Première guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Osbern
Newbie
Newbie

Première guitare

Message par Osbern »

Demande d'avis pour ma première guitare

- Budget :
Bon, puisqu'il faut parler des choses qui fâchent (ahlala l'argent, toujours l'argent...) mon budget serait de 350 euros pour la guitare seule ou 400€ pour un pack avec ampli. Bien sûr c'est modulable, si c'est 300 ou 400 ca me gene pas spécialement.

- Influences musicales:
Beaucoup de pop-rock anglais (ou en anglais) d'Oasis à Muse en passant par les Beatles. Je suis pas un grand fan de métal, donc si je peux pas faire de gros riffs de tarés c'est pas trop grave (essayer tout au plus, mais un double micro est pas forcément nécessaire). Sinon j'écoute aussi beaucoup de trip-hop mais la guitare y est moins importante.

- Types de morceaux ( ou groupes) que je souhaite jouer :

Ben comme tout le monde je voudrais jouer, pour mon propre plaisir (du moins au début) les grands classiques genre Deep Purple, Pink Floyd, ZZ Top, Beatles, Stones etc...
Au delà de ça tout ce qui ressemble à du Nirvana, Oasis, Muse et surtout du Radiohead (pour donner un exemple exact du genre de morceaux que je désirerais jouer, je dirais Karma Police). Autres exemples pour ceux qui connaissent, j'aimerais beaucoup jouer le morceau "North" de Phoenix ou surtout, un jour, maîtriser le magnifique air d'"Untitled" d'Interpol!

Voila je m'en remets à votre avis éclairé sur la question. Je suis bien conscient qu'une guitare se choisit aussi une fois en main mais si vous pouviez me donner quelques pistes et quelques liens ce serait super.
PS: Cosmétiquement parlant je préfère un look Les Paul, mais un autre style ne serait pas rédhibitoire ^^

Pouasson
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Plein
Ampli : Plusieurs

Re: Première guitare

Message par Pouasson »

Yop :)

Je sais que tu préférerais une forme LP, mais, au vu de la description, une gratte avec config' type fat strat te conviendrait mieux, je pense. (clique les images ;))

Du genre, une Squier Fat Strat comme celle-ci :

Image

Pour l'ampli, j'aime beaucoup les Peavey, les Roland et les Vox... donc pour rentrer dans ton budget... disons.. Un AD15VT :

Image

Mais ça dépasse un peu de ton budget pour le coup... Donc pourquoi pas le Pathfinder :)

Image

Là, on tombe à pile 400 roros ^_^

C'est difficile de donner des avis objectifs en même temps... Les goûts et les couleurs dépendent de chacun...
Le mieux que tu aies à faire, c'est d'aller en magasin, et d'essayer le matos qui te plaît! :)
C'est la meilleure façon de faire le bon choix... se baser uniquement sur des avis internet, ça peut être plus gênant qu'autre chose au bout du compte ^_^

J'ai d'autres propositions, ceci dit, donc dis moi (nous) si ça convient ou pas :)

Jafar15
Newbie
Newbie

Message par Jafar15 »

slt a toi !!!
Je voulais savoir simplement si le matos que tu vient de conseiller pourra servir combien de temps??? Je m'explique :] en gros combien de temps on peut progresser sur ce modèle avant d'être limité par les performance de la guitare???
Merci beaucoup

Pouasson
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Pouasson »

Salut =)

Bah.. il n'y a pas vraiment de limites tu sais... ;)

J'veux dire.. la lutherie des Squier est certes assez inégale de l'une à l'autre, et on peut tomber sur des perles comme sur des planches. Cependant, elle ne tombera certainement pas en miette au bout de 3 ans, ça je peux te l'assurer. Ca reste des grattes de bonne qualité. Quant à l'ampli, je me porte là encore garant de la qualité des amplis VOX ;)

Finalement, la durée du temps que tu passeras sur ce matos dépend uniquement de toi, à savoir de tes progrès, ou de ton budget si tu as envie par la suite de changer de guitare... Mais j'connais de nombreux gratteux qui jouent encore sur des Squier même après 10 ans ^_^ C'pas ça qui t'empêchera d'avancer! :)

Topic author
Osbern
Newbie
Newbie

Message par Osbern »

