Debutant qui debute dans ses debut

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Le Deun s
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez TCY10E-BK

Debutant qui debute dans ses debut

Message par Le Deun s »

Salut tout le monde,je suis un vieux jeune de 38 ans et le 29 décembre c était mon anniv.(si vous voulez m'offrir un kdo)
Ma femme savais que depuis quelque temps la gratte me démangeais et m'a offert une Ibanez TCYE-BK à cette occasion.
Tout d'abord je voudrais connaître votre avis sur ce modelé pour débuter,sachant que j'ai du mal à positionner mes mains dessus,je suis de morphologie trapu,gros doigts,bras court et je dois manquer de souplesse au niveau de poignet gauche car j'ai du mal à atteindre la grosse corde de Mi.
Faut il que je travaille ma souplesse ou que je rallonge mes doigts ? ;)

N'ayant pas les moyens de me payer des cours je patine vraiment et je me contente pour le moment de cours sur internet gratuit en vidéo et écrit (merci à tout ceux qui font ça).

Si certain habites sur la région toulousaine et recherche un paysagiste on peu faire des échanges de services ^^.

Dans tout les cas j'ai trouvé beaucoup d'info ici et merci au modérateur et participant.

Le Deun's

artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Folk EKO

Re: Debutant qui debute dans ses debut

Message par artemiza »

Bonjour,

Je débute aussi en autodidacte, sur une acoustique par contre et je ne me suis pas encore penchée de très près sur les guitares électriques donc je ne peux pas te renseigner sur le modèle de ta guitare (mais d'autres ne manqueront pas de le faire :) ). Ca n'engage que moi mais si tu veux apprendre les bases seul, sans prof, je te conseillerais d'acheter une méthode pour guitare électrique, en général avec un bouquin et un CD, il y en a plusieures et ça permet d'avoir un apprentissage un peu plus suivi que des cours et vidéo sur internet. Moi je travaille comme ça, au début je savais vraiment rien de rien et là je commence à comprendre les bases de la théorie musicale, et je travaille mes premiers accords ainsi que quelques mélodies faciles à jouer. Si tu n'as pas de magasins de partitions et méthodes près de chez toi tu peux commander sur internet, et sinon chez les marchands de journeaux il y a de bons magasines de guitare comme guitare unplugged, mais ça c'est plus plaisant quand on a appris le minimum. Voilà surtout te décourages pas, ta femme a eu une bonne idée de cadeau. :)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Alors, quand on est trapu, qu'on a des gros doigts et les bras courts, je ne sais pas si on peut jouer de la guitare .......... :mdr1: :mdr1:

Plus serieusement, la guitare n'a rien à voir avec la morphologie. Ce qu'il faut commencer à savoir c'est si tu te sens à l'aise avec ton instrument.

Je ne te conseille pas de travailler la souplesse de tes doigts dans l'immédiat, mais plutot de te concentrer sur les accords ouverts. La première chose à rechercher lorsque l'on débute, c'est d'arriver a sortir quelque chose de correct. Réserve les exercices de souplesse pour plus tard :)

en premier lieu, il faut comprendre comment se lit une tablature ....... tu trouveras ca à l'adresse ci dessous :
comment-lire-une-tablature-t592.html

Ensuite, il faut t'attaquer a quelques morceaux simples (surtout pas de barrés) que tu pourras aussi trouver sur ce forum
les-morceaux-pour-debutant-t14.html

Enfin, un peu de lecture ne faisant pas de mal, il te faudra quelques bases concernant certaines techniques propres à la guitare que tu trouveras aussi sur ce forum
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Bonjour Le Deun s

Je te donne quelques liens pour commencer:
comment-lire-une-tablature-t592.html
les-morceaux-pour-debutant-t14.html
Tu peu aussi prendre un livre du style "la guitare pour les nuls"

et passe te présenter ca serait sympa: ;)
presentation-des-membres-f66.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ben ?????? ........... Deny, tu résumes mes posts maintenant ??????? :mdr2: :mdr2:
C'est un message pour me dire de faire plus court ? :mdr1: :mdr1:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

J'étais très fort en résumé de texte :mrgreen:

J'ai posté juste a la suite et j'ai mis tellement de temps pour l'écrire que j'ai pas voulu l'effacer
et puis les grand esprits se rencontre :happy1:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

Faut pas te trouver des raisons pour pas savoir jouer de guitare , tout le monde a été mauvais ( d'autres le sont restés mais chut hein :hehe: ) Et puis la taille des doigts influe peu , c'est la position du poignet qui jouera le plus .
Sur ce , bon taff :) :super:
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Bonsoir,

+1 pour Deny, concernant la guitare pour les nuls.

Tu peux débuter la guitare avec ce livre sans pour autant te ruiner :mrgreen:

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

ghim31
Newbie
Newbie

Message par ghim31 »

Tiens, elle est marrante ton histoire!
Pour ma part, je suis un vieux jeune de 29 ans, et je me suis offert depuis mi-décembre une gratte...une ibanez aussi! (rgr121 ex)
Moi non plus, pas les moyens de me payer des cours donc je vogue sur le net en suivant les cours vidéos et écrits.
J'habite aussi sur Toulouse, m'enfin St-jory plus exactement mais c'est pas loin.
J'ai aussi un problème avec la grosse corde dont tu parles...ça doit être pareil pour tout les débutants...j'espère!

Du coup, si quelqu'un recherche un comptable/fiscaliste, pour échange de bons procédés...
J'aurais d'ailleurs bien besoin d'un paysagiste vu la tronche de mon jardin, mais je pourrais pas t'apprendre grand chose, tout juste compatir à ta galère!

Courage copain, je suis avec toi!*

Edit
Ah, et pis mon anniversaire c'est aussi un 29, mai pas en décembre mais en mai.
Au cas où ça intéresse quelqu'un pour me faire un cadeau, enfin moi j'dis ça... ;-)
Modifié en dernier par YannaY le mar. 12 janv. 2010 23:02, modifié 1 fois.
Raison : edition d'un double post

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Bon, rallonger les doigts, je vous conseille pas, ca coûte cher, c'est désagréable et puis on peut pas s'en servir tout de suite, sans compter les risques de maniabilité moyenne.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
Le Deun s
Newbie
Newbie

Message par Le Deun s »

Merci à tous pour vos précieux conseils,quelqu'un connaît ma guitare pour pouvoir me dire si c'est une bonne gratte,en parcourant le forum ibanez serait une bonne marque mais bon même les bons peuvent se planter(d'après le vendeur oui mais bon d'un autre cote il allait pas dire que ces produits sont de la daube) ?Et si c'est bien de commencer avec une electro acoustique ?
Moi ghim c'est du cote de Venerque--Auterive si tu connais un peu le sud de Toulouse.
La pour le moment je galère un peu sur la lecture des tablatures car visiblement chacun les personnalisé un peu à ça sauce et j'avoue que j'ai surtout essayer d'aligner les accords ^^.

Dans tout les cas encore merci à vous .

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Bonjour,

Je ne connais pas cette référence de Ibanez, mais tu peux aller sur Audiofanzine ( http://fr.audiofanzine.com/ibanez/ ) qui est un trés bon site en ce qui concerne des avis sur différents intruments .

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Je vous conseille de vous rencontrez et d'essayer de jouer ensemble;c'est une trés bonne motivation ;)

et si en même temps tu peu tondre la pelouse :mdr1:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Le Deun s
Newbie
Newbie

Re: Débutant qui débute dans ses début

Message par Le Deun s »

Ralala quelle galère,y a un chirurgien sur le forum ?? Pour me faire greffer des doigts plus longs ^^.

Non sans déc pour écraser la grosse corde de mi et en même temps écraser 2 3 cordes en dessous c'est de la contorsion.Mais heureusement j'ai pas mal progresser dans la lecture des tablatures (avant je nommais ça des tablatures rien que ça c'est un progression) et j'ai réussi à aligner 2 3 accords a la suite ce qui m'a valu les applaudissements de ma tite famille.

Donc voila les résultats;des doutes toujours suivis de de petits progrès.
Mon seul gros doutes qui persiste, c'est est-ce que je vais arriver à écraser correctement la grosse corde de mi sans en toucher d'autre avec mes gros doigts bien cours------

Après je me demande si ma guitare est bien adaptée a ma morphologie un peu particulière si quelqu'un connais ce modelé et pourrais me dire ce qu'il en pense (le modele est dans mon profil) ?Je sais vous allez me dire (car vous êtes tous très sympathique) que de grand guitariste y sont arrivés avec des moignons et des guitares de géants mais.....

Et pour la tondeuse c'est 22€ de l'heure ^^¨¨^^^

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

J'ai tout de même du mal à croire que tes doigts "courts" comme tu le dis , t' handicapent à ce point .
Je pense qu'il faut que tu redoubles d'efforts .
Essaie de bourinner sur les exos pour améliorer la souplesse et la force des doigts pendant 1 semaine . Si tu n'as pas progressé , là je te croirai .
  • Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Grizz
VIP
VIP

Re: Débutant qui débute dans ses début

Message par Grizz »

Le Deun s a écrit :Ralala quelle galère,y a un chirurgien sur le forum ?? Pour me faire greffer des doigts plus longs ^^.

Non sans déc pour écraser la grosse corde de mi et en même temps écraser 2 3 cordes en dessous c'est de la contorsion.Mais heureusement j'ai pas mal progresser dans la lecture des tablatures (avant je nommais ça des tablatures rien que ça c'est un progression) et j'ai réussi à aligner 2 3 accords a la suite ce qui m'a valu les applaudissements de ma tite famille.

Donc voila les résultats;des doutes toujours suivis de de petits progrès.
Mon seul gros doutes qui persiste, c'est est-ce que je vais arriver à écraser correctement la grosse corde de mi sans en toucher d'autre avec mes gros doigts bien cours------

Après je me demande si ma guitare est bien adaptée a ma morphologie un peu particulière si quelqu'un connais ce modelé et pourrais me dire ce qu'il en pense (le modele est dans mon profil) ?Je sais vous allez me dire (car vous êtes tous très sympathique) que de grand guitariste y sont arrivés avec des moignons et des guitares de géants mais.....

Et pour la tondeuse c'est 22€ de l'heure ^^¨¨^^^
Et je suppose que l'essence de la tondeuse est notre charge ? :mdr1:

Il est assez difficile de donner des conseils ou de corriger comme ca.
Oui, de nombreux guitaristes avec des doigts petits et gros arrivent à jouer de la guitare comme des virtuoses.
Il faut "simplement" que tu adaptes la position de ta main.
Une vidéo aiderait bien .....
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Tchekitchek
Newbie
Newbie

Message par Tchekitchek »

En fait, je comprends pas trop l'histoire de la grosse corde... tu n'arrives pas a la toucher avec ton petit doigt? ton index?

Une maniere de palier a ça, c'est de faire comme certains joueurs de Flamenco, c'est de mettre le manche de ta guitare plutot a la verticale, enfin pas completement, mais que le manche pointe plutot vers le haut, ça a tendance a liberer le poignet. Il faut juste que tu trouves le bonne angle. Maintenant si le probleme est que tu ne sais pas faire de barrés, c'est completement normal pour un débutant, il va falloir du temps.

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

c'est vrai que d'un côté tu n'est pas tellement précis dans tes explications .
Moi je dis , vidéo . Ça ne pourra que nous permettre de t'aider :super:
  • Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Topic author
Le Deun s
Newbie
Newbie

Message par Le Deun s »

Encore merci pour tout vos précieux conseils.
Sans vouloir abuser en arpège est-il obligé d'avoir les ongles longs ou est-ce juste fortement conseillé?

Et encore merci.

J'arrive a faire l'intro de metallica Nothing else matters elle est pas belle la vie ?

Le Deun's

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

Pour les arpèges pas besoin , je suis pas un pro en jeu aux doigts , mais tu joue jamais avec les ongles en général .
Ben voilà , c'est déjà ça ! :)
  • Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Topic author
Le Deun s
Newbie
Newbie

Message par Le Deun s »

Bon,je suis sur qu'ils y en a beaucoup qui vont rigoler(et je les comprends),en regardant une video de Narciso Yepes je me suis tout simplement aperçu que je ne posais pas la guitare sur la bonne jambe,c'est vraiment le truc tout bête (tellement bête que j'ai hésite à vous le dire) mais je tenais quand même a en faire partager tout le monde pour que d'autre puisse éviter de faire la même erreur.
Du coup j'ai éviter la greffe de doigts et mes bras se sont considérablement rallongés :hehe:

Voila

Le Deun's

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

Y'a plusieurs écoles à ce sujet : Ceux qui mettent la guitare entre les deux jambes ( le manche sera plus incliné )
et ceux qui la mettent sur leur jambe extérieure de la guitare .
En image ( bon j'ai pris des photos sur le net rapidement , juste histoire d'illustrer )
Image
Image
Donc pour résumer à ce sujet , y'a pas de position bonne ou mauvais . Bien qu'en électrique t'en verra peu (pas ? ) avec la guitare entre les deux jambes
  • Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

DJO a écrit :Pour les arpèges pas besoin , je suis pas un pro en jeu aux doigts , mais tu joue jamais avec les ongles en général .
Ben voilà , c'est déjà ça ! :)
Si si ...... il y a beaucoup de guitaristes qui jouent avec les ongles ........ :) :)
L'inconvenient est le coté esthétique de la chose ....... main droite, ongles long, main gauche, ongles courts .......

Le jeu a l'ongle a l'avantage de permettre un son plus homogène (en sèche, je précise), et qu'il est possible de varier arpèges et rythme sans avoir à prendre le med.
On peut inclure aussi beaucoup plus de choses dans un mème morceau, le jeu type flamenco, par exemple ...... sans ongle, ca ne rends pas pareil.
Jam 400 SRTJ400W (2001)

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

Le Deun s a écrit :Encore merci pour tout vos précieux conseils.
Sans vouloir abuser en arpège est-il obligé d'avoir les ongles longs ou est-ce juste fortement conseillé?

Et encore merci.

J'arrive a faire l'intro de metallica Nothing else matters elle est pas belle la vie ?

Le Deun's
Hello

Ahah on commence tous par celle la !
elle est superbe, et avec un minimum d'entrainement c'est faisable

Bonne continuation
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

kcris
Newbie
Newbie
Guitare : Epiophone SG Spcecia
Ampli : VOX

Message par kcris »

c'est bizzare
moi j'ai 12 ans et j'ai une sg (super gros manche) mais j'arrive parfaitement a atteindre mi grave ;)
Répondre

Retourner vers « Débutant »