par ou commencer...?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
oioi17
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine G320
Ampli : ...

par ou commencer...?

Message par oioi17 »

(Re) Bonjour,

Voila je débute (bientôt) avec une guitare acoustique folk (bientôt aussi :ghee: ) mais j'aimerais commencer seul (et pourquoi pas prendre des cours par la suite) et je ne sais pas par ou commencer...Est-ce qu'il y' a des méthodes visuelle simple? J'ai entendu parler du livre "la guitare pour les nuls", est-ce que ce serai adapté pour débuter...?

merci d'avance :)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: par ou commencer...?

Message par deny »

(re) salut.
Oui la guitare pour les nul est un bon livre bien fait.
Sinon toujours les mêmes liens ;)

comment-lire-une-tablature-t592.html
les-morceaux-pour-debutant-t14.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Bonsoir. La guitare pour les nuls n'est en effet pas mal du tout, de plus, ce que te montre Deny est de qualité. Attention à ne pas prendre ces salades sur Internet qui garantissent un apprentissage rapide et efficace, la musique, c'est de la compréhension, de l'exercice, de l'étude, de l'exercice, du temps, et de l'exercice.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

guiguidebdx
Newbie
Newbie

Message par guiguidebdx »

je lai acheté ,juste feuilleter pour l'instant. Je crois que je suis ultra super nul pke j ai du mal à comprendre un peu le début. A refaire a tete reposé

Topic author
oioi17
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par oioi17 »

Oui évidement ca demande surtout beaucoup de travail mais je suis motivé et prêt à en découdre :taré1: .
Merci pour les conseils!! :D

Slippers
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : épi les paul 59
Ampli : Blackstar ht 20

Message par Slippers »

Salut !

Hé bien s'aider d'un livre comme celui là qui est pas mal fait ne peut être que bénéfique pour ton apprentissage. Après tu pourra poser tes questions aux membres de ce forum qui seront là pour te répondre si possible ;)

Et comme l'a déjà dit Mc Pili, la musique c'est pas un truc qui se fait en 1h. C'est du travail, du temps, de l'exercice mais avant tout un amusement. Le plus important est de t'amuser avant tout :D

Et sinon prendre quelques cours avec un prof peut être vachement bénéfique pour corriger les éventuelles erreurs, etc...

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Je ne peux ni ne veux contraindre personne à prendre un professeur.
Je peux seulement vous conseiller et cela à au moins le mérite de ne rien couter.

Depuis pas mal d'années, j'enseigne la guitare et j'ai vu défiler énormément d'autodidactes.
Le plus gros problème, est que, assez souvent (attention, je n'en fais pas une généralité)
ceux-ci (celles-ci) ont des défauts qu'il faut corriger.
Malheureusement, il faut savoir qu'il est plus long et laborieux à un(e) guitariste
de se défaire d'une mauvaise habitude que de prendre directement les bonnes habitudes.

Chez la plupart des autodidactes, les défauts sont récurrents. En voici quelques uns à la volée;
problème de médiator et non respect des allers retours, mauvaise tenue du manche, mauvaise position de doigts
sur le manche, mauvaise position de poignet, mauvaise position des mains, accords imprécis, mise en place rythmique approximative, etc...

Malheureusement, un bouquin ne vous fera jamais remarquer que vous tenez mal votre guitare.

Ceci dit, il arrive parfois que certains autodidactes n'aient pas ces défauts et quand on creuse un peu,
ceux-ci avouent avoir été coaché par des guitaristes plus ou moins confirmés.
En résumé, ça peut le faire, mais n'ayez pas peur de demander conseils à des personnes avisées.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 18 janv. 2010 22:15, modifié 3 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

comme l'a dit Dimitri Fabien , un prof est conseiller pour progresser rapidement et dans le bon sens . Après , juste un recap' avec des amis plus expérimentés afin de voir les problèmes et d'essayer de les corriger est peut-être pas mal aussi .
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Topic author
oioi17
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par oioi17 »

Moui, en fait je n'exclue pas du tout de prendre quelques cours avec un prof, ne serait-ce que pour tenir le manche, le placement de mes doigts ou comment bien gratter les cordes...parce que j'avoue que les sons que je sort ne sont pas toujours très propres.
Si quelqu'un peut m'indiquer un lien ou je pourrai trouver une vidéo expliquant comment tenir correctement sa guitare...? Ce serait déjà un bon début pour moi :gene: .

Sinon j'ai quelques questions bêtes...Lors d'un accord, est-ce que l'on gratte systématiquement toutes les cordes? Pour le moment je n'ai pas de médiator, est-ce que c'est embêtant pour débuter? J'ai vu qu'il y avait différents calibres de médiators allant du "souple" au "très dur"...qu'est-ce que ces différences apportent au jeu? Avec quel type de médiator je devrais débuter?

