Nouvelle guitare frise

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier

Nouvelle guitare frise

Message par kurisuto »

Bonsoir tout le monde !

Voilà, j'ai acheté ma guitare avant-hier, une Ibanez GRG170DX (http://www.arpeges.fr/instruments/GUITA ... 60513.html), et j'ai un problème : elle frise énormément ! En fait je croyais que c'était normal ; après tout, j'ai jamais eu de guitare neuve, et je me disais que c'était passager, une sorte de rodage.

J'ai pensé à augmenter l'action, mais j'ai pas forcément envie de toucher aux réglages sans être sûr de mon coup. Peut-être un problème de cordes ? Elles sont censées être neuves, mais on sait jamais...

En bref, si c'est un problème qui arrive souvent avec les guitares neuves ou avec ce modèle en particulier, je me suis dit que quelqu'un pourrait me guider.

P.S : Je crois pas que ça vienne de la façon dont je joue ; aucun problème avec mon ancienne guitare ou avec la guitare de mon frère, qui est neuve elle aussi.

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Re: Nouvelle guitare frise

Message par Mc Pili »

remontes un peu les vis de ton pontet, ca devrait pouvoir le faire.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kurisuto »

Bon bah je vais essayer... j'espère que je vais pas faire n'importe quoi. Le truc qui m'a semblé bizarre c'est que je croyais qu'à la fabrication, et surtout après pendant les tests, ils faisaient attention à tous ces petits détails. Apparemment non :/

Merci pour le conseil !

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Les cordes sont celles d'origine ?
Le tirant n'a pas été modifié ???
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kurisuto »

Non, j'ai rien changé. C'est des D'Addario 10-46.

J'ai un peu augmenté l'action et ça frise moins, mais toujours un peu, surtout à partir de la case 12. J'ai peur de l'augmenter plus parce que je sais pas trop jusqu'où on peut aller sans trop gêner le jeu (ce que je veux dire c'est que bien sûr je m'en rendrais compte si c'était pas confortable, mais étant donné que j'ai pas joué avec beaucoup de guitares différentes, j'aurais peut-être l'impression que c'est normal et qu'il faut juste que je m'y fasse. J'ai pas envie de prendre de mauvaises habitudes).

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Alors,
Le test est celui-ci;
1) Tu amplifie la guitare
2) Tu fais un barré en début, en milieu et en fin de manche en attaquant avec légèreté les six cordes.
3) tu fais une série de bends à différents endroits du manche.
Si à ce moment les cordes touchent les frettes (si le défaut est perceptible par l'ampli), alors il y a effectivement une action à modifier. Hauteur du chevalet ou Truss Rod (je te déconseille de modifier seul, le Truss rod, il faut faire appel à une personne qualifiée).

par contre, si ce n'est pas le cas, alors;
- De un, c'est une Ibanez
- De deux, apparemment on est dans la série RG,
c'est à dire, ce que je qualifierais de "Guitare rapide"
en clair; des guitares qui ont été conçues avec une action naturellement basse afin de favoriser je jeu rapide
et technique (Légato, sweeping, tapping etc..)
pour arriver à dompter ce genre de guitare, il faut effectivement un peu de pratique
et un jeu léger et précis.
Si tu n'a jamais été confronté à ce genre de guitare, il est normal que tu aie ce sentiment.
Passe un peu de temps sur ce type de guitare en essayant autant que possible d'affiner ton jeu, mais surtout, tenter de l'alléger.
(Les attaques de médiators doivent être légères et ne rentrer dans les cordes que de 2 ou 3 mm, pas plus).

bon amuse,

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Ben moi je te dirais bien de faire un petit quart de tour sur ton truss rod dans le sens des aiguilles d'une montre (ca doit forcer un peu). L'effet ne sera pas immédiat mais une fois que ca aura agi, il faudra rerégler un peu ton chevalet de facon à avoir la même note à vide et à case 12.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kurisuto »

@Mc Pili : là je vais plutôt jouer la prudence et pas y toucher ;)

@Dimitri Fabien : voilà mon problème : je suis un bourrin. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours privilégié la rythmique et un jeu main droite plutôt dynamique, avec très peu de problèmes de "frisage" (mouais, je sais pas comment on dit). Faut dire que ma précédente guitare (une... Allan Scott, qui avait couté à mon frère... 250 francs neuve :gene: ) avait une action énorme, que je l'avais jamais réglé, et qu'à cause de ça j'ai pris de mauvaises habitudes : jeu très lourd et attaques très profondes entre autres. En plus je jouais presque toujours sans ampli, alors je bourrinais encore plus.

Donc ouais, je vais suivre ton conseil et essayer d'alléger tout ça. Ca va être assez dur pour la rythmique, mais je vais quand même essayer.

Merci bien :)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Évidement, tout dépend du style de musique que tu veux aborder, mais de toute manière,
il est évident que si tu affine ton jeu, tu vas probablement retrouver une autre façon de faire de la musique et donc, d'autres plaisirs et d'autres satisfactions.
Le prix à payer, c'est comme toujours, du temps et beaucoup de travail.
S'il y a le moindre doute, n'hésite pas à poser des questions (tenue du médiator, placement main droite etc.. C'est important.)

Topic author
kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kurisuto »

Eh bien, excuse-moi d'abuser de ton savoir, mais justement j'ai quelques problèmes avec la main droite : mon Allan Scott avait qu'un seul micro, côté chevalet, donc, quoi que je fasse, je jouais toujours au-dessus du "vide". Mais maintenant, avec mes deux humbuckers et mon single coil j'ai plus que deux espaces libres. Ma question : frotter les cordes au dessus d'un micro ça pose un problème ? J'ai pas un super matériel pour l'instant, donc j'ai pas trop l'impression que ça influe sur le son, mais j'ai pas envie d'avoir une mauvaise surprise le jour où j'aurai un vrai ampli.

Une autre question : j'ai aussi pris l'habitude de jouer avec le petit doigt posé sur le corps en-dessous de cordes, pour plus de stabilité. Est-ce qu'il est possible de tout jouer avec cette "technique" ou alors peut-être que si je continue je rencontrerai des problèmes plus tard ? Est-ce que je devrais plutôt reposer ma main sur le chevalet, ou carrément la lever ? Je sais que beaucoup font comme ça, mais c'est assez difficile pour moi.

TOG
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez S 470 DXQM
Ampli : Fender Frontman 25R

Message par TOG »

kurisuto a écrit :Bon bah je vais essayer... j'espère que je vais pas faire n'importe quoi. Le truc qui m'a semblé bizarre c'est que je croyais qu'à la fabrication, et surtout après pendant les tests, ils faisaient attention à tous ces petits détails. Apparemment non :/

Merci pour le conseil !
Salut,

J'ai acheté la même guitare il y a deux ans. En fait, ce que j'ai découvert c'est que c'est une Gio, c'est à dire une sorte de sous-marque qui fait des copies d'Ibanez mais qui fait ça assez bien pour dire qu'Ibanez l'ajoute dans son catalogue.

Cela dit, c'est toujours bien meilleur qu'un kit style JumpStart...

Bref, tout ça pour dire, qu'on est loin des modèles Prestige et que l'ajustement est sommaire.

Pour ma part, je l'ai fait ajuster chez un luthier et j'ai fait changé le sillet en plastique par un en os. Puis j'ai fait barré le pont parce que le vibrato était inutilisable à moins de ré-accorder après chaque usage.

Malgré tout, je pense que si tu la fais ajuster comme il faut, une bonne fois pour commencer, tout devrait rentrer dans l'ordre. Ils peuvent te limer les frets au besoin à ce sujet si tu ne souhaites pas avoir une action trop haute.

Topic author
kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kurisuto »

Petite rectification : Gio est une série, pas une marque. C'est bien des Ibanez, mais c'est des modèles bas de gamme. En même temps, pour le prix que ça coûte ;)

C'est vrai que, maintenant que tu le dis, j'ai l'impression que les frettes sont un peu hautes... peut-être bien que je suivrai ton conseil et que j'irai voir un luthier ! Et en ce qui concerne le désaccordage intempestif, je suis pas fana du vibrato alors pas de problème :)

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

salut ,

franchement moi ça serai retour magasin...y'a un minimum tout de même...
Retraité de forum-guitare.fr !

TOG
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez S 470 DXQM
Ampli : Fender Frontman 25R

Message par TOG »

Moi j'avais acheté cette guitare car les kits de débutant, je trouvais que c'était vraiment de mauvaise qualité. D'un autre côté, je ne voulais quand même pas trop investir au cas où je ne persévérais pas...

Pour l'avoir vu jouer par des gens qui savent jouer, je dirais qu'on est quand même capable de faire un petit bout de chemin avec et ça permet de sa familiariser pas mal avec les formats Ibanez...

