Merci
P.S. Peut-être qu'un petit schéma aussi serait sympa, merci.

Alors oui, c'est simpliste :panzerschrek a écrit :Bonjour, j'ai une petite question très simple, est-il possible de refaire l'électronique d'une guitare pour qu'il n'y ait plus de volume, ni de tone

Quand un potentiomètre est complétement ouvert (sur 10) cela signifie que sa résistance propre est nullepullover a écrit :Une guitare sans tone, ça sonne comme une guitare dont le tone est poussé à fond?

Ben, ce sont pas des punks : hop tout à fond tout le temps, ça, c'est de l'émotionDimitri Fabien a écrit : Pour s'en convaincre, au hasard, prenez la peine de regarder des Clapton, Beck ou autre,
le doigt est en permanence sur le potard de volume afin de doser le bon grain de saturation correspondant à l'émotion du moment à restituer.

Il est faux de croire qu'il va être possible d'ajouter des graves en agissant sur le potard de Tone.pullover a écrit : Non, en fait j'y avais jamais pensé. Pour moi le volume, c'est bien pour l'"effet violon". Par contre le tone, c'est important. Trop souvent la guitare claque trop. Comment lui donné cette rondeur sans ajouter un peu de basse avec le tone ? Certes avec l'ampli, mais ce n'est pas encore la même chose.

Ça s'appelle tout simplement, le Feedback.pullover a écrit :+
Ce que j'aime en jouant avec le volume à fond en permanence, c'est le sustain et le crunch que cela crée avec l'ampli.

Tu n'aurais pas travaillé avec J.L. Sumerie, par hasard ?Dimitri Fabien a écrit : Comme je le répète souvent et comme un ami "ingé son" n'arrêtait pas de nous casser les pieds avec ça,
les filtres sont la pour retirer des fréquences. Il est impossible d'ajouter ce qui n'existe pas.

Jusque là, j'ai suivi, mais le tone poussé à fond fait ressortir les aiguës, ou l'inverse ?pullover a écrit :Une guitare sans tone, ça sonne comme une guitare dont le tone est poussé à fond?

Grizz a écrit :Ca depend ce que l'on entends par "a fond" ........
a fond ouvert, ou a fond fermé ?
Lorsque le potard est à 1 (ou 0 sur certaines guitares), tu favorise les aigus.
Lorsque tu ferme ton potard (à 10, par exemple), tu vas noircir le son (les aigus seront moins présent).

J'ai mal formulé la question :JPS1973 a écrit :
Jusque là, j'ai suivi, mais le tone poussé à fond fait ressortir les aiguës, ou l'inverse ?

Pas de potard => résistance nulle => fréquence de coupure infinie => pas de suppression d'aïgus.JPS1973 a écrit :JPS1973 a écrit :
Jusque là, j'ai suivi, mais le tone poussé à fond fait ressortir les aiguës, ou l'inverse ?