Voila j'en ai encore pleins d'autres mais elle ne me viennent plus à l'esprit.
Merci de vos réponses!! :super:

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Dimitri Fabien a écrit : Chez la plupart des autodidactes, les défauts sont récurrents. En voici quelques uns à la volée;
problème de médiator et non respect des allers retours, mauvaise tenue du manche, mauvaise position de doigts
sur le manche, mauvaise position de poignet, mauvaise position des mains, accords imprécis, mise en place rythmique approximative, etc...
Des allers-retours....c'est quoi ça ?? :jesors:

Sérieusement, en étant autodidacte, je ne réalise jamais d'allers-retours, c'est vrai que c'est un défaut très dur à rattraper! :gene2:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

baloo a écrit :
Dimitri Fabien a écrit : Chez la plupart des autodidactes, les défauts sont récurrents. En voici quelques uns à la volée;
Des allers-retours....c'est quoi ça ?? :jesors:

Sérieusement, en étant autodidacte, je ne réalise jamais d'allers-retours, c'est vrai que c'est un défaut très dur à rattraper! :gene2:
Ben, ça limite vachement la vitesse et la précision rythmique. :)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

oioi17 a écrit :Moui, en fait je n'exclue pas du tout de prendre quelques cours avec un prof, ne serait-ce que pour tenir le manche, le placement de mes doigts ou comment bien gratter les cordes...parce que j'avoue que les sons que je sort ne sont pas toujours très propres.
Si quelqu'un peut m'indiquer un lien ou je pourrai trouver une vidéo expliquant comment tenir correctement sa guitare...? Ce serait déjà un bon début pour moi :gene: .

Sinon j'ai quelques questions bêtes...Lors d'un accord, est-ce que l'on gratte systématiquement toutes les cordes? Pour le moment je n'ai pas de médiator, est-ce que c'est embêtant pour débuter? J'ai vu qu'il y avait différents calibres de médiators allant du "souple" au "très dur"...qu'est-ce que ces différences apportent au jeu? Avec quel type de médiator je devrais débuter?

Voila j'en ai encore pleins d'autres mais elle ne me viennent plus à l'esprit.
Merci de vos réponses!! :super:
Mon cousin, ça fait beaucoup de question tout ça 8|
on va tenter des éléments de réponse;
- Pour ce qui est de corriger tes imprécisions et la façon dont tu tiens ta guitare; mission impossible "On Line".
Tu as impérativement besoin d'un prof ou d'un guitariste "expérimenté" pour corriger tout ça.

- Tu ne précise pas le style ou le genre que tu cherche à aborder mais de façon générale, j'encourage tout de même la plupart des guitaristes à utiliser le médiator. En ce qui concerne sa forme et sa "couleur :)" , je vous laisse libre, par contre concernant son épaisseur, je recommande un minimum de 1 mm. Ce qui correspond déja à du "dur" :diable:

- Le "String Muting" est une technique essentielle à maitriser rapidement. C'est à dire le contrôle des cordes qui sont jouées et celles qui sont étouffées. C'est un travail principalement dédié à la main gauche, bien que la main droite participe également (Palm Muting) (comprenez; guitariste droitier) ce qui sous entend que le médiator attaque souvent et accidentellement des cordes et des notes qui ne doivent pas sonner mais qui doivent être étouffées.
Ceci vaut aussi bien pour les accords que pour les gammes.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le jeu. 21 janv. 2010 02:35, modifié 6 fois.

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Comment il a dû en baver le premier musicien. Je le vois de là l'Egyptien.

"Bon, alors si je mets ma main comme ca, ca donne quoi? ah, c'est pas mal, mais il doit y avoir mieux. Et siii... Non, ca non plus ca le fait pas. Aller, je vais le faire de profil tiens."

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Et le premier luthier, tu le vois comment, Mc Pili ?

Moi, je le verrais bien comme ca :

"Alors si je mets le talon de manche comme ca, il va en chier un max le musicos, héhé ....... allez, hop ...... une bonne dose de colle, et ca roule ....... oh pis, tiens, si je lui mettais des cordes en acier, ca lui eclaterait le bout des doigts ......... Germaine, fais moi passer le fil barbelé ....... " :mdr1: :mdr1:

oui, je sais ......... je connais la sortie ......... :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

Les gars qui ont inventé la guitare ont du en baver parce que pour trouver les accords et tout , faut passer énormément de temps !
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Ah, cette bonne vieille scie musicale!

Les premiers luthiers, ca devait pas être la moitié d'un con...
Répondre

Retourner vers « Débutant »