Par quoi je dois commencer???

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
pulsive33369
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ARIA Flok

Par quoi je dois commencer???

Message par pulsive33369 »

Coucou à tous !
Voilà je suis sur le point d'acheter une Aria Folk sur internet (ma toute première guitare) et je suis déjà toute excitée rien qu'à l'idée :ghee:
Le problème, c'est que je ne l'aurais jamais eu en main avant le jour où je vais aller la chercher, alors je me demandais ce qu'il faudrait que je vérifie en premier lieu??
Par exemple, ce que je dois observer au niveau du jeu de cordes pour savoir s'il faut que j'en achète un neuf? Et si le type qui me vend la guitare ne sait pas me dire quel modèle de jeu de cordes se trouve actuellement sur la guitare, est-ce qu'il est préférable que j'en achète un de toute façon?

Grizz
VIP
VIP

Re: Par quoi je dois commencer???

Message par Grizz »

Déja, commence par jouer (quelques accords suffisent) ou, si tu ne sais pas jouer, demande au vendeur de te faire une petite démo.
Pour les cordes, passe ton doigt SOUS les cordes (entre la corde et la touche) aigues (les 3 du bas). Les cordes doivent être lisse, si tu sens des aspérités, c'est qu'elles ont déja un peu servi.
De plus, ces 3 cordes doivent être brillantes, si elles sont mates, c'est qu'elles ont déja vécu.

Pour savoir ce qu'il faut prendre comme tirant, soit le vendeur te le dit (demande lui), soit il ne le sait pas auquel cas, tu mesure au pied à coulisse le diamètre de la mi grave ET le diametre de la mi aigue.
Tu multilplie ces deux diamètres par 40, et tu obtiens le tirant qui est monté sur la guitare.

Il est toujours préferable d'avoir un jeu de corde d'avance ........ :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Bakuryu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Classique

Message par Bakuryu »

Salut :hello:

Pour les cordes qui seront en place sur la guitare, il faudra que tu regardes si elles sont oxydées. A changer si oui.
Quand tu joueras si ça te fait vraiment mal au doigts, essaye de mètre des cordes plus souple. Des extra light par exemple.
Par contre si tu changes de cordes, évite la marque Fender. Rien que le nom ça me file des boutons. :faché:
Après il faut regarder sur la guitare si il n'y a pas de fissures ou des coups. Si à la base du manche tu as vraiment beaucoup d'écart entre le manche et les cordes, c'est que le manche peut être tordue.
Pour le reste je sais pas trop :gene:

Rien ne t'empêche après de l'emmener dans un magasin ou chez un luthier pour la faire réviser.
J'espère que j'ai pas dis de bêtises sinon vais encore avoir à faire à grizz :hehe:

Bonne continuation.
La musique est un pilier sur lequel on peut bâtir des mondes entiers.

Topic author
pulsive33369
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci pour vos réponses !
Donc si elles sont mates (oxydées c'est la même chose je suppose?) et s'il y a des aspérités, je change.
J'ai entendu dire que si le manche est incurvé, il y a moyen de le redresser sois-même à l'aide d'une clé? Mais bon, comme je n'y connais rien, je le ferais certainement faire par un luthier :gene:
Et pour les griffes au niveau de la caisse et du manche, un polish devrait aider un peu si je ne me trompe pas? Lequel utiliser?
Pour les cordes, qu'est ce que vous me conseillez comme marque (si on élimine déjà les Fender ;-) )?

P.S.: merci Grizz pour l'explication de la mesure du tirant, j'en entends tout le temps parler mais je n'avais aucune idée de la façon dont je devais m'y prendre :amen:

Bakuryu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Bakuryu »

Heu si le manche et incurvé, évite de le redresser toi même. Vas chez un luthier.
Pour le tirant, la aussi j'espère ne pas me tromper, plus le tirant est élevé, plus ça fait mal au doigt et plus la corde est grosse. :hehe: Mais plus le tirant est fort, plus tu as un son précis et claquant. Faut trouver le juste milieu.

Pour les marques de cordes, en effet les Fender sont à évités. Elles ne sont pas terrible et en plus elles sont chère. Faut payer la marque :erk:

Tu peux aussi utiliser des cordes de guitare électrique pour la folk et vis versa.
Les cordes phosphore et bronze de chez D'addario. Elles ont une bonne durée de vie et elles sont bien.

Topic author
pulsive33369
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

:super: merci
Tu n'aurais pas un lien vers un site pas mal pour les cordes dont tu parle?
Si tu as des prix à me donner pour que je me fasse une idée globale je prends aussi ;)

Bakuryu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Bakuryu »

Oui, suffis de demander. http://www.woodbrass.com/index.php?cPat ... ter_id=474
C'est pour la marque D'Addario mais tu as plein d'autre marques de proposé.
Les prix varies évidement en fonction des cordes.
Tu as pas mal de choix mais pour débuter les phosphore-bronze extra light 10/47 me paraissent pas mal, ou les light 12/53. Après si tu préfères un tirant plus fort, libre à toi. :)
Sinon tu peux regarder les Savarez aussi.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Bakuryu a écrit : Tu peux aussi utiliser des cordes de guitare électrique pour la folk et vis versa.
Ca, ca meriterait une flagellation en bonne et due forme !!!!!!!! :rougefaché: :rougefaché:
Déja pour la faute d'orthographe (VICE versa :) ), mais le "vice versa" est des plus mal venus ....... car monter des cordes de folk sur une electrique ....... le resultat est mauvais en terme de sonorité, mais pour le manche, c'est une catastrophe :mdr1: :mdr1:

www.cordes.fr ou www.cordesexpress.com sont deux sites qui proposent des livraisons express avec des frais de port assez faibles. De plus, il y a un bon choix de marques.

Pour essayer des cordes, commence par commander un jeu pas cher, puis essaye le prix au dessus ...etc... etc .... et lorsque tu trouves des cordes qui te plaisent ( au son et au toucher), c'est que tu as trouvé TES cordes :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Bakuryu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Bakuryu »

Grizz pour le coup des cordes, j'ai chercher sur le forum avant de le mettre de plus, ça viens de toi à la base. :mdr1:
Comme j'étais sur que il y allais avoir un truc encore, j'ai bien chercher avant. :mdr3:

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Mettre des cordes folk sur une guitare electrique ?????? non, des cordes d'electrique sur une folk oui, mais pas vice versa ....... :) :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Bakuryu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Bakuryu »

Bon ben j'aurais essayer au moins. :) J'en ai mare de me faire avoir. Grizz, on en reparle dans 10 ans ok ? :mdr1:

Topic author
pulsive33369
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

En tout cas merci à vous deux ca fait plaisir :super:
J'ai d'autres questions à propos desquels vous pourrez vous chamailler si ca vous dit ;-)
Pour accorder la guitare, on peut le faire avec un accordeur mais aussi par avec notre PC et un logiciel spécial si j'ai bien compris^^?
Comment doit on s'y prendre?
Et par accordeur, est ce que toutes les marques vont sur toutes les guitares? Et j'ai vus des accordeurs chromatiques mais je ne sais pas ce que ca veut dire :gene: , vous pouvez m'en dire plus?

Topic author
pulsive33369
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Quels accessoires pour ma folk??

Bonjour;

Les braves gens qui m'ont déjà conseillés savent que je n'y connais strictement rien :gene:
J'ai donc encore besoin de vos conseils pour savoir de quoi j'ai besoin pour ma guitare??
Du polish et des cordes, ca c'est entendu ! Mais à part ca il faut un accordeur ou un câble pour relier la gratte au PC? Quel câble?
Est ce qu'il y a des prises sur ma guitare (Aria folk) pour brancher un câble?
A part ca, de quoi vais-je avoir besoin???

Alban
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Télécaster
Ampli : Peavey Vypyr 30

Message par Alban »

Salut :hello: , alors pour l'accordeur sur le PC, tu peux simplement trouver un accordeur "virtuel" sur Internet .
Ensuite, je pense que tous les accordeurs de marques différentes sont bien compatibles avec toutes guitares. :ghee:
Pour ce qui est de l'accordeur chromatique, en plus de simplement te donner les cordes à vide : EADGBE , il va te permettre l'accès à toute note "chromatiquement : do/C , mi/E, ...
-Fender Telecaster Standard Mex' 2011
-Peavey Vypyr 30
-Boss Metal Zone
-Dunlop Wah Cry Baby GCB95
-Boss AC 2 Acoustic Simulator (à vendre)...