Pour revenir au vibrato, je ne suis pas nécessairement un fan non plus et c'est pour ça, en plus du côté pratique, que j'ai fait barré le pont.

Je pense que pour les frets, c'est un problème commun à beaucoup de marque et qu'il n'y a qu'à partir d'un certain prix qu'on commence à éviter ce désagrément.

Je te dirais que si j'étais à ta place, je la ferais ajuster car étant débutant, on est jamais certain de faire la bonne action. Disons que de le faire faire par un pro, enlève une inquiétude vis à vis de la guitare et au moins tu pourras te concentrer sur ta technique en toute tranquillité, sans te demander si c'est ton attaque qui fait friser la corde ou si c'est l'ajustement...

Moi j'ai conservé cette guitare même si je me suis acheté un modèle de la série S. Une fois que je vais changer mes micros sur ma S, j'enverrais ceux de la S sur la GRG. La grosseur du manche par rapport au modèle Prestige m'indiffère car je suis très grand, donc petit à petit je l'améliore et comme elle est similaire à une RG... Mais c'est une autre histoire...

Bon gratouillage !!!

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

kurisuto a écrit :Eh bien, excuse-moi d'abuser de ton savoir, mais justement j'ai quelques problèmes avec la main droite : mon Allan Scott avait qu'un seul micro, côté chevalet, donc, quoi que je fasse, je jouais toujours au-dessus du "vide". Mais maintenant, avec mes deux humbuckers et mon single coil j'ai plus que deux espaces libres. Ma question : frotter les cordes au dessus d'un micro ça pose un problème ? J'ai pas un super matériel pour l'instant, donc j'ai pas trop l'impression que ça influe sur le son, mais j'ai pas envie d'avoir une mauvaise surprise le jour où j'aurai un vrai ampli.

Une autre question : j'ai aussi pris l'habitude de jouer avec le petit doigt posé sur le corps en-dessous de cordes, pour plus de stabilité. Est-ce qu'il est possible de tout jouer avec cette "technique" ou alors peut-être que si je continue je rencontrerai des problèmes plus tard ? Est-ce que je devrais plutôt reposer ma main sur le chevalet, ou carrément la lever ? Je sais que beaucoup font comme ça, mais c'est assez difficile pour moi.
Tout dépend de ce que tu veux jouer. Si tu veux des rythmiques un peu funky avec beaucoup d'attaque, alors ta main droite ne sera pas posée sur le chevalet. Si tu veux te concentrer sur un jeu plus en gamme et improvisé, il faut réduire l'amplitude des mouvements de la main et donc, la bonne idée est de la poser sur le chevalet.

En ce qui concerne le petit doigt posé sur la caisse, effectivement, à terme, ce n'est peut-etre pas l'idéal mais, il existe une telle diversité dans la façon d'attaquer les cordes qu'il est difficile de dire s'il y a une bonne ou une mauvaise façon !
Quoi qu'il en soit, si tu veux que ta mise en place rythmique soit correct, le mieux est que le mouvement vienne de ton poignet et pas des doigts. La position de main droite la plus courement admise est;
- Le bord de la paume en appui sur le bord supérieur du chevalet (à hauteur des pontets de la 6ème corde) cet endroit sera le point pivot autour duquel tu devrais acquérir de la mobilité dans le poignet.
Cette position de la paume va aussi te permettre de contrôler le "Palm Muting" (étouffement des cordes avec paume) indispensable quand le débit des notes est élevé et avec des sons assez saturés.
- Le médiator serré entre pouce et index et toute la main bien immobile et autour de cette prise de mediator. Seul le poignet doit être mobile.
L'endroit où tu va attaquer les cordes avec le médiator a aussi son importance. En général, au dessus des plots des micros (la ou les harmoniques sont les plus riches) à toi d'ajuster ta position.

Un dernier conseil; excepté pour les adeptes du "Shred Guitar" (virtuose), de "l'alternate Picking" et de certains "sweeping" et consort, je conseille de respecter scrupuleusement les allers retours Mediator.

