Je débute enfin, quelques questions

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Folk EKO

Je débute enfin, quelques questions

Message par artemiza »

Bonsoir!

Voilà, ça fait un peu plus d'une semaine que je fais mes débuts à la guitare folk avec une méthode. Je travaille sérieusement au moins une heure par jour, j'ai déjà compris la logique de l'accordage des cordes et des notes sur le manche, j'arrive à lire une tablature, un diagramme d'accord et quelques notes sur une portée et j'essaie de me délier les doigts et de faire deux trois mélodies toutes simples même si c'est pas évident niveau vitesse, je galère.

Je suis en train d'apprendre mes trois premiers accords aussi, j'en suis au D, au A et au G. Je trouve le G très difficile c'est une calamité, j'ai la main trop petite, j'arrive rarement à le faire sonner correctement. Le D ça commence à aller et à sonner plus ou moins proprement, le A c'est encore limite car la difficulté est que trois doigts sur une seule case ça fait beaucoup. Je n'arrive pas encore à les enchaîner proprement. Suis-je sur la bonne voie?

Me conseillez vous de me limiter dans un premier temps à ces trois accords ou d'en essayer d'autres quand j'en aie marre?

Avez vous des astuces pour se délier les doigts et progresser plus vite?

Au fait, je joue avec un médiator, j'ai essayé aux doigts mais je manque de précision, je suis plus à l'aise avec le médiator mais parfois je fais sonner les cordes trop fort, mais si j'attaque légèrement de biais ça fait un son désagréable. Comment remédier à cela? Est ce que je devrais essayer d'apprendre à jouer aux doigts?

Ces derniers jours j'avais du temps alors j'ai joué deux ou trois heures par jour et parfois j'ai mal au poignet, est ce que je dois limiter mon temps de jeu et me limiter à 30 minutes à 1h par jour? Cela me semble peu. Combien de temps avez vous mis pour être au moins capable d'enchainer correctement quelques accords et jouer quelques chansons simples?

Merci d'avance

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Re: Je débute enfin, quelques questions

Message par DJO »

voilà un exo qui j'ai posté plusieurs fois , à la demande de gratteux , qui cherchaient un moyen de se chauffer les doigts , ainsi qu'un moyen de progresser en vitesse , précision et force :
j'en aurais un impeccable pour toi mais c'est pas évident de l'expliquer . Je vais essayer :

G ---------21--------------21----------------21-----------------21------------------21-----------------21
D ------19---19-------19----19----------19----19----------19----19-----------19----19-----------19---19 =>
A ---17--------17---17---------17----17----------17----17-----------17----16----------16----16----------16
E 15 -------------15----------------14----------------14------------------14-----------------14-----------------
_________________________________________________________________________________________

G---------21---------------21---------------20--------------20
D------18---18---------18---18---------18---18---------18---18
A---16---------16---16---------16---16---------16---16---------16
E 14--------------14---------------14---------------14---------------13 .........
_________________________________________________________________________________________

Pour rendre la tablature plus explicite , tu commence vers la 15ème case et tu décale tes doigts de façon à laisser une case entre chaque doigt . Tu fais glisser le médiator sur toutes les cordes de bas en haut en laissant bien sonner les cordes . Ensuite , tu commenceras à décaler l'index , qui sera donc espacé de 2 cases du majeur , puis , le majeur , qui sera espacé de 2 cases de l'annulaire mais qui reviendra à 1 case d'espace de l'index et ainsi de suite .
Le but de l'exercice est d'avancer dans le manche , où les cases sont plus grandes , de façon à devoir écarter les doigts de plus en plus . Refaire une fois chaque position ( 2 fois d'affilé ) permet de travailler aussi une prise solide du manche .

RQ : - le balayage de la main droite ( pour les droitiers ) permet de travailler aussi le Sweeping
- NE PAS DÉCOLLER LES DOIGTS .
- Il n'est pas obligé de faire 2 fois chaque position . Mais je vous recommande quand même de le faire .

A ajouter à la fin de cet exercice des des montées et descentes du manche en 1234 histoire de bien finir de chauffer les doigts .