Topic author
pulsive33369
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Donc pour débuter je peux commencer par utiliser un accordeur virtuel et quand j'aurais un peu plus d'expérience les accordeurs chromatiques sont mieux (en gros :-/ )

Merci pour ta réponse :super:

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Quels accessoires pour ma folk??

Message par deny »

Salut.
Il te faut principalement:
Un accordeur(a 15 € ca suffit),des médiators(0.30 l'unité) ;un jeux de cordes de rechange et un chiffon microfibre (pas obligatoire)
Ta futur guitare est une folk donc pas prises dessus et pas possible de raccorder au pc (ou alors en achetant un micro rosace)
Pourquoi veux tu te brancher au PC ?
Une housse pour le transport.

Tes 2 topics sont fusionnés:tu peu continuer a poser tes questions ici ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
pulsive33369
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Alban a écrit :Salut :hello: , alors pour l'accordeur sur le PC, tu peux simplement trouver un accordeur "virtuel" sur Internet .
Ensuite, je pense que tous les accordeurs de marques différentes sont bien compatibles avec toutes guitares. :ghee:
Pour ce qui est de l'accordeur chromatique, en plus de simplement te donner les cordes à vide : EADGBE , il va te permettre l'accès à toute note "chromatiquement : do/C , mi/E, ...
Qu'est ce que tu entends par "cordes à vide??

Bakuryu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Bakuryu »

Les cordes qui composent ta guitare, quand tu les fais sonner à vide de haut en bas tu obtiens EADGBE qui equivaut à Mi La Ré Sol Si Mi. C'est simplement une écriture différente.

Topic author
pulsive33369
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Et heu... :rouge:
Les faire sonner à vide, ca veut dire sans utiliser le manche? (si je peux l'exprimer comme ca :-/ )

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

pulsive33369 a écrit :Et heu... :rouge:
Les faire sonner à vide, ca veut dire sans utiliser le manche? (si je peux l'exprimer comme ca :-/ )
Voila c'est juste en les jouant sans faire d'accords (sans les toucher avec la main gauche) ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Bakuryu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Bakuryu »

Heu oui si tu veux. Tu les jouent sans rien toucher d'autre. Aucun doigt sur le manche. Ça te donne les notes de base.

Topic author
pulsive33369
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci :super:

Tant que j'y suis, à par un accordeur, les cordes et le polish, de quoi est-ce que je peux avoir besoin pour ma future grattounette^^?

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Tu dois pas lire tout se qu'on ecrit... :pasdrole:

Des médiators et un housse si tu la transporte ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Bakuryu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Bakuryu »

deny a écrit : Il te faut principalement:
Un accordeur(a 15 € ca suffit),des médiators(0.30 l'unité) ;un jeux de cordes de rechange et un chiffon microfibre (pas obligatoire)
Tu peux aussi ajouter une housse, une sangle pour jouer debout si tu as envie.

Edit: Tu vas plus vite que moi deny :hehe:

Topic author
pulsive33369
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

deny a écrit :Salut.
Il te faut principalement:
Ta futur guitare est une folk donc pas prises dessus et pas possible de raccorder au pc (ou alors en achetant un micro rosace)
Pourquoi veux tu te brancher au PC ?
Une housse pour le transport.

Tes 2 topics sont fusionnés:tu peu continuer a poser tes questions ici ;)
Désolé Deny j'avoue que j'avais pas vus ton message :gene2:
Pour te répondre, je voulais le brancher au PC parce qu'on m'a dit qu'il t avait moyen de l'accorder comme ca grâce à un logiciel d'accordement virtuel, mais évidemment ce n'est pas possible sur toutes les guitares :)
Mais dis moi, c'est quoi des médiators?? :-/
Répondre

Retourner vers « Débutant »