Que choisir comme première guitare ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Nonodin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gretsch electromatic
Ampli : Fender frontman 212R

Re: Que choisir comme première guitare ?

Message par Nonodin »

Bonjour à tous !

J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année musicale à tous ;) !
Voilà, je prends enfin le temps de vous poster les images de ma gratte et de mon ampli ainsi que mes premières (bonnes) impressions :mrgreen: .
521.JPG
517.JPG
523.JPG
Voilà, le tout pour 750 euros avec la house, le support, une lanière stagg en cuire piqué, deux jack et un jeu de corde :taré1:

En ce qui concerne le son, l'ampli est vraiment bien. Il envoie vraiment le paté avec ses deux hauts parleurs, on peut vraiment faire trembler les murs :D . Mais ce qui est appréciable c'est que l'on retrouve une super qualité de son lorsqu'on se met à très bas volume, pour jouer tard le soir par exemple.

Je ne suis vraiment pas déçu par le son clair, qui est vraiment magnifique. Après, je ne sais pas trop comment le caractériser, j'ai sûrement pas assez d'expérience pour ça :).

Le son saturé est bien kiffant aussi. Je ne suis pas forcement un gros adepte des overdrives, mais j'en joue de plus en plus pour trouver un son un peu plus sale et me rapprocher de groupes comme The Kinks ou alors Bowie sur Ziggy Stardust :amen: !

Le petit bonus de la switch pédale fait plaisir aussi : pas obligé de se déplacer pour changer de canal et activer l'option overdrive ou non.

Le "mid contour" est super bien trouvé aussi, creuser un peu ces notes est agréable et donne un ton particulier. Enfin, la réverb incluse est très convenable.

En ce qui concerne la guitare, le manche est vraiment génial, ça glisse tout seul, zéro accroc. Elle tient relativement bien l'accord. Elle a l'avantage et le défaut de la simplicité : deux boutons : volume et tonalité + sélecteur de micros 3 positions. C'est hyper simple à utiliser, c'est agréable, mais après si l'on veut changer de son, il faut en passer par l'ampli. Mais bon, c'est pas la mort non plus.

Un seul petit truc, c'est peut-être la place du sélecteur de micro : ça m'est arrivé de le heurter en jouant fort sur toutes les cordes, lors de la remontée : du coup, ça change le micro utilisé :pasdrole: ! Mais là aussi, c'est un coup à prendre, et il faut s'habituer à bien jouer au centre, sans trop coller au manche, ce qui est d'ailleurs recommandé pour un meilleur son. C'est donc un mal pour un bien.

Le côté un peu pop de la guitare avec sa teinte dorée me fait kiffer, et j'aime la forme LesPaul. Et ce qui me plait le plus je pense, c'est la finition de fer qui part du chevalet vers le cul de la guitare. Et puis gretsch est une marque mythique :ghee: !
En tout cas, je suis content de mon achat, et j'essaie de le rentabiliser au mieux en jouant un max. Il me tarde de pouvoir jouer avec des potes et de prendre des cours, mais ce sera pour l'an prochain je crois.

En tout cas, encore merci pour vos conseils, j'attends vos avis et vos réactions !

A plus :) !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"J'aime bien mickey, il est comme moi : il a deux oreilles et une longue queue."
Serge Gainsbourg.

Gretsch elecromatic
Fender Frontman 212R
Guitare folk Martin's

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

C'est pas précisément une Les paul mais bon :)
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Topic author
Nonodin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nonodin »

C'est vrai, elle est pas aussi pointue sur le côté droit :p ! Mais c'est l'esprit dont je voulais parler :). Et je trouve ça mieux comme ça, ça la différencie un peu !
"J'aime bien mickey, il est comme moi : il a deux oreilles et une longue queue."
Serge Gainsbourg.

Gretsch elecromatic
Fender Frontman 212R
Guitare folk Martin's

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Belle guitare;manque plus qu'un bigsby et ca serait le top. :super:
Tu peu mettre tes photos ici:
les-photos-de-vos-guitares-electriques-t32.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Nonodin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nonodin »

Je pense que je vais demander à vendeur de m'en installer un d'ici un ou deux mois :) ! je vais mettre les photos de ce pas ;) !
Serge Gainsbourg.

Gretsch elecromatic
Fender Frontman 212R
Guitare folk Martin's

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

Après , pour un bigsby , oublie pas que ça va te désaccorder à chaque fois que tu jouera .
  • Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Topic author
Nonodin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nonodin »

Ah ouais ? je savais pas... c'est chiant ça un peu !
Ca va couter cher ?
Serge Gainsbourg.

Gretsch elecromatic
Fender Frontman 212R
Guitare folk Martin's

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Entre 100 et 150€ et, plus grave, causés de nouveaux trous dans ta nouvelles guitare (vis).

Très jollie la Gretch. J'adore. Pourrais-tu poser un ou deux clips sons de ta gratte et ampli? Le son des deux m'intéresses.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
Nonodin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nonodin »

hum... ah ouais, je vais bien réfléchir avant de mettre un bigsby alors... Le coup des trous ne m'enchante pas trop :pasdrole: !

Sinon, je veux bien mettre des clips de son, mais je ne sais pas comment faire, et surtout, sur quoi enregistrer. Parce que j'ai pas le matos pour. Et je me doute que si je le fait à partir du haut parleur de l'ordi, le son sera un peu pourri non ?
Donc si tu peux m'expliquer comment je peux numériser mon son, je l'envoie sans soucis ;)
Serge Gainsbourg.

Gretsch elecromatic
Fender Frontman 212R
Guitare folk Martin's

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par DJO »

Je te conseille pas d'installer un bigsby , pour l'utilisation qu'on en fait en général ....
  • Matos :
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Topic author
Nonodin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nonodin »

Pour ceux qui voulaient écouter des échantillons de son, n'étant pas en mesure d'en faire moi même :pleur4: , je vous transmet deux lien vers des vidéos sur youtube. Evidemment je ne sais pas sur quel ampli les tests ont été fait, mais au moins ça vous donne une idée des possibilités de la guitare !

http://www.youtube.com/watch?v=gm76uJF7 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=shvz-BQ4 ... re=related (blues)
http://www.youtube.com/watch?v=I0AQkDOJ ... re=related (sur du ACDC, son disto)
http://www.youtube.com/watch?v=_oiwBLnJ ... re=related (super solo, guitare montée avec un bigsby) :]

Sur ce ! Bonne nuit ! :mrgreen:
Serge Gainsbourg.

Gretsch elecromatic
Fender Frontman 212R
Guitare folk Martin's
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »