...

Par contre j'ai un méga problème de "propreté" du rendu. Je m'enregistre avec audacity pour voir ce que ça donne, et j'ai vraiment l'impression d'enchaîner d'immondes bling et d'immondes blang : il y a toujours une corde qui fait dzoooiiinnng, ou un son métallique horrible qui surgit en plein milieu de l'accord. j'essaie de bien placer les doigts de ma main gauche à la verticale et de ne pas pousser une corde vers le haut. Rien à faire, ce n'est jamais clean. Autre chose. Je gratte sans doute très mal avec la main droite.

Combien de temps avez-vous mis pour obtenir une musique correcte et propre? Y-a-t-il une technique autre que d'appuyer comme une dingue sur le manche en se sciant la pulpe des doigts pour produire un accord techniquement impeccable? Avez-vous des conseils?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Aimée

Bakuryu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Classique

Re: faire des accords propres

Message par Bakuryu »

Salut. :hello:
Le truc c'est que les accords sont compliqués à faire sur une guitare folk. Les cordes sont dures.
Même en jouant depuis longtemps, on fais quand même des accords pas très propres. Surtout avec les barrés :hehe:
Tu gagneras de la force dans le poignet et les doigts à force de travailler. Tu verras que ça ira mieux avec le temps.
Après les positions pour réussir un accord divergent. Je te conseille moi de bien mettre ton pouce au milieu du manche et se serrer le tout comme une pince. D'autre te diront de laisser ton pouce dépasser du manche pour d'autre raisons.
Bref faut que tu te trouve une position à toi. Positionne déjà correctement ta guitare.

Bonne continuation.
La musique est un pilier sur lequel on peut bâtir des mondes entiers.

Topic author
aimee
Newbie
Newbie

Message par aimee »

Ok! Merci pour tes conseils Baykuru! :)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Bakuryu a écrit :Salut. :hello:
Le truc c'est que les accords sont compliqués à faire sur une guitare folk.
Les accords ne sont pas plus compliqués à faire sur une folk que sur une electrique ........ :ghee:
Bakuryu a écrit :Les cordes sont dures.
Pas plus dures que sur un electrique, juste un peu plus tendues :) :)
Essaye de monter des cordes d'électrique sur une folk, tu verras que la "dureté" dont tu parles diminue fortement :)
Bakuryu a écrit :Même en jouant depuis longtemps, on fais quand même des accords pas très propres. Surtout avec les barrés :hehe:
Faux et absolument FAUX ! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
En général, quand on dit ca, c'est que l'apprentissage n'a pas été fait correctement !!!! :rougefaché:
Il est tout a fait possible de sortir des accords TRES propre sur une folk. Il suffit juste d'appliquer une methode correcte, et de travailler serieusement sans sauter d'étape.
Bakuryu a écrit :Tu gagneras de la force dans le poignet et les doigts à force de travailler. Tu verras que ça ira mieux avec le temps.
Ah ....... enfin une parole sensée ....... :mdr2:
Bakuryu a écrit :Après les positions pour réussir un accord divergent. Je te conseille moi de bien mettre ton pouce au milieu du manche et se serrer le tout comme une pince. D'autre te diront de laisser ton pouce dépasser du manche pour d'autre raisons.
Bref faut que tu te trouve une position à toi. Positionne déjà correctement ta guitare.
Bonne continuation.
Il y a effectivement deux écoles pour la position du pouce. Le laisser au milieu du manche va impliquer une énorme précision de la main droite pour aller gratter uniquement les cordes utiles sans toucher les autres. D'autre part, on a besoin quelques fois de faire des accords comme le faisait Hendrix, c'est à dire que le pouce vient fretter la corde de mi grave ....... et le pouce devra se trouver au dessus du manche.
La deuxième methode consiste à faire depasser volontairement le pouce au dessus du manche afin qu'il vienne bloquer un ou deux cordes du haut (mi grave ou La) de facon à ce que ces cordes ne sonnent pas et à éviter les "dzoing dzoing" dont Aimée parlait.
aimee a écrit :Combien de temps avez-vous mis pour obtenir une musique correcte et propre? Y-a-t-il une technique autre que d'appuyer comme une dingue sur le manche en se sciant la pulpe des doigts pour produire un accord techniquement impeccable? Avez-vous des conseils?
Le temps ne compte pas, ce n'est pas une course ! :diable:
La seule technique pour apprendre les accords, c'est de commencer avec des accords ouverts (Em, E, Am, A, G, C, D, Dm).
Commence par Em, positionne bien tes doigts (au plus près de la frette), et trouves la pression nécessaire pour faire sonner cet accord.
Passe au suivant, fait pareil, enchaine ces deux accords, doucement au début, et quand l'enchainement se passe bien à faible vitesse, accélère un tout petit peu (l'idéal est de travailler au métronome).
Fait ca avec 3 ou 4 accords, prends une chanson constituée de ces 4 accords (tu peux aussi créer ta propre mélodie) et joue la jusqu'a ce que le résultat te satisfasse.
Tu fais ca avec tous les accords. Apprends un accord supplémentaire uniquement quand les précedents sont effectués PARFAITEMENT.