Voilà :)
jouant sur Folk et l'exo étant destiné principalement aux électriques , pour tes placements de doigts , mets-les à la limite du bas du manche . ( les guitares acoustiques étant plus larges que les électriques , tu aura du mal à poser ta main en 21ème case par exemple . )
Bonne gratte :super:
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

tonio1611
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : godin lgx SA usa
Ampli : Fender cyberdeluxe

Message par tonio1611 »

pour bosser la "propreté" de ton accord je fait faire un exercice tout simple :

-tu plaque ton accord

-tu joues corde par corde

-si il y en a une qui sonne pas bien (etouffé, frise etc..) tu voit pourquoi (soit tu appuye plus fort, soit tu te décale de ta frettes, soit tu bouge le doigt qui est au dessus et en dessous)

Quand tu as réussi des accords propre, tu essaye d'en enchaîner 2 puis trois etc...

bon courage :diable:

edith : sache que apprendre vite ne veut pas dire apprendre bien :aille2:
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut! :)
1 heur par jours c'est suffisant. fait gaffe à ne pas te faire de tendinite. il faut laisser le temps à ton poignet de se muscler/assouplir.

ne te presse pas, ça va venir. avec de la perseverance, un peu de temps(deux ou trois mois) tu arrivera a jouer quelques morceaux. les débuts sont les plus dures, une fois quelques morceaux appris, ça deviens plus gratifiant.

la question du médiator. c'est une question de gouts. mais pour savoir ce que tu préfèrera, il faut un peu de temps.

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

J'ai une règle d'or : Pour tout exercice visant à améliorer tes capacités ( que ce soit vitesse , précision ... ), ne t'arrêtes que lorsque tes doigts ne peuvent plus faire une seule note . t'auras très mal mais tu vas bien progresser ( la douleur est à la limite de la crampe en fait ) Par exemple , l'exo que je t'a proposé plus haut te feras très très mal , mais à force tu n'auras plus mal et tu avancera dans le manche et ça recommencera .
Donc , bosse pas forcément longtemps , mais bien .
5 minutes à faire des aller-retours de manche et tu sentiras déjà. ( sans s'arrêter )
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

eeeeh, gaffe quand même à ne pas s'abimer hain... ça sert à rien de vouloir "progresser vite"

à moins d'avoir quelqu'un derrière qui t'y oblige :mdr1:

Tchekitchek
Newbie
Newbie

Message par Tchekitchek »

Perso, je te conseille d'apprendre About a Girl de Nirvana si tu veux apprendre le G, parce que le debut est une suite de E et de G repetée une dixaine de fois, ça t'apprend a muscler tes doigts de manière répétée autour de ces deux accords...

Ce qui est le plus dur pour un débutant, c'est pas tellement de faire les accords, mais plutot les transitions d'accords... par exemple, passer d'un E a un G n'implique pas la meme "gymnastique" que de passer d'un D a un G...

Edit: Je te conseille d'apprendre les accords dans le cadre de chansons pour ne pas te lasser, par exemple, la chanson "Elle m'a dit" de Cali couvre les accords ouverts de base SANS le F et le B (si je ne m'abuse) qui sont en général les deux accords les plus pénibles pour un débutant (si tu fais le B en barré), donc ça tombe plutot bien... le debut c'est Em, C, G, D, et dans la phase suivante il y a un Am quelques part, donc tu as une grande partie des accords ouverts (deux mineures) a travers cette chanson.

Le Deun s
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez TCY10E-BK

Message par Le Deun s »

Ça me parais plus que chaud pour un débutant cette chanson (que je suis moi aussi) ou alors il ne faut pas tenir compte du rythme et si on ne tient pas compte du rythme alors on va se lasser ^^.
Enfin il me semble.
Aprés il faut bien se lancer tu me diras.

Le Deun's un débutant qui débute dans ses débuts

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

oui, elle comporte pas mal de barré pas très simples à enchainer. le rythme est assez simple mais subtile je trouve
Répondre

Retourner vers « Débutant »