je m'y connai bien en lutheri et un amie ma parlé de ukulele fabriqué a partir de bidon d'huile et j'ai commancer a le fabriquer pour le fun fabriquer , j'ai deja commencé un manche j'ai tout se qu'il faut mais il me manque certaines indiquation . Déja j'aimerai savoir comment calculer ou trouver la longueur des cases des notes? merci d'avance
fabrication ukulele
-
superbike13
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : epiphone les paul st
- Ampli : recherche
fabrication ukulele
salut tout le monde,
je m'y connai bien en lutheri et un amie ma parlé de ukulele fabriqué a partir de bidon d'huile et j'ai commancer a le fabriquer pour le fun fabriquer , j'ai deja commencé un manche j'ai tout se qu'il faut mais il me manque certaines indiquation . Déja j'aimerai savoir comment calculer ou trouver la longueur des cases des notes? merci d'avance

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par superbike13 le dim. 17 janv. 2010 21:13, modifié 1 fois.
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Re: fabrication ukulele
Salut. Ca serait cool que tu mette des photos de l'evolution de ton yukulélé avec les explications 
-
superbike13

oui pourquoi pas mais sans reponse a mes question je ne peut pas continuer
-
Mc Pili
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Bonsoir. L'emplacement des frettes d'un instrument est calculé à partir d'une fonction algorithmique (je pense) que je suis en train de rechercher. J'ai déjà un tableau mais la distance la plus courte que je puisse avoir est de 628.65mm. Les recherches avancent.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strats, Jag&Jazz
La distance entre le sillet de chevalet et la n-ième barrette (comptée à partir du sillet de tête), ou longueur vibrante, est donnée par la formule :Mc Pili a écrit :L'emplacement des frettes d'un instrument est calculé à partir d'une fonction algorithmique (je pense) que je suis en train de rechercher.

où d est le diapason.
Modifié en dernier par Gezzed le dim. 17 janv. 2010 21:14, modifié 1 fois.

-
Mc Pili

Eh bien merci à toi. Un seul problème: j'aurai aimé trouvé ca tout seul par le calcul... Tant pis, avec la confirmation, ca va être plus facile.
-
superbike13

oué sauf que jai du mal avec tout ca jai du mal faut déchiffreer mais je vai calculer mon ciapason des que jaurais trouver le bidon d'huile et j'improviserait en fonction et jai rajourté de photo en haut
juste pour info c la premiere foie que je realise un instrument et pourtant je joue du sax et de la gratte deupuis longtemps et j'ai quinze an alors merci pour l'aide
juste pour info c la premiere foie que je realise un instrument et pourtant je joue du sax et de la gratte deupuis longtemps et j'ai quinze an alors merci pour l'aide
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

Y'a pas grand chose à déchiffrer sur ce tableau, n'exagérons riensuperbike13 a écrit :oué sauf que jai du mal avec tout ca jai du mal faut déchiffreer

-
superbike13

sauf que c'est pour un diapason de 500mm et si le mien fait plus ou moin?
j'ai pas souvent le temps de faire autre chose que reviser et aller en cour encore je peut jouer souvent au lycee grace au studio mais pour ca c dure merci
j'ai pas souvent le temps de faire autre chose que reviser et aller en cour encore je peut jouer souvent au lycee grace au studio mais pour ca c dure merci
-
Mc Pili

Ben, si ton diapason n'est pas le même, ton instrument sonnera faux, alors gare!
-
superbike13

c pour ca que je me renseigne
ya des truc comme calculer le diametre de la rosasse en fonction du volume que je connais deja mais ca je ne le savait pas enfin
Je continuerai de mettre de photo et tout a chaque foie que je bosserai un peut
ya des truc comme calculer le diametre de la rosasse en fonction du volume que je connais deja mais ca je ne le savait pas enfin
Je continuerai de mettre de photo et tout a chaque foie que je bosserai un peut
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

Hé bien tu multiplie ces chiffres par un facteur constant K (de 8 / 5, par exemple, si ton diapason fait 80 cm).superbike13 a écrit :sauf que c'est pour un diapason de 500mm et si le mien fait plus ou moins

-
superbike13

oui je voulai faire ca mais j'avais peur que se soit une variable
encore merci je vous tiendrai au courant de lévolution et je metterai des photos
a+++

encore merci je vous tiendrai au courant de lévolution et je metterai des photos
a+++
-
vasymarius
- Newbie

salut
une methode simple pour calculer la position des barettes pour un diapason (ou longueur de corde vibrante), prendre le diapason choisi, et le diviser par 17.817, ce qui donne la longueur de la premiere case, calculer la longueur restante(diapason moins 1°case) et la diviser par le même nombre qui donnera la 2 case, et ainsi de suite. Pour une bonne precision garder 3 chiffres apres la virgule.
pour la verification , la douzieme case doit être a la moitie du diapason.
une combine, une fois que vous avez calculé un diapason et l'avez verifié, il suffit de prendre un mutiplicateur pour recalculer un nouveau diapason, ex 500 x1.25=625 donc la 1° case diap 500x1.25= 1°case diapason 625.
une autre combine, quand vous mettez un capodastre a la premiere case, vous avez un diapason plus court , la 2° barette devenant la 1° du nouveau diapason.etc
une petite charade:
mon premier est un serpent
mon second sert a couvrir les toits
mon tout sert occasionnelement a faire une caisse de ukulele
une methode simple pour calculer la position des barettes pour un diapason (ou longueur de corde vibrante), prendre le diapason choisi, et le diviser par 17.817, ce qui donne la longueur de la premiere case, calculer la longueur restante(diapason moins 1°case) et la diviser par le même nombre qui donnera la 2 case, et ainsi de suite. Pour une bonne precision garder 3 chiffres apres la virgule.
pour la verification , la douzieme case doit être a la moitie du diapason.
une combine, une fois que vous avez calculé un diapason et l'avez verifié, il suffit de prendre un mutiplicateur pour recalculer un nouveau diapason, ex 500 x1.25=625 donc la 1° case diap 500x1.25= 1°case diapason 625.
une autre combine, quand vous mettez un capodastre a la premiere case, vous avez un diapason plus court , la 2° barette devenant la 1° du nouveau diapason.etc
une petite charade:
mon premier est un serpent
mon second sert a couvrir les toits
mon tout sert occasionnelement a faire une caisse de ukulele
-
SolidGuitar
- Fan de guitare

- Guitare : Squier Tele Custom
- Ampli : Fender Superchamp XD
Génial j'espére que tu vas me monter j'aimerais vraiment faire pareille juste une question, les cordes de ukulele c'est comme les cordes de basses ?

-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
C'est des cordes de classique en nylonSolidGuitar a écrit :Génial j'espére que tu vas me monter j'aimerais vraiment faire pareille juste une question, les cordes de ukulele c'est comme les cordes de basses ?
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
superbike13 , un petit effort sur l'orthographe s'il te plait...
merci
merci
Retraité de forum-guitare.fr !
-
SolidGuitar
- Fan de guitare

- Guitare : Squier Tele Custom
- Ampli : Fender Superchamp XD
-
superbike13

bah les documents il ya ceux que j'ai mis au dessus et apres j'ai des tats de feuilles remplis de notes et de croquis et la je bosse sur les micros piezzos a mettre ,
mais j'ai rencontré un probleme , j'ai un bouton de volume a trois pattes (ci-dessous) et je ne sait pas comment le brancher.
merci d'avance
mais j'ai rencontré un probleme , j'ai un bouton de volume a trois pattes (ci-dessous) et je ne sait pas comment le brancher.
merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

Si tu as deux micros (ce que je crois voir) tu peux essayer ça :superbike13 a écrit : mais j'ai rencontré un probleme , j'ai un bouton de volume a trois pattes (ci-dessous) et je ne sait pas comment le brancher.
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... il_one_vol
...en branchant tes deux micros en parallèle.

-
superbike13

ok merci c'est bon j'ai finis tout les connectiques je continuerait de mettre des photos au cours de l'évolution