La seule chose qui te permettra d'évoluer est le travail :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
aimee
Newbie
Newbie

Message par aimee »

Merci beaucoup pour tous ces conseils! Effectivement, l'avantage de Horse with no name c'est qu'il n'y a que quatre accords et ils sont tous sur la même case, la deuxième (ça limite de beaucoup les déplacements des doigts ;) ) ; je vais essayer d'appliquer scrupuleusement la méthode de placement du pouce et de jouer au plus près de la fret.

Pour le grattage main droite, mon paternel m'a montré un système de "balancier" entre le pouce et le majeur pour jouer d'abord la note de base de l'accord puis les autres (ça fait moins "bling blang" justement) mais pour le moment je suis encore très maladroite. Je sais jouer Heart of Gold de Neil Young, mais pareil, c'est loin d'être joli :hehe:

J'ai essayé Ghost Dance de Patti Smith aussi, mais alors là, je suis allée droit dans le mur :gene:

Bakuryu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Bakuryu »

Merci de m'avoir descendue grizz :pleur4: je sais que j'ai beaucoup moins d'expérience que beaucoup de monde dont toi, mais je parle par rapport à mon expérience. Pour les corde par exemple il était beaucoup plus facile pour moi de passer les accords sur une électrique que sur ma folk. Je précise j'ai des cordes fender actuellement sur la folk :aille:
Donc voila c'est pas spécialement faut mais juste des avis personnel.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ca n'avait rien de méchant :) :)
C'est un peu pour toutes ces raisons qu'il est préferable de commencer sur une folk. Ces guitares pardonnent moins de choses, et permettent un apprentissage bien plus productif que sur une electrique.

tu devrais changer tes Fender pour des cordes de meilleure facture ....... :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Bakuryu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Bakuryu »

Oui je sais grizz, puis suis je suis sur le forum c'est aussi pour apprendre. Si je dis des bêtises faut me rectifier. Pas de soucis la dessus. :)
C'est surtout pour ceux à qui je donne de mauvais conseils qu'il faut penser lool malgré que j'essaye de faire de mon mieux :hehe:

Oui je sais faut que je change ses cordes mais je ne joue pas beaucoup de folk donc elles durent longtemps. De plus j'ai encore un paquet à écouler :(

Topic author
aimee
Newbie
Newbie

Message par aimee »

Ouhouhou la folk en effet ça pardonne rien du tout^^. J'ai eu l'occasion de gratter sur une guitare électrique d'un copain. Hé ben j'ai cru quelques minutes que je savais jouer :hehe:

Au moins j'aurais appris dans la rudesse^^.

Sinon je me suis enregistrée en mixant ma voix sur horse with no name, ma mère l'a écouté et m'a sorti : "t'as une super voix mais je serais toi j'enlèverais la guitare :super:

C'est du bling et du blang et ça donne un résultat à vomir mais bon je me suis bien amusée^^

J'ai trouvé un mediator dans la rue...signe du destin!

byothe
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : London's Burning CS4
Ampli : Marshall MG100DFX

Message par byothe »

aimee a écrit :Sinon je me suis enregistrée en mixant ma voix sur horse with no name, ma mère l'a écouté et m'a sorti : "t'as une super voix mais je serais toi j'enlèverais la guitare :super:
:mdr3:
Pas très sympa ta mère :)
En tout cas très honnêtement, avoir un son pourri au bout d'un mois de guitare folk cela n'a rien d'inquiétant... et comme le dit très justement Grizz (il faut écouter Grizz, c'est la voix de la sagesse :langue2: ), commencer avec une folk c'est idéal !
Guitare :
Custom 77 London's Burning CS4
Lag T200JCE
Epiphone PR5E (à vendre pas cher en MP)
Samick Lassalle Jz2 (à vendre ici)

Ampli
Marshall MG100DFX

Topic author
aimee
Newbie
Newbie

Message par aimee »

Ok je note, j'ai eu raison de choisir la folk! ^^

Enfin là j'ai plus de doigts ni à gauche ni à droite (à droite ils ont trop frotté contre les cordes résultat j'ai plus qu'à mettre des pansements youpi!) donc je vais arrêter jusqu'à demain.^^

byothe
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par byothe »

Ouais c'est sur ca fait mal... mais petit a petit la peau au bout des doigts de ta main gauche va se durcir et ca ira mieux :)
Pour la main droite tu joue avec un mediator ?
Guitare :
Lag T200JCE

Ampli
Marshall MG100DFX

Topic author
aimee
Newbie
Newbie

Message par aimee »

Ben pas jusqu'à il y a quelques heures vu que je viens d'en trouver un à mes pieds sur le trottoir devant mon arrêt de bus^^. Vue l'aubaine j'ai essayé de jouer avec.

Le son est toujours moche :] . Mais je ne me décourage pas, hors de question, je pourrais y passer mes journées ^^

byothe
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par byothe »

non je disais pas ca pour le son... le fait qu'il soit moche vient en grande partie (en tout cas je pense) du fait qu'avec la main gauche tu n'as pas encore assez de force pour bien appuyer sur les cordes...

C'est surtout qu'avec un mediator si tu fais de l'accompagnement, ta main droite va moins souffrir !
Guitare :
Lag T200JCE

Ampli
Marshall MG100DFX

Topic author
aimee
Newbie
Newbie

Message par aimee »

Oui en effet ça fait moins mal.

Tu as tout à fait raison je n'ai pas assez de forces dans les doigts pour l'instant. Le pire étant les cordes les plus aigues. Egalement je manque de précision sur mes accords quand j'essaie de jouer relativement vite. Genre j'écrase pas la bonne corde par exemple...
Là où c'est ardu c'est que j'ai des mains très petites du coup il y a des fois où l'emplaçement des doigts sur les cases est très très limite.... :pascontent2:

Bakuryu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Bakuryu »

Moi je dis plus rien :happy1:

Tu as trouvé un médiator par terre O_o cette chance.

Essaye pas de jouer trop vite au début.

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut! :)
tu pourai peut être monter des cordes d'un tirant faible? "ultra light"
sinon, le médiator trouvé!! c'est sur, c'est un signe :mrgreen:

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Pour les débutants tels que toi, Aimée, je leur fait monter des cordes pour guitare electrique sur une guitare folk (un tirant regular 10-46 XL de chez D'addario que tu trouves pour quelques Euros sur le net).
Ces cordes sont plus souples à jouer, ne nécessittent pas de reglage particulier sur la guitare, et sont donc beaucoup plus facile à jouer.
L'avantage, c'est que tu pourras travailler la précision (et te faire de la corne au bout des doigts :) ) de la mème façon qu'avec des cordes folk, mais en ayant un son qui sera beaucoup plus joli (moins de frisements dus au mauvais serrage du manche).
Bien sur, une fois que la précision sera acquise, il te faudra passer sur des cordes folk.

Si je fais faire ca, c'est parce que je me suis rendu compte qu'au début, on a tendance à moins perseverer, et que l'on abandonne plus facillement.
Il y a tellement de choses à travailler en mème temps sur ces maudits instruments :) :) :)

Cette "astuce" permet de travailler en premier la précision de la main gauche sans se soucier outre mesure de la pression à exercer sur les cordes.
Dans un deuxième temps, une fois la précision acquise, on monte des corde folk et on se concentre sur la pression à exercer, cette deuxième étape étant facilitée par le fait que les doigts se placent bien sur le manche, il n'y a donc qu'une seule chose sur laquelle focaliser son attention.

C'est une chose importante, et c'est comme cela que je pratique l'enseignement de la guitare, que de n'avoir à se concentrer QUE sur UNE seule chose à la fois.
On avance petit à petit ....... lentement .....mais surement :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Si t'as des petites mains, le tirant n'est peut etre pas adapté à la force de tes doigts.
Opte pour un tirant plus faible.
Si tu es débutantes c'est normal que les cordes frises au début. Faut avouer que les cordes folk en acier sont plus dur à dompter que les cordes nylon des classiques.
POSITIVE VIBRATION

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Le tirant plus faible à un inconvénient, c'est qu'il faut accentuer les attaques pour obtenir un son "potable", et en débutant, j'ai constaté que les casses de cordes étaient très fréquentes.
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
aimee
Newbie
Newbie

Message par aimee »

C'est quoi le "tirant" svp?^^

Excellente idée les cordes d'une électrique! Merci pour le conseil vraiment! J'ai des fender et mon paternel (ancien luthier) m'a dit qu'elles n'étaient pas de bonne qualité et qu'il fallait les remplacer.

C'est vrai que ça fait du bien quand on galère sur sa folk de toucher aux cordes d'une électrique (j'en ai eu l'occasion) on dirait qu'on passe brusquement d'un banc en bois à un canapé ^^

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Le tirant c'est ce qui défini le diamètre des cordes. Plus il est gros, plus les cordes sont grosses (ma logique m'étonnera toujours :mdr2: :mdr2: ) , plus les cordes sont dures.
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Tchekitchek
Newbie
Newbie

Message par Tchekitchek »

Joue en arpége! Ca oblige a jouer clairement les accords. Et le systeme de balancier, j'imagine que tu veux parler du "finger-picking"? C'est a dire, jouer les basses avec le pouce, et les trois aigues avec les trois autres doigts? Cette technique adouci les accords. Sinon, je te conseille d'apprendre "Everybody Hurts" de REM; c'est un arpege assez lent en finger-picking autour de D, G (plusieurs fois), puis Em, A (plusieurs fois). L'arpège t'apprendra a jouer les accords avec précision et n'oublie pas le finger-picking, c'est a dire que tu utilise tout les doigts de la main droite sauf le petit doigt. Voila!

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Il y a des situations ou le petit doigt est pratique, donc si tu veux faire travailler les arpèges, faut le faire jusqu'au bout ...... :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Débutant »