Topic author
kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kurisuto »

YannaY a écrit :salut ,

franchement moi ça serai retour magasin...y'a un minimum tout de même...
C'est un peu ce que je me disais, mais en tant qu'ignare (dans le monde de la guitare, j'entends ;)) j'ai une certaine tolérance envers la relative médiocrité d'un instrument. Bon, je me suis un peu ruiné en achetant la guitare + la Zoom G2.1u, donc je suis un peu réticent à l'idée de passer chez le luthier dans l'immédiat. Une idée de ce que ça me coûterait de la faire régler et peut-être limer les frettes ?
TOG a écrit :Je te dirais que si j'étais à ta place, je la ferais ajuster car étant débutant, on est jamais certain de faire la bonne action. Disons que de le faire faire par un pro, enlève une inquiétude vis à vis de la guitare et au moins tu pourras te concentrer sur ta technique en toute tranquillité, sans te demander si c'est ton attaque qui fait friser la corde ou si c'est l'ajustement...
Dans le mille ! C'est exactement ça : le truc c'est que tant que personne n'aura examiné ma guitare, je vais continuer à douter de mon jeu (mouais, dans tous les cas je crois que j'ai de bonnes raisons d'en douter, mais là je parle juste du frisage). Quand on essaye de corriger un défaut qui vient pas de là où on pense c'est pas l'idéal...
Dimitri Fabien a écrit :Tout dépend de ce que tu veux jouer. Si tu veux des rythmiques un peu funky avec beaucoup d'attaque, alors ta main droite ne sera pas posée sur le chevalet. Si tu veux te concentrer sur un jeu plus en gamme et improvisé, il faut réduire l'amplitude des mouvements de la main et donc, la bonne idée est de la poser sur le chevalet.

En ce qui concerne le petit doigt posé sur la caisse, effectivement, à terme, ce n'est peut-etre pas l'idéal mais, il existe une telle diversité dans la façon d'attaquer les cordes qu'il est difficile de dire s'il y a une bonne ou une mauvaise façon !
Quoi qu'il en soit, si tu veux que ta mise en place rythmique soit correct, le mieux est que le mouvement vienne de ton poignet et pas des doigts. La position de main droite la plus courement admise est;
- Le bord de la paume en appui sur le bord supérieur du chevalet (à hauteur des pontets de la 6ème corde) cet endroit sera le point pivot autour duquel tu devrais acquérir de la mobilité dans le poignet.
Cette position de la paume va aussi te permettre de contrôler le "Palm Muting" (étouffement des cordes avec paume) indispensable quand le débit des notes est élevé et avec des sons assez saturés.
- Le médiator serré entre pouce et index et toute la main bien immobile et autour de cette prise de mediator. Seul le poignet doit être mobile.
L'endroit où tu va attaquer les cordes avec le médiator a aussi son importance. En général, au dessus des plots des micros (la ou les harmoniques sont les plus riches) à toi d'ajuster ta position.

Un dernier conseil; excepté pour les adeptes du "Shred Guitar" (virtuose), de "l'alternate Picking" et de certains "sweeping" et consort, je conseille de respecter scrupuleusement les allers retours Mediator.
C'est noté ! Je me rends compte que j'aurais eu beaucoup de mal à progresser avec mon Allan Scott : les vis des pontets ressortait sur le haut (alors qu'il y avait la même longueur qui ressortait par le bas et qu'il y avait une action très importante !), et poser la main sur le chevalet dans ces conditions était très désagréable (quand je "palm mutais", en fait ça m'irritait un peu le bord de la paume à la longue). Maudite Allan Scott, j'ai pas fini de découvrir tout le mal qu'elle m'a fait :pleur4:

En tout cas, merci beaucoup encore une fois ! Je m'en vais bosser tout ça :)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Alors, je comprend et je te dirai que ce genre d'inconvénient est plus fréquent que tu ne l'imagine.
C'est un phénomène très fréquent et souvent rencontré sur les strato Fender dont le chevalet est réglé assez bas
et donc, les vis de réglage de la hauteur des pontets, sont assez dépassante, ce qui rend le jeu inconfortable.
Mais je le répète souvent, personne n'ignore que pour arriver à bien jouer, il faut saigner sur sa guitare. :diable:
Et ce n'est pas un euphémisme :mdr3:

Si le problème est insupportable, ces vis peuvent évidement être réusinées.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 16 janv. 2010 03:15, modifié 2 fois.

Topic author
kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kurisuto »

Eh, je dois bien admettre que j'ai souffert ces derniers jours. En fait comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai repris la guitare il y a à peine, quoi, 1 semaine 1/2, après une pause de quelque chose comme 3 ans. Résultat : j'avais perdu mes cals, et j'ai dû reprendre tout le processus. Seulement, cette fois-ci je me suis pas ménagé du tout... Mais maintenant la douleur est passée, et tout est rentré dans l'ordre !

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Alors il faut continuer à battre le fer...
et gratter .. :] (ne plus s'arrêter :taré1:

Répondre

Retourner vers « Guitare »