Merci Pouasson pour toutes ces infos.
Cette strat de Squier a l'air pas mal effectivement mais j'ai vraiment peur de cette marque depuis qu'un ami a eu de gros problèmes avec (deux guitares, deux planches comme tu dis ^^). Je voulais savoir ce que valait la marque Epiphone, parce que j'ai vu quelques modèles pas trop chers qui semblent intéressants: si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense ce serait super:

http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... IO+-+EBONY

Ou encore une Gibson premier prix du style:
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... UP+-+EBONY

Autre chose, lorsqu'on débute, est-il utile d'avoir un ampli de bonne qualité? Ou est ce que je peux attendre genre 5-6 mois avant d'investir dedans sachant que ma soeur a un petit ampli pas formidable mais fonctionnel ?
Merci encore :)

Pouasson
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Pouasson »

J't'en prie ;)

Les Epi sont de très bonnes grattes, et pas forcément des Gibson au rabais ^_^
Je préfère les Standard aux Studio, mais c'est une question de goût ça ;)
Pour la Melody Maker, c'est du Gibson abordable. Pas transcendant, mais une bonne pelle tout d'même qui permet d'approcher les séries Special Faded sans trop se ruiner! :)

Là encore, gratte ou ampli, deux écoles s'affrontent... sincèrement, en ce qui me concerne, je privilégierais la qualité de l'ampli. D'une part parce qu'il est plus simple de changer de gratte que d'ampli, puis parce qu'une bonne gratte sonnera comme de la m*rde dans un mauvais ampli. Branche une Gibson LP Gold Top de 56 dans un Marshall MG15, tu vas pleurer :hehe: Alors que paradoxalement, branche une "simple" Epiphone dans un super ampli, et tu vas redécouvrir les sonorités de ta gratte.

Dans ton cas, faut voir avec ton budget. En effet, si t'as déjà un petit ampli, même si ce n'est pas du haut d'gamme, il serait en effet idiot de ne pas profiter d'une bonne guitare avec tes moyens, je te l'accorde. Donc pourquoi pas te faire plaisir avec la pelle dès maintenant, et envisager un "bon" ampli à l'avenir ;)
En tout cas j't'aurais d'abord conseillé un bon ampli si ton budget prenait en compte gratte+ampli ;)

Donc c'est à toi de voir... ^_^

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

la yamaha pacifica 112 est pas mal non plus :super:
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
Osbern
Newbie
Newbie

Message par Osbern »

Merci encore et toujours pour ces réponses ^^
Une dernière question et après promis je me lance et je vous embete plus...
Ayant du mal a me fier à de simples images et aux appréciations élogieuses des sites internet, j'aimerais savoir quel(s) magasin(s) vous me conseilleriez pour acheter cette première guitare ?
Sachant que j'habite en région parisienne :)

Voila merci d'avance et bonne journée ^^

raskholnikov
VIP
VIP

Message par raskholnikov »

Je peux pas te conseiller de magasins en particulier sur paris , il y en a tellement mais sur Paris il y a un magasin Woodbrass étant donné que le site est réputé leur magasin aussi à priori . ;)
Vidéos Live du groupe Muse :
PAR ICI

Un passage de "la" bible :
PAR LA

Pouasson
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Pouasson »

Bah leur SAV téléphonique est plus sympathique que leurs vendeurs :rougefaché:

(enfin, il y a trois ou quatre ans, on m'a pris de haut et envoyer chier quand j'avais été chez eux :rougefaché: )

raskholnikov
VIP
VIP

Message par raskholnikov »

Sinon il y a un magasin près de Chatelet , boulevard Sebastopol : Total Music . Ils ont aussi un site internet du même nom.
Aucune idée de si c'est bien mais quand je suis passé devant j'ai vu qu'il y avait un grand choix apparemment, ça peut être pas mal pour tester.
Vidéos Live du groupe Muse :
PAR ICI

Un passage de "la" bible :
PAR LA

Pouasson
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Pouasson »

J'ai remarqué (mais c'est peut être de la parano :hehe: ) que les grandes enseignes de ce genre là, proposait peut-être beaucoup de matos (encore que bien orienté débutant en général...), mais que c'était très loin d'être convivial 8| ... 'fin j'me suis toujours éclaté sur de bonnes pelles chez des petits revendeurs qui parfois n'avaient qu'une ou deux "bonnes" gratte en stock...

Gaston
VIP
VIP
Guitare : Lag Rx100,classique
Ampli : Vox Ad30Vt

Message par Gaston »

[m_deplace][/m_deplace]
Ne blâme pas Dieu d'avoir créé le tigre,mais remercie le de ne pas lui avoir donné d'ailes...

Festival Les Petits Mondes
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »